Revue de Presse

Lu et vu ailleurs...

 

2025

 

Yeu : Le plus petit hôpital de France. Un podcast de France Culture LSD vous embarque sur Yeu.

Immersion au cœur d’un dispositif de santé original pour 5000 habitants. Réalisation Thomas Dutter.

Son hôpital compte 12 lits : Quand les Islais ont un souci de santé, ils vont au centre de santé où tous les médecins sont salariés ou à l’hôpital. A Dumonté : il y a 6 lits en service de médecine et 6 lits de suite… Pas de maternité, d’IRM, de scanner, ni de bloc opératoire. Les psychiatres et la sage-femme viennent faire leur consultation en prenant le bateau. Ou l’hélico. Faute de laboratoire d’analyses, les prises de sang entreposées dans une glacière prennent, elles aussi, l’hélico vers les hôpitaux vendéens de Challans ou de la Roche-sur-Yon. Et quand il y a trop de brouillard, c’est le bateau de la SNSM qui fait le taxi.

Une série de Michèle Pomarède, réalisée par Thomas Dutter.

Accéder au podcast

 

Sous l'ombre du génocide

Une réflexion de William Shoki sur la fabrication des esprits aujourd'hui, y compris des nôtres. Il va bien au-delà encore de ce que des “radicaux” comme Chomsky ont suggéré pour les dernières décennies, les nouvelles technologies, les algorithmes, l'I.A, et les moyens financiers gigantesques ayant opéré des changements massifs dans ce que le monde anglo-saxon nomme "indoctrination".

Accéder au texte

Il s'agit du quatrième « Sur Safari » écrit sous l'ombre du génocide . "Nous faisons donc une pause en août, comme toujours, non pas pour nous retirer, mais dans le cadre de cette stratégie. Le repos fait partie intégrante d'un travail politique et intellectuel soutenu".

A chaque fois, Gaza a marqué l'horizon de notre pause semestrielle : sa destruction s'accentue, ses images se font plus nettes et, d'une certaine manière, plus difficiles à saisir. Nous vivons une époque où l'atrocité n'est pas cachée, mais hypervisible, diffusée en direct, partagée à l'infini. Pourtant, chaque mois qui passe, le monde semble y croire de moins en moins. William Shoki est écrivain et rédacteur en chef d'Africa Is a Country. Il est basé au Cap. Ses articles ont été publiés dans le New York Times ,  Jacobin, ArtReview ,  The New Yorker, Mail & Guardian,  et ailleurs.

 

Plan d'austérité Bayrou 2026

Un texte d'Olivier Nobile, délégué national aux questions sociales et familiales de l'UFAL, cadre dirigeant du Régime Général de Sécurité sociale, enseignant à Sciences Po Strasbourg ...

Il n’y a pas si longtemps, en l’an 2000, l’OMS classait le système français de santé comme le plus performant du monde en termes d’accessibilité et d’efficacité. Deux décennies et une série de réformes austéritaires de l’assurance maladie plus tard, la France est aujourd’hui confrontée à une dégringolade historique de ses indicateurs de santé publique. Pourtant le Gouvernement Bayrou a annoncé un vaste plan d’économies sur l’assurance maladie comportant 5,5 milliards d’euros supplémentaires de limitations de dépenses de santé. Ce plan d’austérité historique appelle à une vaste mobilisation citoyenne pour faire obstacle à un budget 2026 qui pourrait déboucher sur un véritable désastre sanitaire.

Accéder au texte

 

Loi Duplomb: Le monde D'Après réagit.

Loi Duplomb et santé publique : un texte qui porte atteinte au droit de chacun à vivre dans un environnement sain

Une loi votée à l’initiative d’un sénateur ex responsable départemental de la FNSEA visant entre autres à réautoriser l’utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour la santé, soulève une vague inattendue de protestations de plus de 1 800 000 signatures. La coordination LMDA* salue cette formidable expression citoyenne qui dénonce une manœuvre antidémocratique pour son adoption sans débat par ceux-là mêmes qui ont soutenu ce projet…

Voir le communiqué paru dans Le Pays malouin du 24 juillet 2025

 

2024

Un projet d'exploration minière XXL

Contexte d’une politique au service de l’industrie : Un processus de relance de l’activité minière en métropole est engagé par le gouvernement français depuis plusieurs années. Il passe notamment une réforme du code minier, texte qui préside au cadre légal de l’industrie minière. En 2015 a été signé un contrat avec de gros industriels privés engageant la France à faciliter l’accès aux ressources minières pour ces entreprises.

 

EPONA couvre 51 km² sur les communes de Hennebont, Languidic, Nostang et Kervignac :

TARANIS couvre 360 km² sur 20 communes au dessus de Redon, de Langon à Ruffiac

BELENOS couvre 440 km² entre le nord de Nantes et nord d’Angers

 

Les substances faisant l'objet de la demande sont : l’antimoine, l’argent, le bismuth, le cobalt, le cuivre, l’étain, le germanium, l’indium, le lithium, le molybdène, du niobium, l’or, le tantale, le tungstène, le platine, les métaux de la mine du platine, le plomb, le zinc, les terres rares, et les substances connexes pouvant être associées. 2) Le permis de recherches demandé est sollicité pour une durée de 3 (trois) années renouvelables, et pourrait prendre le nom de “PERM Epona” sous réserve de l’approbation de l’administration.

Voir le dossier

 

Projet de loi de finance : Attac reçue à l'Assemblée Nationale !

Dans le cadre du projet de loi de finance, Éric Coquerel, président de la commission des finances, a invité les organisations qui produisent une expertise sur les questions de fiscalité à contribuer aux débats et amendements qui auront lieu sur le mois de novembre à l’Assemblée nationale.
L'article publié par d'Attac France, le 10/10/24.

Arrêt sur Images  : Macron, Barnier et le "journalisme d'accompagnement"

Les medias à la botte du pouvoir
L'article d'Arrêt sur Images  publié le 07/07/24.

Sur Ciné mutins, le film de Gérard Mordillat (1978) : La voix de son maître

 

Triskalia : Pourquoi autant de pesticides ? 

3000 litres de K-Obiol ULV6, un insecticide destiné aux céréales, réceptionnée en août, "alors que les moissons sont finies, les rendements inférieurs aux années précédentes et que le taux d'humidité est bon" dit René Louail du comité de soutien aux victimes des pesticides.
►  Le communiqué de presse de l'Union syndicale Solidaires Bretagne et du Collectif de Soutien auc Victimes des Pesticides, publié le 21/08/24.
Article du Télégramme , publié le 22/08/24.
Reportage de France 3 Bretagne, diffusé le 23/08/24.

 

La cour d’appel de Paris a jugé « irrecevables » les demandes de Tran To Nga de juger Bayer-Monsanto et 13 autres entreprises agrochimiques productrices de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.

Entre 1961 et 1971, le défoliant, répandu par l’armée des États-Unis, a attaqué toutes les formes de vie présentes au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Près de 80 millions de litres ont été utilisés pour empêcher les résistants vietnamiens de se cacher dans la forêt. C’est là où Tran To Nga, qui couvrait la guerre, a été touchée par le produit. 2,1 à 4,8 millions de personnes ont été directement atteintes par la dioxine de l’agent orange, selon une étude. 3 millions de personnes seraient aujourd’hui concernées, selon l’Association vietnamienne des victimes de l’agent orange/dioxine (Vava).
►  L'article de Reporterre, publié le 22/08/24.

 

CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes) : Le Big Brother est déjà à l’œuvre ! Résister urgemment avant qu’il ne soit trop tard…

Fait marquant des pérégrinations de la flamme olympique à travers la France, sa rencontre avec une « ancienne résistante de 102 ans » a été célébrée par les médias du pays qui n’ont pas hésité à y voir une apothéose des… vertus humanistes et pacifistes de la dite flamme. Et ce d’autant plus que cette vieille dame, du reste très sympathique, déclara vouloir porter la flamme olympique « au nom des valeurs d’amitié entre les peuples qu’elle a défendues pendant la Résistance ». Évidemment, la vieille résistante, comme d’ailleurs la majorité de ses compatriotes, nourriraient des sentiments diamétralement opposés si les autorités et leurs médias ne leur avaient pas caché la terrible vérité, et leur avaient expliqué que cette flamme olympique avait été inventée par Joseph Goebbels, un de plus grands criminels de l’histoire de l’humanité…
L'article du CADTM, publié le 24/07/2024.

 

Splann! : Leucémies infantiles: une nouvelle recherche débute en Bretagne dirigée par Catherine Lavau

La chercheuse Catherine Lavau est arrivée à Rennes il y a trois ans pour intégrer l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset). Après avoir dédié sa carrière à l’étude des mécanismes moléculaires des leucémies chez les nouveaux-nés, les enfants et les adultes pour déboucher à de nouvelles pistes thérapeutiques, elle a aujourd’hui décidé d’en étudier les facteurs initiateurs dans une optique de prévention. Son but : regarder les effets des polluants environnementaux dans le déclenchement des leucémies pédiatriques.
L'article de Splann, publié le 27/07/2024.

 

Rapport annuel de l'Observatoire Rennais des Libertés Publiques (ORLIB)
Le rapport, mai 2023-avril 2024

 

L'infolettre des Ami.e.s  de la Conf'

Lors des élections européennes (p.3) et législatives (p.4) du mois de juin, les Ami.e.s de la Conf’ ont appelé à défendre l’agriculture paysanne par les urnes et à faire barrage à l’extrême droite. Les discours populistes mensongers ne doivent pas faire oublier le projet raciste et nationaliste du parti d'extrême droite, qui de surcroît déforme les efforts pour protéger les communs et le vivant en dénonçant constamment une écologie punitive.
L'infolettre des Ami.e.s de la Confédération Paysanne, Juillet 2024.

 

Arrêt sur image: des directions en conflit avec leurs rédactions

Plusieurs groupes de presse quotidienne régionale sont secoués par un conflit éditorial à propos du second tour des élections législatives. Les rédactions des titres du Crédit mutuel et celle de Ouest-France ont ainsi protesté contre des éditoriaux publiés dans leurs pages, et demandent un engagement plus fort pour barrer le chemin du pouvoir au Rassemblement national. Avec ses 600 000 exemplaires quotidiens, Ouest-France reste le premier quotidien régional – et premier quotidien tout court – de France. Sa couverture de la campagne des élections législatives est parcourue par un virulent conflit éditorial entre sa rédaction et sa rédaction en chef, qui s'ajoute à un conflit social…
L'article d'Arrêt sur Images, publié le 05/07/2024.

 

Alternatives Économiques : La monnaie ? Parlons-en.

Une revue par Jean-Marie Harribey du livre Le pouvoir de la monnaie, Transformons la monnaie pour transformer la société.
Le blog de Jean-Marie Harribey, Alternatives Économiques, publié le 21/03/2024.

 

Les grandes banques françaises derrière la colonisation illégale d'Israël dans les territoires palestiniens

 

Les difficiles enquêtes bretonnes : 3 femmes de coeur contre une chape de plomb
Affaires sensibles sur France inter
Inès Lèraud, ► la BD Algues vertes, l'histoire interdite
Morgan Large, journaliste indépendante, la cible ► Article de Reporterre le 2/04/2021
Caroline Trouillet journaliste indépendante et co-fondatrice de Splann!

 

Le projet hospitalier Saint-Malo - Dinan - Cancale: la coordination Le Monde d'Après fait parler les soignants

Paroles de Malouins/malouines s'entretient avec Stéphanise et David, délégués CGT des centres hospitaliers de Dinan et Saint-Malo.
Vidéo sur le site du Monde d'Après

 

Lu sur Reporterre : Algues vertes: une fois de plus Inès Léraud avait raison : Un rapport provisoire de la Cour des comptes, révélé par « Le Télégramme », démontre l’inefficacité de la lutte contre les algues vertes en Bretagne menée depuis 2010. Et ce, malgré une enveloppe de plus de 110 millions d’euros.
Article de Reporterre le 30/04/2021

 

 

Morgan Large : une journaliste de Radio Kreiz Breizh face aux lobbies de l'agroalimentaire: mobilisation générale (une sélection des multiples articles et réactions suscités par l'agression contre Morgan Large, journaliste ).
Article de Reporterre le 02/04/2021
Article de FR3 Bretagne le 02/04/2021
Article de France Culture le 10/04/2021
Communiqué du Syndicat National des Journalistes le 13/04/2021
Une plainte déposée par Reporters sans Frontières, communiqué de RSF le 13/04/2021
Article dans Charlie hebdo le 17/04/2021Article dans Charlie Hebdo le 17/04/2021 (4.31 Mo)
Communiqué de la Ligue des Droits de l'HommeCommuniqué de la Ligue des Droits de l'Homme le 19/04/2021 (108.2 Ko)
Article de France Info le 22/04/2021
Émission sur Europe 1 le 24/04/2021
Radio Kreiz Breizh
Splann! Pour un journalisme d'investigation en Bretagne

NB : Nous n'avons pas trouvé de communication de la Région Bretagne

 

Barbara Stiegler : De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation (Gallimard). Barbara Stiegler présente sa réflexion sur la logique d'aubaine qui tient lieu de stratégie sanitaire pour le gouvernement, ainsi que sur la fabrique du consentement. De la fabrication d'un lexique qui transforme la pensée jusqu'au basculement de l'idée de rationalité des citoyens capables de gouverner vers la conception néolibérale de l'irrationnalité du collectif.
Voir la vidéo

 

Tribune dans Libération : un collectif d’économistes et de personnalités du monde associatif et syndical propose de remplacer l’actuelle contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) par celle dédiée au remboursement de la dette Covid. Elle serait acquittée par les ménages les plus aisés et par les grandes entreprises.
Tribune de Libération 19 mars 2021Tribune dans Libération le 19/03/21 (172.71 Ko)

 

Pays-Bas : La sortie de l'énergie charbon attaquée par la multinationale de l'énergie RWE via le Traité sur la Charte de l'Énergie actuellement en cours de négociation avec l'UE
Note du collectif Stop CETA UE Mercosur 08/02/2021

 

Le groupe agroalimentaire Chéritel retire sa plainte contre la journaliste Inès Léraud
Voir l'article sur Basta! à l'origine de la plainte 26/03/2019

 

2020

Un article d'Inès Léraud sur Basta!
L'industrie agroalimentaire n'aime (toujours) pas  les journalistes qui font leur travail
Article de Basta! 21/12/2020

 

Un texte de la coordination "Le monde d'après" transmis  au sous-préfet de Saint-Malo le 12 décembre 2020  pour exprimer le refus du projet de loi sur la sécurité globale
Lire le texte

 

Paroles de malouin.e.s : manifestation le 18 décembre à l'hôpital psychiatrique de Saint-Malo : souffre et tais-toi
Voir la vidéo

 

Paroles de malouins : la chaîne Youtube de la coordination "Le Monde d'après" s'entretient avec Pascal Leclerc, Président du comité des pêches de Saint-Malo
Voir la vidéo

 

Victoire totale et définitive pour celles et ceux qui s’opposent depuis dix ans à l’extraction de sable au large de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le Conseil d'État rejette la demande d'indemnisation d'une filiale du groupe Roullier
Article de Basta! 9/11/2020

 

Le projet fou de Bruxelle pour démanteler EDF
Article dans Reporterre 8/10/2020

 

Droit de manifester : Décision du Conseil d'État du 13 juin 2020. Le juge des référés suspend l’interdiction générale et absolue de manifester sur la voie publique

Lire sur le site officiel

 

Serge Le Quéau, militant de l'Union syndicale Solidaires de Bretagne s'exprime dans Le peuple Breton
Tribune la democratie face au lobby agroalimentaire 2020 06 10Tribune la democratie face au lobby agroalimentaire 2020 06 10 (1.54 Mo)

 

Chansons à voir et autres un jour de confinement
En famille
On est là et déterminés
Les Goguettes revisitent Brel
Une fable 

 

Soirée spéciale Attac avec Mediapart, Basta, Politis, La Relève et la Peste, l’Humanité et Regards.
Annonce sur le site Attac national

 

Coronavirus : la justice confirme en appel le rappel à l’ordre d’Amazon
Amazon la justice confirme en appel le rappel a l ordre 24 4 20 lmLe Monde 24/4/20 (34.03 Ko)

 

Henri Sterdyniak, économiste aterré, parle de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l'économie
Voir la vidéo

 

La Poste cache ses masques
Les masques de la posteLes masques de la poste (641.36 Ko)

 

Projet de suppression de 600 lits à l'Hôpital de Nancy
Article dans l'Obs 05/04/2020
Article sur Franceinfo - france 3 grand est 05/04/2020

 

Article d'Acrimed sur la concentration des medias
Article acrimed options mars 2020 2Article acrimed, mars 2020 (1.64 Mo)

 

Date de dernière mise à jour : 26/10/2025