Démocratie

  • Un référendum d'initiative citoyenne pour l'hôpital

    Le collectif "Notre hôpital c'est vous", composé des collectifs de soignants Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences et d'associations comme Emmaüs, Médecins du Monde, l'Armée du Salut ou encore Oxfam, va déposer mercredi un projet de référendum pour réformer l'hôpital.

    Lire la suite

  • Petits calibres et grosses gachettes : Chasse au Dahu à Saint-Malo

    À propos d'une initiative sécuritaire en Pays malouin : « Citoyens-référents » et… armement létal de la police municipale

    « Je n’ai rien à dire. Seulement à montrer » (Walter Benjamin)

    À partir de faits précis, de propos publics, de témoignages offerts par la presse locale, etc., Le Malotru tente de braquer le projecteur là où se jouent des enjeux de pouvoir et l'avenir de nos démocraties. La crise sanitaire a récemment justifié opportunément des mesures d' « urgence sécuritaire » parfois inquiétantes, prises sans vraie délibération démocratique. Faire entendre la voix des associations devient alors un devoir impérieux en cette période où les espaces d'expression se sont réduits comme peau de chagrin.

    Lire la suite

  • Du bon usage des statistiques

    Le nombre est une nécessité absolue dans une démocratie. Il serait impensable que l'on n'ait pas d'instruments de mesure, d'évaluation des politiques, mais il nous faut définir la juste place du nombre et la loyauté des usages qui en sont faits. 

    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jacques Harel et Jean-François Vacher d' ATTAC Pays malouin - Jersey (Octobre 2020)

    Lire la suite

  • Manifestation contre la loi de sécurité globale

    Pancarte contre la loi sécurité globale

     

    APPEL DE LA COORDINATION « LE MONDE D’APRÈS » À UNE MANIFESTATION

    À SAINT-MALO

     SAMEDI 12 DÉCEMBRE 15H – ESPLANADE SAINT VINCENT

     

    Lire la suite

  • Rassemblement contre le racisme et les violences policières à Saint Malo

    La coordination "Le monde d'après" a rassemblé plus de 150 personnes sur l'Esplanade Saint Vincent le samedi 13 juin. La famille et des proches d'Allan Lambin, décédé dans la nuit du 9 au 10 février 2019 au commissariat de Saint-Malo, étaient présents pour rappeler les conditions violentes de son interpellation. Une amie de Babacar est également venue témoigner. Babacar, un sénégalais de 27 ans est mort dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à Rennes, après avoir reçu quatre tirs de la part des policiers. Vidéo du rassemblement.

    Lire la suite

  • La fête est finie …

    Un déconfinement qui coûte cher : réflexions sur la frontière entre règles de précaution et règles sécuritaires.

    «Peut-être (...) que des amendes pour non-respect des règles ne sont pas là simplement pour nous protéger mais aussi pour nous soumettre à un climat anxiogène, favorisant la délation, le trop plein sécuritaire aux dépends de certaines libertés fondamentales.»

    Lire la suite

  • Journalistes pour la liberté d'informer sur l'agroalimentaire en Bretagne

    Plus de 250 journalistes ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte au Président du Conseil Régional dans laquelle ils dénoncent intimidations et censures lors d’enquêtes dans l’agro-industrie.

    "Le cas d'Inès Léraud est l'exemple de trop. Journaliste et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l'histoire interdite », elle subit des pressions, dénoncées par un comité de soutien qui s'est monté pour défendre son travail. Le salon du livre de Quintin l'invite ? Sa venue est annulée après l'intervention d'un élu local, également salarié de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, comme le révèle Le Canard enchaîné en mars 2020. Une édition en breton de sa BD est à l'étude ? L'éditeur Skol Vreizh y renonce, en partie « du fait de l'influence au sein du conseil régional de personnes en charge de l'agriculture », selon son président cité par France 3, le 20 mai 2020."

    ......Lire le courrier

  • Interpellons nos députés pour plus de justice fiscale

    Depuis plus de 20 ans, Attac se bat pour la justice fiscale. Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an.

    #LArgentEstLa

    Lire la suite

  • La controverse de la 5 G : comprendre, réfléchir, décider ensemble

    Avril 2020 par Gaultier Roussilhe (enseignant en école de design, d'ingénieurs et en sciences politiques sur la matérialité du numérique et ses impacts environnementaux)

    "J'écris sur la pratique de design, le numérique, les politiques de transition, l'histoire des techniques et je soumets une à deux fois par an, des articles de recherche. Depuis 2 ans je m'intéresse au concept d'Anthropocène, aux politiques de transition sociale et écologique et à l'impact du numérique sur les écosystèmes."

    Lire la suite

  • No Man is an Island

    Le texte qui suit fait suite à une série d'échanges récents avec nos ami(e)s d'Attac Jersey, engagé(e)s plus que de coutume encore dans l'aide à leurs concitoyens éprouvés par le confinement tout récemment appliqué dans les Iles anglo-normandes.

    Pour rappel, nous dialoguons et luttons avec eux et elles depuis 2001 (Opération Etonnants Paradis). Nous les remercions de la sympathie qu'ils et elles ont souhaité nous adresser en ce moment particulier, et nous les assurons de notre profonde amitié.

    Tenez bon, amis et amies de Jersey. Plus que jamais, «Take care»!

    Lire la suite

  • Récit d'une garde à vue

    Le 13 mars Aurélie Trouvé, porte parole d'Attac a été placée en garde à vue et libérée le 14. L'affaire a été classée sans suite. Un récit hallucinant.

    Lire la suite

  • ET SI LE F-HAINE...

    OU SES CLONES DE LA DROITE EXTREME NOUS GOUVERNAIENT…

    Le texte qui suit (« Les loups… ») était rédigé en grande partie lorsque Le Malotru a été informé des attaques infâmes dont La Droguerie de Marine a été victime à la fin du mois de mars.

    Lire la suite

  • Eugénisme ou résistance

    Marion 2016 04 08L’hommage à Marguerite Beaumatin, Marion l’a chanté avec émotion et talent ce samedi 9 avril 2016, en présence de nombreux membres de sa famille,  de représentants de diverses organisations et de dinardaises et dinardais soucieux de préserver sa mémoire.  En présence également d’une adjointe à la mairie qui a fait un discours de circonstance.  L’occasion de signifier à nos élu-e-s que toutes les résistances ne sont pas forcément à l’image de celle qui a guidé Marguerite tout au long de sa courte existence.

    Comment ne pas s’indigner en effet qu’en l’état actuel des choses rien dans la ville -hormis sa tombe- ne rappelle la vie exemplaire de cette dinardaise d’adoption qui a payé de près de 10 mois d’internement son combat contre l’occupant nazi, combat qu’elle poursuivit jusqu’à la fin, épuisée par les souffrances et les privations.

    Lire la suite

  • Libres propos (entretien)

    CohenCohen est un lycéen malouin qui s’est engagé depuis peu dans l’action politique. D’un enthousiasme communicatif, très actif dans l’organisation des mouvements lycéens qui se sont élevés contre la loi El Khomri, il a adhéré aux Jeunes Communistes. Le Malotru l’a rencontré et s’est entretenu avec lui sur plusieurs sujets de l’actualité locale.

    1. Cohen s’est exprimé sur la mobilisation des jeunes à Saint Malo : « Depuis que « nos grands frères » sesont mobilisés contre le CPE, les choses sont allées en se dégradant. Des syndicats, des mouvements de jeunes ont disparus. Mais depuis quelque temps, les choses changent sur Saint Malo. Nous avons créé l’assemblée générale des jeunes (lycéens, étudiants, jeunes travailleurs) qui permet de mettre en œuvre des actions manifestations, pétitions, mobilisations…
    2. Le blocus du lycée Jacques Cartier le 29 mars a été une action très positive. Au départ on était 200. Nous sommes allés dans tous les lycées de Saint Malo et l’on s’est retrouvé à 400. Le bouche à oreille nous a permis d’être entre 800 et 900 lors de la manifestation du 31 mars qui a regroupé 2000 personnes lycéens, étudiants, salariés, retraités, syndicats. » ...

    Lire la suite

  • Les nuits sont enceintes …

    Les nuits sont enceintes …

    2016 04 16 nuit debout st malo11

    Cette nuit accouchera-t-elle ? Le  16 avril, ou le 47 mars selon le calendrier marsien, des voix se sont faites entendre, de celles que l’on entend dans les lieux habituels de la contestation malouine, certes, mais aussi et surtout de celles que l’on n’entend pas ou peu ou pas assez. Le besoin de s’exprimer sur les sujets les plus divers a fait venir sur la place Chateaubriand des personnes de tous âges, actifs, retraités, étudiants, lycéens. La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. La parole étant libre, on en a usé, passant du combat contre la loi El Khomri, du sens du travail, du besoin de construire une alternative à partir du mouvement, aux heurs et malheurs de l’école, au  combat de Phytomer, des marins de Condor, au témoignage sur les dernières manifestations de Rennes, en passant par l’éloge du loisir et du temps pour soi, les manœuvres municipales autour du conseil municipal des jeunes, la privatisation des espaces publics (la place Lamennais, le château du Nessay à Saint Briac)… De tout, je vous dis. J’abrège, pour ne pas lasser. Mais quel dynamisme malgré le froid qui nous statufiait sur place ! Quelle joie au milieu de cette désespérance politique qui nous assaille depuis si longtemps ! Quel soleil dans la grisaille des renoncements de tous ordres. Quelle force face à cette sénescence du refus de combattre ! Quelle chaleur humaine face au cynisme des puissances de l’argent. La prochaine nuit c’est cette semaine, le 22 avril…non, le 53 mars, 19h place Chateaubriand à partir de 19h. Pour aider à la mise au monde.

    …et nul ne connaît le jour qui naîtra (proverbe turc)

    ___________

    Le titre fait référence à  un article de 2011 d’Edgard Morin qui n’a rien perdu de son actualité :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/edgar-morin-les-nuits-sont-enceintes_1462821_3232.html

  • Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Malo

    A l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, un communiqué signé par plusieurs organisations a été adressé aux médias locaux pour dénoncer la pétition raciste et xénophobe contre l’ouverture d’une mosquée à Saint Malo :

     

    Une pétition prétendant s’exprimer au nom de « l’immense majorité des Malouins » s’oppose à la construction d’une mosquée sur la commune de Saint-Malo.

    Les initiateurs de cette pétition justifient leur demande en usant d’une rhétorique qui introduit des clivages et des haines potentielles au sein de la République et, dans ce cas précis de la population de notre région.

    Rappelons que notre Constitution affirme dans son article 1, que la France est

    « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale .Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

    Quelles que soient ses convictions privées à l’égard du fait religieux, l’immense majorité des citoyens de notre région revendique son attachement au principe de laïcité garant du vivre ensemble.

     

    Communiqué de la LDH soutenue par des associations (ATTAC, 6 j’ose) et des partis politiques (PCF-PRG-EELV)

  • On écrit au Malotru

    Le Malotru reçoit régulièrement des annonces ou infos qu'on nous demande de faire connaître.

    Dans ce cadre, nous avons reçu ceci :

     

    Rassemblement Citoyen en Bretagne, et si on y allait !
    Des citoyens bretons en ont assez de râler sans rien faire contre ceux qui une fois élus, au mieux les oublient et au pire leur mentent, trahissent leurs engagements et confisquent la démocratie.
    Comme partout en France, ils se mettent en mouvement et construisent un rassemblement avec une méthode participative innovante. Le rassemblement citoyen en Bretagne est ouvert à tous, citoyen(e)s, militant(e)s associatifs, syndicaux, politiques. Première étape, les élections régionales de décembre avec pour objectif de présenter une liste autonome composée de femmes et d’hommes réunis sur des valeurs démocratiques, solidaires, écologiques et sociales s’opposant à l’austérité.
    Nous ne pouvons plus laisser le désarroi conduire une grande partie des électeurs à s’abstenir ou se tourner vers la démagogie du Front National pour un résultat encore pire.
    Nous ne pouvons plus voir l’avenir comme un danger pour nous nos enfants et la planète.
    Retrouvons nous autour d’un café (ou d’une bière !) pour débattre du Rassemblement Citoyen de Bretagne le mercredi 12 août à 18h30 à la brasserie « l’Arrivée », 52 Boulevard de la République, à Saint Malo. N’hésitez pas à venir accompagnés de vos connaissances, amis ou voisins.. !
    Retrouvez-nous sur notre site : www.rassemblementcitoyenbretagne.org

  • ¡ Gobernaré escuchando !

    "Je gouvernerai en écoutant"

    EcouteEcouteEcouteEcouteEcouteEcouteEcouteEcoute

    Lors de son discours d’ouverture du conseil municipal de Madrid issu des dernières élections locales, le nouveau maire, Manuela Carmena, a prononcé ces mots dans son introduction, en rupture avec la « gouvernance » de l’équipe précédente menée par le parti Populaire (quelle horreur ce terme managérial pour parler de politique). Madrid, comme Barcelone, Valence, Cadix, La Corogne, Saragosse ont fait le choix de représentants soutenus par des plateformes de la gauche radicale appuyées par le parti anti-austérité Podemos.

    Il ne s‘agit pas de d’exprimer dans cette rubrique une quelconque euphorie qui ferait du Malotru un zélateur empressé de ces nouveaux édiles. Nous les verrons à l’œuvre. Mais la formule est belle. Souhaitons qu’elle soit bonne, qu’elle vive au-delà des premiers matins d’ivresse qui suivent le succès.

    Lire la suite