Environnement / Santé

  • Collectif pour l'égal accès aux soins pour toutes et tous

    Marchons les 27 et 28 avril de Saint-Malo à Dinan

    Pourquoi cette marche ?

    L’état du dossier du Grand Hôpital Rance Émeraude est on ne peut plus inquiétant. La mise en œuvre d’un processus de fusion absorption regroupant en un seul établissement les 3 établissements initiaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale, la construction à Saint-Malo d’un plateau technique abritant toutes les spécialités et les équipements lourds, au prix du déshabillage de l’actuel hôpital de Dinan.

  • DÉFENDONS NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ !

    Le combat autour du Projet de Loi de Finance pour la Sécurité Sociale (PLFSS) continue, pour faire échec à la politique délétère de ce gouvernement dont l'objectif inavoué (encore que) est d'instaurer une santé à deux vitesses en mettant les établissements en concurrence, en privatisant les secteurs rentables et en laissant les interventions lourdes à l'hôpital public déjà au bord de l'implosion.
    — Un point sur l'actualité du secteur 6 (secteur sanitaire Saint-Malo - Dinan - Cancale) —

  • Énergie, Électricité et Transition

    Des éléments pour comprendre les débats sur la transition énergétique.
    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Rémy LOCURATOLO membre du comité local Attac 35 Saint Malo - Jersey (Mars 2022).

  • L’hôpital et le système de santé français en danger

    Explications globales et illustrations locales.
    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jean Rohel et Rozenn Perrot (Février 2022)

  • Un référendum d'initiative citoyenne pour l'hôpital

    Le collectif "Notre hôpital c'est vous", composé des collectifs de soignants Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences et d'associations comme Emmaüs, Médecins du Monde, l'Armée du Salut ou encore Oxfam, va déposer mercredi un projet de référendum pour réformer l'hôpital.

  • Le Scot du Pays de Saint Malo en partie annulé par le tribunal administratif de Rennes

    13/11/2020

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Le SCoT du Pays de Saint-Malo en partie annulé :
    Une grande victoire pour la sauvegarde des espaces naturels et agricoles du littoral d’Ille & Vilaine!

    Les associations APEME et Eau et Rivières de Bretagne avaient déposé un recours en annulation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Malo approuvé en 2017. Par une décision du 9 novembre 2020, le Tribunal administratif de Rennes annule « La délibération du 8 décembre 2017 par laquelle le comité de pays du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Malo a approuvé le schéma de cohérence territorial du Pays de Saint-Malo ». Cette annulation est limitée « en tant seulement qu’elle délimite dans la cartographie des espaces proches du rivage des secteurs non bâtis en espaces urbanisés à enjeux urbains majeurs à développer ».

    Ce jugement est une grande victoire pour nos associations et pour toutes celles et ceux qui veulent que soit stoppée l’urbanisation galopante du littoral d’Ille & Vilaine !

  • Rassemblement pour la journée nationale d'action des soignants

    500 personnes rassemblées place Saint-Vincent pour pour défendre l'hôpital public et demander l'amélioration des conditions de travail des salarié·e·s du secteur de la santé. Vidéo du rassemblement.

  • Les soignants de l'hôpital de Saint Malo s'adressent à la population

    Vidéo : à Saint-Malo, Annick et David, délégué.e.s du syndicat CGT du centre hospitalier tirent les leçons de la crise sanitaire et parlent du monde d'après.

  • No Man is an Island

    Le texte qui suit fait suite à une série d'échanges récents avec nos ami(e)s d'Attac Jersey, engagé(e)s plus que de coutume encore dans l'aide à leurs concitoyens éprouvés par le confinement tout récemment appliqué dans les Iles anglo-normandes.

    Pour rappel, nous dialoguons et luttons avec eux et elles depuis 2001 (Opération Etonnants Paradis). Nous les remercions de la sympathie qu'ils et elles ont souhaité nous adresser en ce moment particulier, et nous les assurons de notre profonde amitié.

    Tenez bon, amis et amies de Jersey. Plus que jamais, «Take care»!

  • Faut-il remercier les évadés fiscaux qui « donnent » des masques ?

    Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac national

    Comme après l’incendie de Notre-Dame, les plus grandes fortunes et les plus grandes entreprises françaises rivalisent de générosité. Elles communiquent sur des dons de masques dans un contexte où ceux-ci manquent cruellement pour freiner l’épidémie de Covid 19 et protéger les personnels soignants. Le point commun de ces généreux donateurs ? Ce sont des spécialistes de l’évasion fiscale.

  • Que se cache-t-il derrière la fermeture de l’usine Honeywell de Plaintel ? Un scandale d’Etat !

    Fin 2018 le groupe multinational américain Honeywell fermait son site de production industriel de Plaintel pour le délocaliser en Tunisie licenciant en même temps 38 salarié(es). Cette entreprise, créée il y a une cinquantaine d’années et qui compta jusqu’à 300 salarié(es) avant son rachat en 2010 par Honeywell, du groupe Spirian, fabriquait des masques respiratoires jetables et des vêtements de protection sanitaire en quantité considérable. Sa production était de 200 millions de masques par an, soit près de 20 millions par mois, fabriqués sur des machines ultras-modernes pouvant produire chacune 4000 masques à l’heure.

  • Entretien avec des sentinelles

    mardi 20 mars 2018, Attac Pays Malouin-Jersey a organisé avec Emeraude Cinéma de Dinard une projection-débat du film "les sentinelles" qui raconte la lutte des malades de l'amiante et des intoxiqués à l'herbicide de la "coopérative" Triskalia.

  • Radio Attac (2) : la Transition

    Entretien avec Denis Frank et Jean Rohel sur Radio Parole de Vie sur le sujet de la transition.

    Le 2 Juillet 2017.

  • Radio Attac (0) : Journée Transition 2016

    Entretien avec Jean Rohel et Denis Franck sur Radio Parole de Vie au sujet de la Journée de la Transition.

    Le 8 Nov 2016.

  • ERB souffle sur l'Air Breizh

    Pollution de l'air à Saint Malo : Eaux et Rivières de Bretagne demande à Air Breiz de nouvelles mesures de la qualité de l'air

  • Linky, Gazpar, Aquarius etc... Des compteurs à dormir debout

    Quand un maire généralement aussi placide que celui de Saint-Lunaire  se fâche tout rouge, il doit bien y avoir une fichue raison. D’autant qu’il est loin d’être seul à sortir de ses gonds...

  • La Bretagne malade de la fièvre minière

    La fièvre minière, l’extractivisme ! Le mot est lâché (Suite à la conférence d’A. Bednik organisée par Attac à Saint Malo le 29 mars autour de  son livre « Extractivisme : Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistance » - voir la vidéo en fin de texte).

    http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html