Documents

Espace de téléchargement de documents

2024

Campagne Attac : 60 millards pour les urgences économiques et sociales

Ultrariches Attac lance sa campagne « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » et publie une note avec 6 propositions.
En 2023, le montant des dividendes a battu un nouveau record, soit 17 milliards d'euros de plus que l'an dernier, déjà le niveau le plus haut jamais enregistré depuis 2003 ! Le revenu des actions a augmenté de 350% en 20 ans, soit une hausse dix fois supérieure à celle de l’inflation, et près de 7 fois supérieure à l'évolution des salaires du privé et 100 fois plus que celle de la fonction publique.

La note d'Attac France, publiée le 20 février 2024

 

Les revendications FNSEA - JA

Fidèle à son idéologie productiviste, l’organisation patronale dirigée par Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, entend faire tomber de larges pans du droit de l’environnement. La synthèse de ses revendications contient des mesures synonymes de recul en matière de santé publique et de biodiversité.
La synthèse des revendications de la FNSEA, publiée le 24/01/2023.

 

UE-MERCOSUR : l’Élysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément.

L'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur entre l’UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela). a pour objectif d’établir une zone de libre-échange  Cela passerait par exemple par l’élimination des droits de douanes, la simplification des procédures douanières ou l’élimination de ce que l’on appelle les barrières non tarifaires (comprendre les normes sanitaires et environnementales).

L'article du Collectif CETA Mercosur (30/01/2024)

 

Vous croyez encore aux sondages?

Instituts de sondage

 

2023

Classement Forbes France 2023 des 43 milliardaires français

Question : ont-ils des problèmes de retraite?

Forbes 2023Le classement (176.94 Ko)

 

RETRAITES : STOPPONS UNE RÉFORME INJUSTIFIÉE ET INJUSTE !

Autocollants retraiteMatériel de campagne contre la réforme des retraites

Le gouvernement veut imposer le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans avec allongement de la durée de cotisation à 43 ans au rythme accéléré de 3 mois par an, au prétexte que le système de retraite sera déséquilibré dans le futur et qu’on vit plus longtemps.

Cette réforme est injustifiée car il n’y a aucune urgence financière et le système de retraites n’est pas en danger ainsi que l’indique clairement le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). De plus, même si on vit un peu plus longtemps, la durée de vie à la retraite a déjà diminué d’un an sous l’effet des « réformes » des retraites précédentes.

Cette réforme est injuste car elle va frapper de plein fouet les catégories populaires qui ont une espérance de vie inférieure, commencé à travailler plus tôt et exercent des métiers à la pénibilité non reconnue. Elle va prolonger la période de précarité de nombreux seniors qui peinent à retrouver un travail avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Elle se traduira par une baisse accrue des pensions.

Cette réforme est antidémocratique car Macron n’a aucun mandat pour l’imposer puisque, lors de sa campagne présidentielle en 2022, trois quarts des Français·es (77 %) estimaient que le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans devait être retiré de son programme… et, début janvier 2023, ils étaient 80 % à s’opposer à la retraite à 64 ans.

Cette réforme, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale car il n’y a aucune nécessité financière. En réalité, des économies sont faites sur les retraites dans l’objectif de combler le besoin de financement créé par les cadeaux fiscaux aux plus riches !

Renforcer notre système de retraites suppose des mesures de progrès : augmentation des salaires mis à mal par l’inflation, réduction du temps de travail, augmentation du taux d’emploi des femmes, meilleure prise en compte de la pénibilité, et augmentation progressive des cotisations.

Ensemble, nous soutenons un autre choix de société, celui de l’émancipation, de la justice et de la solidarité : travaillons moins longtemps, tous et toutes, pour vivre mieux !

 

2022

Qatar connexion : boire la coupe (du monde) jusqu'à la lie?

Nasser al-Khelaïfi va-t-il tomber ? Le tout puissant patron qatari du PSG est impliqué dans une affaire rocambolesque de chantage, d’emprisonnement et peut-être même de torture. Une affaire à tiroir qui mêle des personnalités parisiennes et le milieu trouble qui gravite autour du PSG. Alors barbouzerie ou affaire d'État ? En tout cas, Nasser al-Khelaïfi est un nom qui revient beaucoup quand on parle de l’actualité liée au Qatar. Nouvel épisode de Qatar Connection, la série d’enquête vidéo de Blast !

Voir sur le site de Blast

 

La campagne d'Attac : STOP AMAZON

Amazon c’est le symbole d’un monde insoutenable écologiquement, socialement et fiscalement. Dans un rapport publié en 2019, nous avions estimé qu’Amazon dissimule 57% de son chiffre d’affaires réalisé en France, ce qui lui permet de déplacer une grande partie de ses bénéfices vers l’étranger. Par ailleurs, Amazon a réussi l’exploit de payer zéro euro d’impôt sur les sociétés dans toute l’Union Européenne en 2020 et 2021 – malgré des ventes dopées par les confinements – et cela grâce notamment à sa filiale luxembourgeoise. En outre, l’impact d’Amazon sur le monde des libraires et des éditeurs est destructeur. Si elle n’est pas stoppée, l’expansion d’Amazon pourrait conduire au doublement de sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France. Attac a lancé la campagne STOP Amazon.

Connaître les arguments clés

Tract amazon a4Télécharger le tract (1.26 Mo)

Le dossier Contre Amazon et son monde, dans Lignes d'Attac, le trimestriel d’Attac France

 

Bruxelles ne doit pas profiter de l'élection de Lula au Brésil pour conlure l'accord Mercosur

La Commission européenne voit dans l’élection de Lula au Brésil l’opportunité de ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) qui vise principalement à exporter des voitures et à importer plus de boeuf et de soja sur le territoire européen. Dans son discours de victoire, Lula a pourtant indiqué qu’il souhaitait reprendre le partenariat avec l’UE "sur de nouvelles bases".

Lire la note sur le site du collectif Stop Ceta Mercosur

 

Notre Dame des Landes : il y a 10 ans, l'opération César

C’était l’automne il y a 10 ans et il pleuvait comme jamais… Le 16 octobre 2012, après avoir déployé un millier de gendarmes et détruit une série de longères et cabanes, le préfet, persuadé d’avoir terrassé les quelques dizaines d’habitant.es sans droit ni titre qui s’étaient installé.es dans le bocage, déclare en conférence de presse : « À 10 heures, tout était terminé. »

zad-10eme_AnniversaireLire la suite (88.59 Ko)

► L'anniversaire d'une victoire historique : inscription à la fête de la résistance, 19-20 Novembre 2022 =>  10anszadvscesar@riseup.net

 

La France se retire du TCE (Traité sur la Charte de l'Energie)

Après l’Espagne, les Pays-Bas et avant la Pologne, cette décision doit conduire à "un retrait coordonné du TCE" comme le recommande le Haut Conseil pour le climat. Ce traité en effet permet à des industriels de poursuivre des États pour leurs politiques de fermeture de centrales au charbon (Pays-Bas), d’interdiction de forages pétroliers (Italie), de restriction sur l’utilisation des techniques d’exploitation les plus néfastes (Slovénie), ou d’adaptation des mesures de soutien aux énergies renouvelables (Espagne, France). Mais ce n'est pas encore gagné.

 ► Lire la note sur le site du collectif Stop Ceta Mercosur

 

Réunion publique sur le projet d'hôpital. Un article du Pays malouin du 6 octobre 2022.

De la lecture pour vos vacancesLire l'article 

 

Les livres de l'été : Attac vous propose de la lecture pour mieux supporter la canicule et préparer activement la poursuite des luttes

De la lecture pour vos vacancesDe la lecture pour vos vacances (325.19 Ko)

 

Méthanisation : entre incohérences et erreurs scientifiques. Un dossier réalisé par Daniel Chateignier, professeur des Universités - Université de Caen - 

PDF 25.2 Mo sur le site Attac France

 

26 avril 2022 : Déclaration d'Attac après le second tour des élections présidentielles

Le scrutin présidentiel qui vient de se terminer par l’élection d’Emmanuel Macron, représentant du néolibéralisme autoritaire, laisse un goût amer pour toutes les forces qui se réclament des combats écologistes, de la justice sociale et de l’égalité des droits…
Déclaration Attac présidentielles 2022Déclaration d'Attac Présidentielles 2022 (478.97 Ko)

 

Lettre ouverte : 28 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine par les tenants d’une agriculture productiviste

Lundi 14 mars 2022
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Agriculture,
Avant toute chose, nous tenons à exprimer toute notre solidarité envers les Ukrainiens et les Ukrainiennes, plongés dans l’effroi de la guerre, ainsi que tous les Russes qui s’y opposent au péril de leur vie. Si les pays européens sont potentiellement affectés par la perturbation des échanges de matières premières, c’est sans commune mesure avec ceux qui en sont le plus dépendants, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. C’est la sécurité alimentaire mondiale qui est ainsi mise en danger.
Face à cette situation, il n’aura fallu que quelques jours pour que les porte-étendards de l’agriculture industrielle s’engouffrent dans la brèche créée par la guerre pour tenter de réduire la portée de la stratégie “De la ferme à la fourchette”, volet agricole du Green Deal, portée par la Commission européenne…
Suite sur le site Attac France

 

2021

Nouvelles mesures de l’ammoniac dans l’air : l’agriculture bretonne toujours en cause. Communiqué d'Eau et Rivières de Bretagne

Communiqué de presse d'Eau et Rivières de Bretagne sur les résultats de la campagne de mesures menée pendant 6 mois en Bretagne et à Saint-Malo. Ils montrent la persistance d'un problème particulier à Saint-Malo, lié à la présence des sites industriels Timac.

CP ERB sur étude air breizh ammoniac air 06 10 21Communiqué de Eau et Rivières de Bretagne - 06/10/2021 (70.68 Ko)

Ammoniac saint malo peut mieux faire 7 10 21 ofce 1Article de Ouest France - 07/10/2021 (31.51 Ko)

Voir Le JT  19h 20h de FR3 bretagne du  14 octobre à 11 mn50 reportage à Saint-Malo avec Rozenn Perrot

 

L'indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie

Dans une note commune, Attac France et Oxfam France décortiquent le classement des milliardaires français dévoilé début avril par le magazine Forbes.

Note Oxfam-Attac  Avril 2021Note Oxfam-Attac Avril 2021 (76.72 Ko)

 

Démocratie Sanitaire : Vidéo débat de la coordination Le Monde d'Après du Pays malouin 

Note de presentation du débat démocratie sanitaireNote de présentation du débat démocratie sanitaire (137.37 Ko)

 

Campagne Faire payer les profiteurs de la crise : aperçu des visuels

Autocollants profiteurs de la criseAutocollants profiteurs de la crise (967.33 Ko)

Autocollants inégalités santéAutocollants inégalités santé (1015.68 Ko)

Affiches profiteurs de la criseAffiches profiteurs de la crise (91.77 Ko)

 

Pas de justice climatique sans justice sociale

Tract Attac justice socialeLe dossier d'Attac (1.93 Mo)

 

Stop loi de sécurité globale : lettre ouverte aux sénateurs d'Ille et Vilaine envoyée par la coordination de Rennes

Lettre ouverte aux sénateursLa lettre (322.56 Ko)

 

3 fichiers sur la nécessité d'une autre politique de santé et le lien vers la pétition

Présentation du pôle médicamentPrésentation d'un pôle public du médicament (630.17 Ko)

Evolution de l'industrie pharmaceutiqueL'évolution de l'industrie pharmaceutique (2.29 Mo)

Initiative citoyenne européenneTexte de l'Initiative citoyenne européenne (432.08 Ko)

Pétition de l'initiative citoyenne européenne : Droit aux vaccins et aux traitements

 

Qui doit payer la dette Covid? Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac  : « La dette-Covid ne doit pas être instrumentalisée pour renouer avec les politiques néolibérales et l’austérité budgétaire dont la crise sanitaire a démontré les effets tragiques sur les inégalités, sur l’hôpital public et notre système de santé. » 

Note par Attac France : Qui doit payer la dette Covid ?Note par Attac France : Qui doit payer la dette Covid ? (181.77 Ko)

 

Rapport 2021 d'Oxfam sur les inégalités en France et dans le monde : les milliardaires ont récupéré les pertes dues à la crise en un temps record tandis que des centaines de millions de personnes risquent de basculer dans la pauvreté.

Lire le rapport sur le site OXFAM France

 

2020

Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce.

Lire le rapport AttacRapport Attac (502.71 Ko)

 

Proposition de résolution pour les collectivités territoriales proposée par la coalition internationale d'organisationsde la société civile mobilisées contre l'accord UE-Mercosur.

Proposition de résolution mercosur pour les collectivités territorialesProposition de résolution Mercosur pour les collectivités territoriales (84.16 Ko)

 

Chômage de masse et suppression de lits dans les hôpitaux. Relancer l'économie sans s'occuper des victimes.
Deux cartes pour décrypter la politique du gouvernement.

2 cartes pour decrypter la vraie politique du gouvernement2 cartes pour décrypter la vraie politique du gouvernement (753.03 Ko)

 

Texte commun fixant les orientations et le fonctionnement de la coordination "Le monde d'après'"

Texte commun du 27 avrilTexte commun du 27 avril (424.29 Ko)

 

Plan de sortie de crise

Attac le plan de sortie de criseAttac le plan de sortie de crise (483.78 Ko)

Plan de sortie de crise

 

Tract d'information sur la réforme des retraites par capitalisation

Tract retraitesTract sur la réforme des retraites (132.44 Ko)

Article lié ► Macron, à fonds avec Black Rock?

 

Synthèse des arguments contre la réforme des retraites

Contre la reforme des retraites principaux argumentsContre la réforme des retraites principaux arguments (268.14 Ko)

Article lié ► Projet retraites, une réforme qui va appauvrir les retraites

 

Tests de connaissances sur l'impact de la réforme des retraites sur les femmes

Quizz retraites les femmes grandes gagnantes 1Quizz retraites les femmes grandes gagnantes 1 (251.82 Ko)

Article lié ► Projet retraites, une réforme qui va appauvrir les retraites

 

Information et statistiques sur le travail et la santé des femmes en Bretagne

Document réalisé par les membres du groupe de travail Plan Régional Santé Travail du CROCT (Comité Régional d'Orientation des conditions de Travail) Bretagne.

Plaquette sante femme Avril 2020Plaquette sante au travail des femmes (1.09 Mo)

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024