Folder 50Dossiers thématiques

De L'Aide Médicale d'Etat à L'Aide Médicale d'Urgence (05/11/2023)

Une analyse de Pascal Forcioli*

*Pascal Forcioli ex directeur de l'EPSM de Vendée Georges Mazurelle, situé à La Roche sur Yon. « La santé est un état de bien-être physique mental et social ».

L’aide médicale d’État (AME) est un dispositif créé en 1999 à visée à la fois humanitaire, inclusive et de protection de la santé, destiné à assurer des droits à la santé pour les personnes en situation irrégulière. Certains politiques tentent aujourd’hui de le remettre en cause en l’accusant d’être trop généreux avec les étrangers, coûteux en termes de dépenses de santé, d’encourager les filières mafieuses de migration et de générer un « appel d’air » pour l’immigration clandestine.

Lire l'article

L'AME sème la zizanie : un article de Quentin Laroche

Conférence d'André Grimaldi le 23 février 20h à Saint-Malo (Espace Bouvet - Place Bouvet à Saint Servan)

Le professeur Grimaldi est l’un des fondateurs du Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP), ancien chef de service de diabétologie à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Il analyse les évolutions qu’a connues le système de santé depuis 70 ans et propose sa réflexion sur les priorités d’une politique de santé pour répondre à la crise 

Vpresse invitation de la coordination le mondeinvitation de la coordination Le Monde d'Après (375.25 Ko)

Crise de l'hôpital public : la fusion Saint-Malo-Dinan

Le projet de réorganisation de l'offre hospitalière du secteur 6 (Saint-Malo - Dinan - Cancale) est en cours d'élaboration dans le plus grand secret. Les rares informations communiquées par L'Agence Régionale de Santé sont particulièrement inquiétantes : fermeture de l'hôpital de Dinan (qui s'ajoute à la fermeture déjà effective de la maternité), suppression de 80 lits dans le futur hôpital. 
La coordination Le Monde d'Après, dont Attac Pays Malouin -Jersey fait partie, s'inscrit dans la lutte aux côtés des syndicats CGT CH et Sud Santé, de plusieurs élus du Pays de Dinan et de Dinan Diver'Cité.

L'hôpital public outil essentiel pour l'aménagement du territoire

Frédéric Pierru, sociologue, chercheur en sciences sociales au CNRS, a donné une conférence le 10 décembre à Dinan, invité par le comité de défense des hôpitaux de Saint-Malo et Dinan (Le Monde d'Après, les sydicats CGT CH et Sud santé de Saint-Malo et Dinan et l'association Dinan Diver'cité. Centrée sur le rôle de l'hôpital public en tant qu'outil essentiel pour l'aménagement du territoire, il explique comment les restructurations successives font le jeu de la privatisation, et pourquoi l'hôpital public doit nécessairement tisser une relation de proximité avec la population pour répondre à ses besoins de santé. Il dévoile les relations étroites entre la politique de santé et les intérêts économiques et industriels.

L’intégrale de la conférence avec Frédéric Pierru en vidéo

Paroles de soignants

Le rassemblement devant les urgences du CHU de Rennes le 12 janvier s'est déroulé en présence de François Ruffin. Retrouvez en vidéo l'intégrale des témoignages et la déclaration conclusive de François Ruffin (suppression des lits, zéro poste de réanimateurs, hypocrisie du Ségur, ratios, perte de sens du travail...)

Vidéo du rassemblement

Aux pays de Saint-Malo et de Dinan, la santé du futur se décide maintenant : un dossier du Monde d'Après

Le dossier présente le contexte général d'élaboration de ce projet par les autorités de santé et met en parallèle les besoins de la population et les éléments (connus) du projet Il pointe les insuffisances du projet médical, dénonce une politique basée sur des critères essentiellement économiques et managériaux, et fait des propositions d'amélioration.

Si l'on n'y prend garde, d'ici quelques mois, l’ARS et la direction du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Rance Emeraude auront engagé irréversiblement plusieurs options : le déplacement de l'hôpital de Saint-Malo hors du centre-ville ; le dépérissement en quelques années de l'hôpital de Dinan ; la réduction annoncée de plusieurs dizaines des lits d'hospitalisation complète en chirurgie, médecine et obstétrique sur l'ensemble de notre territoire. Comment peut-on soutenir des options aussi radicales sans un véritable débat public ? En effet la conduite de ce projet se fait à rebours de la promesse de "Démocratie Sanitaire", inscrite dans la loi. 

En étant aux côtés et à l'écoute des syndicalistes et professionnels de santé, des élus locaux, particulièrement sur le pays de Dinan, en enquêtant auprès de la population, en mobilisant l'expertise et en débattant avec des experts reconnus (sociologues, économistes de la santé, cadres de services hospitaliers engagés pour la défense de l'hôpital public), les membres de nos deux collectifs ont développé leur compréhension du problème et entrepris un vrai travail d'information, d'éducation populaire et de mobilisation sur le sujet de la santé, dans le contexte du territoire.

Accéder au dossier sur le site Le Monde D'Après

L'article publié par Ouest-France, le 02/09/2022

Hôpital Saint-Malo - Dinan - Cancale : La santé du futur ne se décidera pas sans nous. Rendez-vous le 28 novembre à l'ARS.

 Le dossier réalisé par  la coordination Le Monde D'Après du  pays de Saint-Malo et le collectif Dinan diver'Cité avait été déposé au siège de l'ARS Bretagne à l'intention du Directeur de l'ARS le Lundi 10 octobre avec un courrier exprimant  le souhait des deux organisations d'obtenir un rendez-vous afin de connaître les réponses aux questions  posées par nos deux organisations. Nous rappelions que ce document présente  les résultats d'une enquête auprès des populations du secteur 6 portant sur ses besoins de santé, détaille nos analyses des quelques éléments connus du projet de réorganisation du secteur hospitalier, pointe nos interrogations sur des incohérences apparentes, et s'alarme du manque d'information des citoyen.ne.s. Le 26 octobre, un courriel dans ce sens a été adressé à Madame Magali Colleaux, animatrice du comité territorial de santé du secteur 6 (Saint-Malo, Dinan, Cancale). Sans aucun résultat.

Nous allons donc chercher les réponses que nous doit l'ARS le lundi 28 novembre et nous invitons les malouin.e.s et dinannais.es à nous rejoindre. Un appel a été lancé.

Lire l'appel

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2023