Local

Condor ferries 1

Des nouvelles de l'affaire Condor

La Plainte aux Prud'hommes des deux salariés au cœur  du conflit, qui était dans sa deuxième phase, a abouti à une non-conciliation, la partie Condor n'ayant pas souhaité aller plus avant. En conséquence, une confrontation est prévue, vraisemblablement en septembre 2015.

La question écrite et posée par G. Lurton à l'Assemblée Nationale, et à laquelle la Secrétaire d'Etat, P. Boistard a répondu, a mis en émoi - c'est un euphémisme - Condor et le Fonds Macquarie. Les salariés navigants de Condor, dont beaucoup étaient restés méfiants au départ de l'affaire, se félicitent de voir la question de leur statut clairement posée et, désormais, débattue à tous les niveaux, sous-préfecture, Affaires Maritimes, députés (Rennes : F. André et St Malo : G. Lurton), Conseil Général (M. Touraine), députés européens dont I. Thomas...

Enfin, d'un point de vue concret, ayant mis en avant le risque sérieux de désaffiliation de la CPAM suite à l'initiative de Condor auprès de la caisse, les salariés concernés ont reçu des assurances verbales qu’en l'état actuel du dossier ils restaient sous C.M.U, question cruciale, comme on peut facilement l'imaginer.

Logo ethiquette carre

La tactique de l'éthique sur l'étiquette. Et toc !

http://www.ethique-sur-etiquette.org/images/bandeau.png

Collectif  Ethique sur l’étiquette*

 Un collectif d’associations d’Ille et Vilaine s’est constitué pour soutenir un projet de loi sur le devoir de vigilance des entreprises vis à vis de leurs filiales et sous-traitants.

Malgré le succès de la pétition qui a recueilli plus de 160000 signatures et une forte mobilisation, le texte a été renvoyé en commission. Le 29 janvier dernier en séance, une seconde proposition de loi, beaucoup moins contraignante, a été préparée et déposée le 11 février dernier. Le collectif a relancé la mobilisation en direction des élus afin de faire passer un certain nombre d’amendements. Un courrier leur a été envoyé, des demandes de rendez-vous ont été adressées à Gilles Lurton, Marcel Rogemont, Marie Anne Chapdelaine.

*Artisans du Monde, ATTAC Rennes et ATTAC Saint-Malo - Jersey, CCFD Terre Solidaire, CRIDEV, Foi et Justice, Peuples Solidaires, Terre des Hommes, Vie Nouvelle

Lire la suite

Condor ferries 1

Condor, la belle affaire...

Pendant qu’on dort, les affaires continuent… 

Depuis quelques décennies, Condor Ferries, une entreprise discrète, assure les liaisons Jersey-Saint-Malo par voie maritime. Depuis 1964, date de sa naissance, elle a progressivement vu disparaître la concurrence, notamment française (Emeraude Lines devenu Jersey Emeraude/Sogestran, H.D, Compagnie Corsaire…) sur ce marché étroit. Elle a gagné -sans trop s’en vanter- une position de quasi-monopole sur les deux routes qui relient les Iles anglo-normandes à la G.B et à la côte française. Certes, l’anniversaire des cinquante ans d’activité a bien été l’occasion de quelque faste l’été dernier, mais il a surtout permis de jeter encore un peu de poudre aux yeux à travers des achats d’espaces publicitaires dans la presse locale et régionale dont on sait combien ils sont inversement proportionnels à leur pouvoir critique. On ne mord pas la main qui vous nourrit.

 

 

Lire la suite