Revue de Presse

Lu et vu ailleurs...

2024

L’exploitation du plus grand chalutier du monde en Bretagne, symptôme de la crise de la pêche française .
Alors que 20 % du poisson français provient de la surpêche, la région Bretagne entend publier ce 16 février une feuille de route mettant en avant sa vision de la pêche durable. Reste à convaincre.

L'article de Novethic, publié le 16/02/2024.

 

Migrations. Pour une perspective altermondialiste. Un dossier d'Attac

Non a la loi DarmaninLe dossier d'Attac, publié le 12/01/2024

 

Affaire Geneviève Legay : la suite du procès de Lyon

Dans le cadre du procès du commissaire Rabah Souchi, Attac a été entendue en tant que partie civile au tribunal de Lyon, le vendredi 12 janvier 2024. Voici la déclaration de Raphael Pradeau, qui était porte-parole d’Attac au moment de l’affaire Geneviève Legay 2:
"Le 23 mars 2019, Geneviève Legay dit qu’elle est descendue manifester pour défendre le droit de manifester. On est face à un recul important des libertés publiques en France, le droit de manifester est maintenant systématiquement remis en cause. Dans cette affaire, à peu près tout est symbolique de cela…"
Rappel de l'agression de la militante d'Attac.
L'article d'Attac France, publié le 15/01/2024

 

D'autres médias sont possibles. Un dossier de notre publication Lignes d'AttacAdherez à attac

De graves menaces pèsent sur le droit à l'information : mainmise de quelques milliardaires sur la plupart des médias, précarisation des journalistes, répression policière et criminalisation qui frappent de plein fouet certains reporters et leurs sources, lois liberticides qui visent à contrôler l'information, influence croissante de l'extrême-droite…

Un article du dossier de janvier 2024 :
Medias lignesdattac 136Il est vital d'élaborer des stratégies alternatives de diffusion (83.81 Ko).

Vous n'êtes pas adhérent.e mais vous souhaitez vous abonner à Lignes d'Attac ? Abonnez-vous ici.

 

2023

La transition énergétique en Macronie : en arrière, marche !

Durant l'été 2022, La-Teste-de-Buch était ravagée par un incendie. 7000 ha partis en fumée… Sur ces cendres à peine refroidies, l'entreprise canadienne Vermillon Energy, premier producteur de pétrole en France, vient d'obtenir un avis favorable à l'issue dune enquête publique pour 8 nouveaux forages pétroliers…

L'argument de l'enquêtrice: "Si le pétrole est produit en France, cela diminue les émissions dues à son transport".

L'article de Contre Attaque, le 02/12/2023.

 

Derrière l’engrais français : une catastrophe écologique

Tortue sur une plage tunisienneLe groupe breton Roullier, géant de l’agroalimentaire, contribue-t-il indirectement à polluer la Méditerranée ?
Gabès, au sud de la Tunisie, est aujourd’hui sinistrée par l’activité d’un complexe chimique qui exploite du phosphate. Sur place, le géant de l’agro-alimentaire breton Roullier transforme ce phosphate en compléments alimentaires pour l’agriculture. Sur place, l’entreprise nationale “Groupe chimique tunisien” produit plus de 10 mille tonnes de déchets toxiques chaque jour, en transformant du phosphate en acide phosphorique.(…)  Or, deux usines appartenant à Roullier – précisément à sa filiale Phosphea – achètent sur place cet acide phosphorique pour en faire des compléments alimentaires pour les animaux d’élevage.

Le groupe se défend d’avoir un quelconque rôle dans cette pollution, expliquant qu’il ne rejette pas lui-même de déchets en mer. Si l’État tunisien est conscient du problème, il n’envisage pas pour autant de cesser l’extraction et la transformation du phosphate qui constitue une aubaine pour les finances de ce pays en crise.

L'enquête de Radio France.

 

La coordination Le Monde D'Après écrit une lettre ouverte aux présidents des conseils de surveillance et au directeur du groupement hospitalier

Silence complet de la part des autorités depuis juin dernier sur le projet d'hôpital Saint-Malo Dinan. De nombreuses questions se posent, et ce depuis longtemps. LMDA s'en émeut et interpelle les responsables. Il est intéressant de comparer le texte initial, la version intégrale publiée par Le Pays Malouin et la version publiée par Ouest France.

Lettre ouverte hopitalLa lettre ouverte  (275.96 Ko)

La publication du Pays Malouin, 6 oct 2023.

L'article publié par Ouest France, 11 oct 2023.

 

Le pas de trop : la non reconnaissance de l'altérité. Un article de Gilles Luneau dans Global magazine sur les dérives d'un syndicat agricole

D’abord, la présidente nationale d’un syndicat agricole, la FNSEA, appelant à dissoudre un mouvement citoyen – Les Soulèvements de la Terre – et remettant en cause l’existence syndicale de son concurrent – la Confédération paysanne. Ensuite, une section départementale de cette même FNSEA, demandant au préfet que la Confédération paysanne soit exclue de toutes les instances officielles et ne perçoivent plus de subventions publiques. Les deux faits sont stupéfiants et marquent une rupture historique dans l’histoire du syndicalisme agricole et dans la relation du syndicalisme à la politique…

L'article publié sur GLOBAL, le magazine de la slow-info, le 01/04/2023.

2021

Podcast de l'émission d'Attac Pays malouin - Jersey sur RPV : Le Brexit : quelles conséquences pour Jersey ?

Alors que les relations entre la France et le Royaume Uni sont des plus mauvaises en raison du conflit sur les licences de pêche, les militant.e.s jersiai.se.s d'Attac PMJ expriment leur incompréhension. Attac PMJ analyse les conséquences du Brexit qui fragilisent l'économie jersiaise et montre comment le dossier de la pêche est utilisé par les brexiteurs pour des enjeux de politique locale et masquer les problèmes rencontrés.  Si vous avez raté l'émission, vous pouvez  la réécouter à partir du podcast.

Écouter l'émission

 

"Le bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive". Le dernier livre d'Aurélie Trouvé, porte parole d'Attac France

"Les premiers pollueurs sont les plus riches. Les première victimes sont les plus précaires, les travailleurs, les saisonniers agricoles qui se tapent les pesticides et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de l’alimentation Bio."

L’hypothèse de ce livre est que la radicalité des prises de position actuelles est en réalité un facteur d’inclusion, et non de déliaison. Car cette radicalité est aussi celle des urgences écologiques, économiques et sociales, qui sont liées entre elles et qui requièrent de nous que nous nous hissions collectivement à leur hauteur. En 1969, à Chicago, la Rainbow Coalition rassemblait Black Panthers, Young Lords et Young Patriots. Cette alliance en apparence modeste d’organisations jusqu’alors désunies pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale fit trembler les fondations de la démocratie bourgeoise états-unienne. Il est temps de renouer avec la stratégie du Bloc arc-en-ciel et de créer les conditions d’un exercice résolument démocratique du pouvoir politique.

Présentation de Thomas Coutrot sur le site d'Attac, le 30/09/2021

Entretien de Rémi-Kenzo Pagès du journal Le MediaVoir  la vidéo

 

Les difficiles enquêtes bretonnes : 3 femmes de coeur contre une chape de plomb

Affaires sensibles sur France inter

Inès Lèraud, ► la BD Algues vertes, l'histoire interdite

Morgan Large, journaliste indépendante, la cible ► Article de Reporterre le 2/04/2021

Caroline Trouillet journaliste indépendante et co-fondatrice de Splann!

 

Le projet hospitalier Saint-Malo - Dinan - Cancale: la coordination Le Monde d'Après fait parler les soignants

Paroles de Malouins/malouines s'entretient avec Stéphanise et David, délégués CGT des centres hospitaliers de Dinan et Saint-Malo. 

Vidéo sur le site du Monde d'Après

 

Lu sur Reporterre : Algues vertes: une fois de plus Inès Léraud avait raison : Un rapport provisoire de la Cour des comptes, révélé par « Le Télégramme », démontre l’inefficacité de la lutte contre les algues vertes en Bretagne menée depuis 2010. Et ce, malgré une enveloppe de plus de 110 millions d’euros.

Article de Reporterre le 30/04/2021

 

Morgan Large : une journaliste de Radio Kreiz Breizh face aux lobbies de l'agroalimentaire: mobilisation générale (une sélection des multiples articles et réactions suscités par l'agression contre Morgan Large, journaliste ). 

Article de Reporterre le 02/04/2021

Article de FR3 Bretagne le 02/04/2021

Article de France Culture le 10/04/2021

Communiqué du Syndicat National des Journalistes le 13/04/2021

Une plainte déposée par Reporters sans Frontières, communiqué de RSF le 13/04/2021

Article dans Charlie hebdo le 17/04/2021Article dans Charlie Hebdo le 17/04/2021 (4.31 Mo)

Communiqué de la Ligue des Droits de l'HommeCommuniqué de la Ligue des Droits de l'Homme le 19/04/2021 (108.2 Ko)

Article de France Info le 22/04/2021

Émission sur Europe 1 le 24/04/2021

Radio Kreiz Breizh

Splann! Pour un journalisme d'investigation en Bretagne

NB : Nous n'avons pas trouvé de communication de la Région Bretagne

 

Barbara Stiegler : De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation (Gallimard). Barbara Stiegler présente sa réflexion sur la logique d'aubaine qui tient lieu de stratégie sanitaire pour le gouvernement, ainsi que sur la fabrique du consentement. De la fabrication d'un lexique qui transforme la pensée jusqu'au basculement de l'idée de rationalité des citoyens capables de gouverner vers la conception néolibérale de l'irrationnalité du collectif.

Voir la vidéo

 

Tribune dans Libération : un collectif d’économistes et de personnalités du monde associatif et syndical propose de remplacer l’actuelle contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) par celle dédiée au remboursement de la dette Covid. Elle serait acquittée par les ménages les plus aisés et par les grandes entreprises.

Tribune de Libération 19 mars 2021Tribune dans Libération le 19/03/21 (172.71 Ko)

 

Pays-Bas : La sortie de l'énergie charbon attaquée par la multinationale de l'énergie RWE via le Traité sur la Charte de l'Énergie actuellement en cours de négociation avec l'UE

Note du collectif Stop CETA UE Mercosur 08/02/2021

 

Le groupe agroalimentaire Chéritel retire sa plainte contre la journaliste Inès Léraud

Voir l'article sur Basta! à l'origine de la plainte 26/03/2019

 

2020

Un article d'Inès Léraud sur Basta!
L'industrie agroalimentaire n'aime (toujours) pas  les journalistes qui font leur travail

Article de Basta! 21/12/2020

 

Un texte de la coordination "Le monde d'après" transmis  au sous-préfet de Saint-Malo le 12 décembre 2020  pour exprimer le refus du projet de loi sur la sécurité globale

Lire le texte

 

Paroles de malouin.e.s : manifestation le 18 décembre à l'hôpital psychiatrique de Saint-Malo : souffre et tais-toi 

Voir la vidéo

 

Paroles de malouins : la chaîne Youtube de la coordination "Le Monde d'après" s'entretient avec Pascal Leclerc, Président du comité des pêches de Saint-Malo

Voir la vidéo

 

Victoire totale et définitive pour celles et ceux qui s’opposent depuis dix ans à l’extraction de sable au large de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le Conseil d'État rejette la demande d'indemnisation d'une filiale du groupe Roullier

Article de Basta! 9/11/2020

 

Le projet fou de Bruxelle pour démanteler EDF

Article dans Reporterre 8/10/2020

 

Droit de manifester : Décision du Conseil d'État du 13 juin 2020. Le juge des référés suspend l’interdiction générale et absolue de manifester sur la voie publique

Lire sur le site officiel

 

Serge Le Quéau, militant de l'Union syndicale Solidaires de Bretagne s'exprime dans Le peuple Breton

Tribune la democratie face au lobby agroalimentaire 2020 06 10Tribune la democratie face au lobby agroalimentaire 2020 06 10 (1.54 Mo)

 

Chansons à voir et autres un jour de confinement

En famille

On est là et déterminés

Les Goguettes revisitent Brel

Une fable 

 

Soirée spéciale Attac avec Mediapart, Basta, Politis, La Relève et la Peste, l’Humanité et Regards.

Annonce sur le site Attac national

 

Coronavirus : la justice confirme en appel le rappel à l’ordre d’Amazon

Amazon la justice confirme en appel le rappel a l ordre 24 4 20 lmLe Monde 24/4/20 (34.03 Ko)

 

Henri Sterdyniak, économiste aterré, parle de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l'économie

Voir la vidéo

 

La Poste cache ses masques

Les masques de la posteLes masques de la poste (641.36 Ko)

 

Projet de suppression de 600 lits à l'Hôpital de Nancy

Article dans l'Obs 05/04/2020

Article sur Franceinfo - france 3 grand est 05/04/2020

 

Article d'Acrimed sur la concentration des medias

Article acrimed options mars 2020 2Article acrimed, mars 2020 (1.64 Mo)

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024