A Trancem, rien d'impossible !

A Trancem, rien d’impossible !

(Trancem : Collectif pour une Transition Citoyenne en Rance-Emeraude)

Dsc 0270

C’était même …la Fête des Possibles le 23 septembre dernier. Une fête où l’on vient en passant, et finalement où l’on reste. Pour s’informer, pour découvrir, pour apprendre à faire, pour rencontrer des acteurs qui ont fait de la transition un projet de vie, pour s’engager aussi. Une quinzaine de stands pour rendre visibles des associations, des organisations, des entreprises, qui travaillent ensemble à ouvrir le chemin d’un autre monde vraiment respectueux de l’homme, de l’environnement, des ressources de de la planète, un monde qui délaisse les vieilles lunes de la rentabilité à tout prix, du profit omniscient, de la dictature des marchés financiers.

Dsc 0286Oui, ce fut une belle fête, avec une belle affluence qui a fait oublier les déceptions pluvieuses de l’an passé, avec des échanges passionnants et la présence d’un public renouvelé qui a fait le succès de cette rencontre. Conviviale, dynamique, innovante, cette journée a conforté les organisateurs dans le choix de la diversité et du vivre ensemble. Elle a mis en lumière des artisans d’un monde qui émerge par la force et l’exigence de citoyen.ne.s qui ont décidé de ne plus accepter les mensonges d’une économie dite verte, uniquement soucieuse de préserver le profit et de se parer de simulacres afin de  travestir les pratiques nocives d’un productivisme échevelé.

Il n’y que des raisons de persévérer à l’issue de cette journée. Donnons rendez-vous l’an prochain à celles et ceux qui trouvent l’aventure à leur goût. Et comme l’ennui naquit un jour de l’uniformité, Trancem n’attendra pas longtemps pour creuser le sillon de nouvelles récoltes à partager, plus belles, plus résistantes et porteuses d’avenir.

Alors, cher Antonio*, les monstres sont bien là, on sait leur puissance. Mais l’espoir se fait jour. Nous l’avons compris ce 23 septembre.

____________

*Antonio Gramci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ... »

alternatives Acollectifs Aautre Atrancem atout