Documents
Espace de téléchargement de documents
2023
Autocollants de campagne Stop Total
Classement Forbes France 2023 des 43 milliardaires français
Question : ont-ils des problèmes de retraite?
RETRAITES : STOPPONS UNE RÉFORME INJUSTIFIÉE ET INJUSTE !
Matériel de campagne contre la réforme des retraites
- Des autocollants
- Une chanson : Le travail c'est la santé ►
Paroles de la chanson par Attac Bourges (105.87 Ko)
- Tract Attac ►
Stoppons une réforme injustifiée et injuste (1.19 Mo)
Le gouvernement veut imposer le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans avec allongement de la durée de cotisation à 43 ans au rythme accéléré de 3 mois par an, au prétexte que le système de retraite sera déséquilibré dans le futur et qu’on vit plus longtemps.
Cette réforme est injustifiée car il n’y a aucune urgence financière et le système de retraites n’est pas en danger ainsi que l’indique clairement le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR). De plus, même si on vit un peu plus longtemps, la durée de vie à la retraite a déjà diminué d’un an sous l’effet des « réformes » des retraites précédentes.
Cette réforme est injuste car elle va frapper de plein fouet les catégories populaires qui ont une espérance de vie inférieure, commencé à travailler plus tôt et exercent des métiers à la pénibilité non reconnue. Elle va prolonger la période de précarité de nombreux seniors qui peinent à retrouver un travail avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Elle se traduira par une baisse accrue des pensions.
Cette réforme est antidémocratique car Macron n’a aucun mandat pour l’imposer puisque, lors de sa campagne présidentielle en 2022, trois quarts des Français·es (77 %) estimaient que le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans devait être retiré de son programme… et, début janvier 2023, ils étaient 80 % à s’opposer à la retraite à 64 ans.
Cette réforme, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale car il n’y a aucune nécessité financière. En réalité, des économies sont faites sur les retraites dans l’objectif de combler le besoin de financement créé par les cadeaux fiscaux aux plus riches !
Renforcer notre système de retraites suppose des mesures de progrès : augmentation des salaires mis à mal par l’inflation, réduction du temps de travail, augmentation du taux d’emploi des femmes, meilleure prise en compte de la pénibilité, et augmentation progressive des cotisations.
Ensemble, nous soutenons un autre choix de société, celui de l’émancipation, de la justice et de la solidarité : travaillons moins longtemps, tous et toutes, pour vivre mieux !
2022
Qatar connexion : boire la coupe (du monde) jusqu'à la lie?
Nasser al-Khelaïfi va-t-il tomber ? Le tout puissant patron qatari du PSG est impliqué dans une affaire rocambolesque de chantage, d’emprisonnement et peut-être même de torture. Une affaire à tiroir qui mêle des personnalités parisiennes et le milieu trouble qui gravite autour du PSG. Alors barbouzerie ou affaire d'État ? En tout cas, Nasser al-Khelaïfi est un nom qui revient beaucoup quand on parle de l’actualité liée au Qatar. Nouvel épisode de Qatar Connection, la série d’enquête vidéo de Blast !
La campagne d'Attac : STOP AMAZON
Amazon c’est le symbole d’un monde insoutenable écologiquement, socialement et fiscalement. Dans un rapport publié en 2019, nous avions estimé qu’Amazon dissimule 57% de son chiffre d’affaires réalisé en France, ce qui lui permet de déplacer une grande partie de ses bénéfices vers l’étranger. Par ailleurs, Amazon a réussi l’exploit de payer zéro euro d’impôt sur les sociétés dans toute l’Union Européenne en 2020 et 2021 – malgré des ventes dopées par les confinements – et cela grâce notamment à sa filiale luxembourgeoise. En outre, l’impact d’Amazon sur le monde des libraires et des éditeurs est destructeur. Si elle n’est pas stoppée, l’expansion d’Amazon pourrait conduire au doublement de sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France. Attac a lancé la campagne STOP Amazon.
► Connaître les arguments clés
► Télécharger le tract (1.26 Mo)
► Le dossier Contre Amazon et son monde, dans Lignes d'Attac, le trimestriel d’Attac France
Bruxelles ne doit pas profiter de l'élection de Lula au Brésil pour conlure l'accord Mercosur
La Commission européenne voit dans l’élection de Lula au Brésil l’opportunité de ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) qui vise principalement à exporter des voitures et à importer plus de boeuf et de soja sur le territoire européen. Dans son discours de victoire, Lula a pourtant indiqué qu’il souhaitait reprendre le partenariat avec l’UE "sur de nouvelles bases".
► Lire la note sur le site du collectif Stop Ceta Mercosur
Notre Dame des Landes : il y a 10 ans, l'opération César
C’était l’automne il y a 10 ans et il pleuvait comme jamais… Le 16 octobre 2012, après avoir déployé un millier de gendarmes et détruit une série de longères et cabanes, le préfet, persuadé d’avoir terrassé les quelques dizaines d’habitant.es sans droit ni titre qui s’étaient installé.es dans le bocage, déclare en conférence de presse : « À 10 heures, tout était terminé. »
► Lire la suite (88.59 Ko)
► L'anniversaire d'une victoire historique : inscription à la fête de la résistance, 19-20 Novembre 2022 => 10anszadvscesar@riseup.net
La France se retire du TCE (Traité sur la Charte de l'Energie)
Après l’Espagne, les Pays-Bas et avant la Pologne, cette décision doit conduire à "un retrait coordonné du TCE" comme le recommande le Haut Conseil pour le climat. Ce traité en effet permet à des industriels de poursuivre des États pour leurs politiques de fermeture de centrales au charbon (Pays-Bas), d’interdiction de forages pétroliers (Italie), de restriction sur l’utilisation des techniques d’exploitation les plus néfastes (Slovénie), ou d’adaptation des mesures de soutien aux énergies renouvelables (Espagne, France). Mais ce n'est pas encore gagné.
► Lire la note sur le site du collectif Stop Ceta Mercosur
Réunion publique sur le projet d'hôpital. Un article du Pays malouin du 6 octobre 2022.
Les livres de l'été : Attac vous propose de la lecture pour mieux supporter la canicule et préparer activement la poursuite des luttes
► De la lecture pour vos vacances (325.19 Ko)
Méthanisation : entre incohérences et erreurs scientifiques. Un dossier réalisé par Daniel Chateignier, professeur des Universités - Université de Caen -
► PDF 25.2 Mo sur le site Attac France
26 avril 2022 : Déclaration d'Attac après le second tour des élections présidentielles
Le scrutin présidentiel qui vient de se terminer par l’élection d’Emmanuel Macron, représentant du néolibéralisme autoritaire, laisse un goût amer pour toutes les forces qui se réclament des combats écologistes, de la justice sociale et de l’égalité des droits…
► Déclaration d'Attac Présidentielles 2022 (478.97 Ko)
Lettre ouverte : 28 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine par les tenants d’une agriculture productiviste
Lundi 14 mars 2022
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de l’Agriculture,
Avant toute chose, nous tenons à exprimer toute notre solidarité envers les Ukrainiens et les Ukrainiennes, plongés dans l’effroi de la guerre, ainsi que tous les Russes qui s’y opposent au péril de leur vie. Si les pays européens sont potentiellement affectés par la perturbation des échanges de matières premières, c’est sans commune mesure avec ceux qui en sont le plus dépendants, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. C’est la sécurité alimentaire mondiale qui est ainsi mise en danger.
Face à cette situation, il n’aura fallu que quelques jours pour que les porte-étendards de l’agriculture industrielle s’engouffrent dans la brèche créée par la guerre pour tenter de réduire la portée de la stratégie “De la ferme à la fourchette”, volet agricole du Green Deal, portée par la Commission européenne…
► Suite sur le site Attac France
2021
Nouvelles mesures de l’ammoniac dans l’air : l’agriculture bretonne toujours en cause. Communiqué d'Eau et Rivières de Bretagne
Communiqué de presse d'Eau et Rivières de Bretagne sur les résultats de la campagne de mesures menée pendant 6 mois en Bretagne et à Saint-Malo. Ils montrent la persistance d'un problème particulier à Saint-Malo, lié à la présence des sites industriels Timac.
Communiqué de Eau et Rivières de Bretagne - 06/10/2021 (70.68 Ko)
Article de Ouest France - 07/10/2021 (31.51 Ko)
Voir Le JT 19h 20h de FR3 bretagne du 14 octobre à 11 mn50 reportage à Saint-Malo avec Rozenn Perrot
L'indécent enrichissement des milliardaires français pendant la pandémie
Dans une note commune, Attac France et Oxfam France décortiquent le classement des milliardaires français dévoilé début avril par le magazine Forbes.
Note Oxfam-Attac Avril 2021 (76.72 Ko)
Démocratie Sanitaire : Vidéo débat de la coordination Le Monde d'Après du Pays malouin
Note de présentation du débat démocratie sanitaire (137.37 Ko)
Campagne Faire payer les profiteurs de la crise : aperçu des visuels
Autocollants profiteurs de la crise (967.33 Ko)
Autocollants inégalités santé (1015.68 Ko)
Affiches profiteurs de la crise (91.77 Ko)
Pas de justice climatique sans justice sociale
Le dossier d'Attac (1.93 Mo)
Stop loi de sécurité globale : lettre ouverte aux sénateurs d'Ille et Vilaine envoyée par la coordination de Rennes
La lettre (322.56 Ko)
3 fichiers sur la nécessité d'une autre politique de santé et le lien vers la pétition
Présentation d'un pôle public du médicament (630.17 Ko)
L'évolution de l'industrie pharmaceutique (2.29 Mo)
Texte de l'Initiative citoyenne européenne (432.08 Ko)
►Pétition de l'initiative citoyenne européenne : Droit aux vaccins et aux traitements
Qui doit payer la dette Covid? Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac : « La dette-Covid ne doit pas être instrumentalisée pour renouer avec les politiques néolibérales et l’austérité budgétaire dont la crise sanitaire a démontré les effets tragiques sur les inégalités, sur l’hôpital public et notre système de santé. »
Note par Attac France : Qui doit payer la dette Covid ? (181.77 Ko)
Rapport 2021 d'Oxfam sur les inégalités en France et dans le monde : les milliardaires ont récupéré les pertes dues à la crise en un temps record tandis que des centaines de millions de personnes risquent de basculer dans la pauvreté.
►Lire le rapport sur le site OXFAM France
2020
Fraude massive à la TVA sur les places de marché des acteurs du e-commerce.
Rapport Attac (502.71 Ko)
Proposition de résolution pour les collectivités territoriales proposée par la coalition internationale d'organisationsde la société civile mobilisées contre l'accord UE-Mercosur.
Proposition de résolution Mercosur pour les collectivités territoriales (84.16 Ko)
Chômage de masse et suppression de lits dans les hôpitaux. Relancer l'économie sans s'occuper des victimes.
Deux cartes pour décrypter la politique du gouvernement.
2 cartes pour décrypter la vraie politique du gouvernement (753.03 Ko)
Texte commun fixant les orientations et le fonctionnement de la coordination "Le monde d'après'"
Texte commun du 27 avril (424.29 Ko)
Plan de sortie de crise
Attac le plan de sortie de crise (483.78 Ko)
Tract d'information sur la réforme des retraites par capitalisation
Tract sur la réforme des retraites (132.44 Ko)
Article lié ► Macron, à fonds avec Black Rock?
Synthèse des arguments contre la réforme des retraites
Contre la réforme des retraites principaux arguments (268.14 Ko)
Article lié ► Projet retraites, une réforme qui va appauvrir les retraites
Tests de connaissances sur l'impact de la réforme des retraites sur les femmes
Quizz retraites les femmes grandes gagnantes 1 (251.82 Ko)
Article lié ► Projet retraites, une réforme qui va appauvrir les retraites
Information et statistiques sur le travail et la santé des femmes en Bretagne
Document réalisé par les membres du groupe de travail Plan Régional Santé Travail du CROCT (Comité Régional d'Orientation des conditions de Travail) Bretagne.
Plaquette sante au travail des femmes (1.09 Mo)
Date de dernière mise à jour : 16/05/2023