Transition citoyenne

A Trancem, rien d'impossible !

A Trancem, rien d’impossible !

(Trancem : Collectif pour une Transition Citoyenne en Rance-Emeraude)

Dsc 0270

C’était même …la Fête des Possibles le 23 septembre dernier. Une fête où l’on vient en passant, et finalement où l’on reste. Pour s’informer, pour découvrir, pour apprendre à faire, pour rencontrer des acteurs qui ont fait de la transition un projet de vie, pour s’engager aussi. Une quinzaine de stands pour rendre visibles des associations, des organisations, des entreprises, qui travaillent ensemble à ouvrir le chemin d’un autre monde vraiment respectueux de l’homme, de l’environnement, des ressources de de la planète, un monde qui délaisse les vieilles lunes de la rentabilité à tout prix, du profit omniscient, de la dictature des marchés financiers.

Lire la suite

La Transition Citoyenne, c'est Possible !

Affiche v4La fête des possibles, ou journée de la transition citoyenne en Rance-Emeraude, se tiendra

dimanche 23 septembre à la Mairie annexe de Paramé, de 10h 30 à 18h.

Plus de quinze associations locales, une SCOP, vous accueillent sur leur stand pour échanger sur leur activité au quotidien.

Un déjeuner partagé (apportez votre comestible contribution et échangez de façon moins formelle avec les exposants), une "disco soupe", ...

(lire la suite pour les détails du programme)
 

Lire la suite

Le monde qui émerge*

C’est vrai, Le Malotru en est témoin. L’idée de la transition comme nouvelle façon de penser le monde se répand dans les esprits et atteste l’engagement irrévocable de toujours plus de citoyens dans un mouvement, qui peu à peu, s’impose comme la seule solution possible aux problèmes de notre planète et des sociétés qu’elle héberge. Le Malotru l’a vu lors de cette journée malouine de la transition qui s’est tenue le 24 septembre, et qui a rassemblé dans un cadre convivial des associations innovantes et déterminées. Il l’a constaté aussi  lors de l’Université Européenne des Mouvements Sociaux qui s’est tenue fin août à Toulouse, la ville rose qui, pour l’occasion, avait viré au rouge, irisé des couleurs de l’espoir des peuples porté par plusieurs centaines d’organisations et deux mille participants venus de toute l’Europe et d’ailleurs.

Esup 2

Lire la suite

Journée de la Transition en Rance-Emeraude

Voici la vidéo de présentation de la journée, suivie de l'affiche

2016 11 13 jtrancem3