Local

Ou creve

Marche ou crève !

Dans ses déambulations de l’été, plus ou moins erratiques,  Le Malotru, toujours l’œil aux aguets et la plume au vent marin, est tombé en arrêt devant le point d’information Europe  placé dans le hall de cette grande passerelle tendue vers un avenir radieux -du moins si l’on en croit la communication municipale sur le sujet- qui trône dans le « new center » de notre bonne ville de Saint Malo. Une publication au titre accrocheur a sollicité sa rétine généralement réticente aux écrits péremptoires : « L’Europe en marche n° 10 ».

Solsangrece

Lire la suite

Alternotru

Un avenir qui roule pour vous

Alternatiba, « village des alternatives au changement climatique » a organisé une vélorution partie de Bayonne le 5 juin. Ce tour de France a traversé la Côte d’Emeraude ce 20 août et arrivera le 26 septembre à Paris. Notons son passage dimanche 30 août à Notre-Dame des Landes.

Lire la suite

Condor3

Le feuilleton Condor, suite

Condor3Dès la première « livraison » du Malotru, notre longue  enquête sur l’entreprise de ferries transmanche Condor (« Condor, la belle affaire » janvier 2015) a eu un écho non négligeable, paradoxalement davantage au niveau national, via Médiapart notamment, qu’au niveau local où le tabou  sur les liens incestueux de cette entreprise avec la C.C.I reste toujours aussi puissant.

  Nos rencontres avec les deux matelots qui ont osé porter leur affaire devant les Prud’hommes, avec le soutien de la C.G.T, nous ont permis de faire avancer auprès de nos lecteurs la connaissance de ces incroyables conditions de travail au sein de Condor : Cette entreprise inscrite à Jersey  joue avec des capitaux pseudo-australiens,  arme des navires inscrits aux Bahamas et emploie des travailleurs français qui prennent leur poste à Saint-Malo et débarquent à Saint-Malo, mais qui relèvent du droit guernesiais.  Comme nous l’indiquions, ces deux employés ne cotisent, pas plus que leurs employeurs, à aucun organisme social et ne peuvent donc prétendre à la sécurité sociale, à une retraite ou au chômage. Ils demandent donc la requalification de leur contrat en Droit français et la régularisation de leur situation auprès de l’URSSAF, de Pôle-Emploi, etc.

Dans nos deux articles précédents, nous rappelions leur vœu : 

Lire la suite

Temps modernes

Dans le rétroviseur (3) : De Spinoza à Grospiron...

...l’art ménager du « management

Coaching

Dans une rubrique publiée ici même en juin, nous nous amusions – très sérieusement- du tapage médiatique orchestré par le Centre des Jeunes Dirigeants ( C.J.D) Côte d’Emeraude,  autour de la conférence « interactive » (sic) du philosophe André Comte-Sponville  qui eut bien lieu le 28 mai à Saint-Malo au Théâtre de la Place Bouvet.

Lire la suite

Sante grece

La Bretagne solidaire du peuple grec

Sante greceLe 9 juillet dernier, plusieurs organisations de Bretagne, déjà impliquées localement au sein de collectifs de soutien au peuple grec, dont le collectif malouin,* ont décidé la mise en place d’un réseau régional Solidarité santé pour  aider le peuple grec à résister aux effets dévastateurs du nouveau mémorandum de « réformes » imposé au pays. Il y va de la survie de ce pays (berceau de la démocratie, soit dit en passant) que les français se mobilisent dans un vaste mouvement de soutien au peuple grec dans son bras de fer avec les institutions européennes et notamment les chefs d’états  allemands et français. La situation sanitaire est catastrophique* ; il est urgent de faire parvenir aux dispensaires et aux hôpitaux tout ce qui peut les aider à combattre la pénurie que l’austérité fait peser sur le système de santé.

L’association baptisée Bretagne Grèce Solidarité Santé est composée d’associations, d’organisations politiques, d’organisations syndicales et de personnes physiques. Elle a pour but de créer des solidarités actives en Bretagne et ailleurs, et de collecter des ressources financières, des matériels, des médicaments, des vaccins et tout autre produit permettant d'améliorer les conditions sanitaires du peuple grec.

 *Plus d’infos sur : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

 

Illusglob2

Les dégats du globish (2)

Notre enquête, publiée la veille d’Etonnants Voyageurs,  sur la présence du sabir pseudo-anglo-américain, ou « globish » autour du haut lieu culturel malouin qu’est la Grande Passerelle nous a valu quelques messages. La dernière livraison du Malotru a donc offert une suite qui se terminait par ces mots : Avis aux amateurs de perles « globish »....  Cet appel nous a valu, à son tour, d’autres messages –et photos- qui confirment, hélas, l’ampleur de ce mal pernicieux.

 

Voici, par exemple, ce qu’ont pu découvrir pendant quelques jours nos chers visiteurs de Saint-Malo, une fois franchie la Porte Saint-Vincent :

Lire la suite

Eve dinard2

Dans le rétroviseur (2) : dame de pique et dame de coeur

Cette rubrique a désormais pris son rythme de croisière au sein du Malotru. Quelques thèmes d’actualité y  sont apparus  dont on s’aperçoit au fil des mois  qu’ils s’inscrivent  dans la durée : L’Affaire Condor, le paradis fiscal de Jersey,  les condamnations de champions industriels locaux pour ententes économiques sur le dos des consommateurs, l’engouement de certains patrons de la région pour de nouvelles « techniques de gestion des ressources humaines »,  le développement du « globish » dans notre environnement urbain et, même, chez certains  politiciens du cru... Nous reviendrons donc sur ces thèmes  enrichis par les apports d’amis lecteurs que nous remercions ici pour leurs précieuses  contributions. D’autres sujets s’ajoutent et s’ajouteront, bien sûr, aux précédents.

L’actualité d’outre-Rance, par exemple, est du nombre...

Lire la suite

Interview

"ARG35AFG" ! Qui est-ce ?

Une nouvelle association s’est créée sur la rive gauche de la Rance, l'« Association Rive gauche 35 des Amis du Front de Gauche ». Lors de la conférence de presse organisée par les fondateurs, Le Malotru était présent en tant que media, et à l’occasion de cet article, nous saluons cette grande première.

 

L’association définit ainsi la place qu’elle souhaite occuper dans le paysage politique local :

Lire la suite

Manif coll grece

COMMUNIQUE DU COLLECTIF MALOUIN DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

Dimanche 7 juillet au soir, un rassemblement des acteurs malouins de la solidarité avec le peuple grec était organisé Porte Saint Vincent pour saluer la victoire sans appel du non au référendum. La joie des participants n’a cependant pas occulté les dangers qui guettent le gouvernement grec face à l’acharnement des représentants de la BCE, du FMI et de la Commission Européenne, mais aussi des chefs d’états de plusieurs pays européens, plus désireux de mettre la Grèce au pas que d’aider la démocratie grecque à se reconstruire et d’exercer une véritable solidarité européenne. L’orateur a rappelé la nécessité de soutenir plus fortement que jamais le peuple grec dans le bras de fer qui l’oppose aux institutions financières et politiques européennes.

Manif coll grece

Lire la suite

Plume

L'avenir de la MDA de St Malo

PlumeFace aux incertitudes nées des déclarations du maire son arrivée à la mairie et des propos tenus par divers représentants de la municipalité, un courrier signé de plusieurs associations a été adressé à Madame Huraut-Juguet en charge du dossier afin d’obtenir un rendez-vous pour obtenir des éclaircissements et présenter la position des signataires. Ce courrier envoyé le 28 mai 2015 est à l’heure actuelle resté sans réponse (depuis, la réponse est arrivée et disponible dans l'éditorial du 11 juillet).
AFPS, Artisans du Monde, Attac Saint Malo – Jersey, Europe Ecologie – Les Verts, Femmes Solidaires, Les Gallèseries,