Editorial : Etonnant Malotru !

2018 05 20 zad malotru

Aujourd’hui, le Malotru vous extrait deux pépites du sous-sol de plus en plus attrape-fric du festival Etonnants Voyageurs dont le thème était « refaire le monde » mais qu’on aurait pu compléter par « mais surtout pas ici et maintenant ! ».

La première pépite nous est donnée par Alain Damasio, l’écrivain de science-fiction. Lui-même se situe plus exactement dans le champ des « littératures de l’imaginaire ». Le rédacteur Malotru de ce billet le tient pour un des trois grands auteurs actuels du genre. « La horde du contre-vent » est un chef-d’œuvre poétique. Avec « la zone du dehors », il reprend de P. Bordage et d’Ayerdal le flambeau bien vif du fantastique libertaire français. On attend son prochain roman pour l’automne, cela laisse aux Malotrus le temps de se mettre à niveau !...

Et le bougre revient de Notre-Dame des Landes où il a donné lecture d’un de ses textes dont la forêt est l’héroïne. Entre une séance de signature et une table ronde, il a récidivé ce samedi à St Malo, sur l’installation du collectif malouin de soutien à la ZAD, le Malotru vous offre ce moment ci-dessous.

La deuxième pépite a été captée sur un stand lui-aussi « off » du festival, esplanade St Vincent, celui du collectif malouin des usagers des Services Publics. Etonnants vautours qui montrent un bel appétit de charognards, nous vous laissons les découvrir…

Editorial tout2