Vie associative et politique

La main à l'AMAP

(AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

L’été, les vacances, les bains de mer, les corps qui se dévoilent, la caresse parfois vigoureuse des éléments sur des complexions plus ou moins décomplexées…Et voilà que l’on ressent à nouveau, comme chaque année à la même époque, le besoin de manger sain, naturel, de sculpter ce corps d’athlète ou de déesse en adoptant des principes de vie en harmonie avec la nature,  qui nous réconcilient avec notre image et respectent les équilibres des organismes fatigués par nos emballements quotidiens.

Au-delà de ces considérations touristico-esthétiques, saisonnières et récurrentes,  la question de notre alimentation est centrale car elle engage nos choix de vie, autant en ce qui concerne notre santé  de chacun d’entre nous, que l’avenir de la planète. Le réseau des AMAP, qui occupe depuis sa création une place particulière dans notre région, construit dans la durée un lien particulier entre les producteurs et les consommateurs, et le modèle d’agriculture qu’il défend se définit comme une réponse locale au défi que représente pour les prochaines années l’objectif de nous nourrir, nous, les bientôt 7 milliards de terriens.

Lire la suite

Soutenir la Grèce, avenir de l'Europe

Avant de faire retour sur la conférence-débat du 11 juin, le Collectif de soutien à la Grèce vous appelle à manifester samedi 20 juin à Rennes.

En cliquant sur les liens, vous accèderez aux textes.

Tract semaine europeenne grece

Salle comble au théatre Bouvet

le Collectif Citoyen STOP TAFTA a rassemblé 80 personnes vendredi pour son débat avec Isabelle Thomas.
Des gens...

Lire la suite

Editorial 30 Mars 2015

Le printemps du Malotru

 

Après les marées d’équinoxe, l’arrivée du printemps, le changement d’heure, il était temps que notre Malotru sorte d’hibernation. Un mois et demi après son lancement, le temps de la réflexion, voici une nouvelle livraison à chercher dans votre jardin

.Chocolat2

Tout d’abord, il fallait engraisser un peu, se nourrir de l’actualité locale, écrire et passer à la moulinette du comité de rédaction.

Puis faire en sorte que nos forces croissent et embellissent. Et là, nous comptons sur vous !

Lire la suite

La tactique de l'éthique sur l'étiquette. Et toc !

http://www.ethique-sur-etiquette.org/images/bandeau.png

Collectif  Ethique sur l’étiquette*

 Un collectif d’associations d’Ille et Vilaine s’est constitué pour soutenir un projet de loi sur le devoir de vigilance des entreprises vis à vis de leurs filiales et sous-traitants.

Malgré le succès de la pétition qui a recueilli plus de 160000 signatures et une forte mobilisation, le texte a été renvoyé en commission. Le 29 janvier dernier en séance, une seconde proposition de loi, beaucoup moins contraignante, a été préparée et déposée le 11 février dernier. Le collectif a relancé la mobilisation en direction des élus afin de faire passer un certain nombre d’amendements. Un courrier leur a été envoyé, des demandes de rendez-vous ont été adressées à Gilles Lurton, Marcel Rogemont, Marie Anne Chapdelaine.

*Artisans du Monde, ATTAC Rennes et ATTAC Saint-Malo - Jersey, CCFD Terre Solidaire, CRIDEV, Foi et Justice, Peuples Solidaires, Terre des Hommes, Vie Nouvelle

Lire la suite

De la possibilité d'une balade toxique à Saint Malo et aux alentours

De grands panaches de fumée dans le ciel, crachés par des cheminées visibles de partout à Saint Malo, des odeurs désagréables pour qui est sous le vent des usines, des voisins incommodés par les émanations toxiques d'un site en cours de dépollution, 3 sites classés Seveso de part et d'autre de la Rance...  Faut-il s'en inquiéter ? Comment savoir ?

Pendant cette année 2015 où la France se prépare à accueillir  la grande conférence internationale sur le dérèglement climatique (ou COP 21), il est important de se mobiliser pour la préservation de l'environnement, y compris au niveau local.

Cette mobilisation pourrait prendre la forme d'une balade toxique...

Lire la suite