Productivisme et revenu : Tapis rouge pour les tracteurs

Retour sur les  mobilisations des agriculteurs : la FNSEA fait passer les exigences du productivisme mais le problème du revenu des agriculteurs reste entier. Darmanin légitime le "Deux poids deux mesures".

Illustration manif agri Canard Enchainé

Canard Enchainé, 07/02/2024

Alors que les manifestations d'agriculteurs se multiplient partout en France, un convoi d'agriculteurs sur leurs tracteurs est entré dans Saint-Malo, ce jeudi 1er février.

La presse locale (Ouest France, le 01/02/2024) s'est fait écho de cette étrange chevauchée.

(…) Au micro, les autorités se sont relayées pour remercier les agriculteurs du sérieux de leurs actions.

«(…) Merci de votre comportement sur l’arrondissement de Saint-Malo. Les forces de l’ordre sont à vos côtés », a salué Philippe Brugnot, le sous-préfet.

Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, était allé rencontrer les agriculteurs en colère la veille, sur le point de blocage :
(…) « En tant que maire, je m’efforce d’appliquer les principes de la loi Egalim dans les cantines scolaires. Je fais en sorte que l’alimentation proposée provienne de vos exploitations. Vous êtes les bienvenus à Saint-Malo car il est important que le dialogue perdure. »

Ici comme ailleurs ces manifestants sont les bienvenus ! Pas de Brav-M, pas d'armes léthales, mais un tapis rouge.

Bien sûr, leurs imposantes montures y sont probablement pour quelque chose, mais on croit rêver :

« Oui, [les agriculteurs] souffrent et ils ont le droit de revendiquer. En tant que ministre de l’intérieur, à la demande du président de la République et du premier ministre, je les laisse faire. […] On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS. » 

« Je suis habitué aux coups de sang légitimes de ceux qui souffrent et qui ne gagnent pas beaucoup d’argent. »

« Il n’y a pas de deux poids, deux mesures. Les agriculteurs travaillent. Quand ils ont envie de montrer qu’ils ont des revendications, il faut les entendre. » 

Gérald Darmanin au journal de 20 heures de TF1.

Et sans doute pour encourager l'écoute, le ministre de l'intérieur a transmis aux préfets une « consigne de grande modération attendue des forces de l’ordre ».

Au-delà de l'influence bien connue de la FNSEA auprès du ministère de l'agriculture, on discerne évidemment des manoeuvres politiciennes en vues des futures échéances électorales.

On notera aussi, que deux blocages de la Confédération paysanne, en Isère et en Loire-Atlantique, ont dû être levés après l'intervention des forces de l’ordre. Ce syndicat, minoritaire, pour une agriculture paysanne, non productiviste, dénonce le choix du gouvernement de traiter différemment les mobilisations et les organisations syndicales. « Les dirigeants de la FNSEA ont obtenu du gouvernement des réponses liées à leurs intérêts personnels d'agri-managers spéculateurs. Ces derniers ont ainsi permis au gouvernement de s'exonérer de répondre à la question centrale de cette mobilisation : le revenu. »

« Il n’y a pas de deux poids, deux mesures » … Vraiment ?

Tracteurs à St-Malo Le  Pays Malouin

Le Pays Malouin, 08/07/2024

Sources

►  « Je les laisse faire » : les gros sabots électoralistes de Darmanin. Publié sur Médiapart, le 26/01/2024

►  Pour la Confédération paysanne la bataille pour le revenu paysan ne fait que commencer. Communiqué de la Confédération paysanne, publié le 03/02/2024.

 

 

Manifestation transition