Démocratie

Commissariat sm

Petits calibres et grosses gachettes : Chasse au Dahu à Saint-Malo

À propos d'une initiative sécuritaire en Pays malouin : « Citoyens-référents » et… armement létal de la police municipale

« Je n’ai rien à dire. Seulement à montrer » (Walter Benjamin)

À partir de faits précis, de propos publics, de témoignages offerts par la presse locale, etc., Le Malotru tente de braquer le projecteur là où se jouent des enjeux de pouvoir et l'avenir de nos démocraties. La crise sanitaire a récemment justifié opportunément des mesures d' « urgence sécuritaire » parfois inquiétantes, prises sans vraie délibération démocratique. Faire entendre la voix des associations devient alors un devoir impérieux en cette période où les espaces d'expression se sont réduits comme peau de chagrin.

Lire la suite

Zlogo rpv

Du bon usage des statistiques

Le nombre est une nécessité absolue dans une démocratie. Il serait impensable que l'on n'ait pas d'instruments de mesure, d'évaluation des politiques, mais il nous faut définir la juste place du nombre et la loyauté des usages qui en sont faits. 

Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jacques Harel et Jean-François Vacher d' ATTAC Pays malouin - Jersey (Octobre 2020)

Lire la suite

Pancarte contre la loi sécurité globale

Manifestation contre la loi de sécurité globale

Pancarte contre la loi sécurité globale

 

APPEL DE LA COORDINATION « LE MONDE D’APRÈS » À UNE MANIFESTATION

À SAINT-MALO

 SAMEDI 12 DÉCEMBRE 15H – ESPLANADE SAINT VINCENT

 

Lire la suite

Contre le racisme et les violences policieres 1

Rassemblement contre le racisme et les violences policières à Saint Malo

La coordination "Le monde d'après" a rassemblé plus de 150 personnes sur l'Esplanade Saint Vincent le samedi 13 juin. La famille et des proches d'Allan Lambin, décédé dans la nuit du 9 au 10 février 2019 au commissariat de Saint-Malo, étaient présents pour rappeler les conditions violentes de son interpellation. Une amie de Babacar est également venue témoigner. Babacar, un sénégalais de 27 ans est mort dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à Rennes, après avoir reçu quatre tirs de la part des policiers. Vidéo du rassemblement.

Lire la suite

La fête est finie …

Un déconfinement qui coûte cher : réflexions sur la frontière entre règles de précaution et règles sécuritaires.

«Peut-être (...) que des amendes pour non-respect des règles ne sont pas là simplement pour nous protéger mais aussi pour nous soumettre à un climat anxiogène, favorisant la délation, le trop plein sécuritaire aux dépends de certaines libertés fondamentales.»

Lire la suite

Algues vertes l histoire interdite

Journalistes pour la liberté d'informer sur l'agroalimentaire en Bretagne

Plus de 250 journalistes ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte au Président du Conseil Régional dans laquelle ils dénoncent intimidations et censures lors d’enquêtes dans l’agro-industrie.

"Le cas d'Inès Léraud est l'exemple de trop. Journaliste et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l'histoire interdite », elle subit des pressions, dénoncées par un comité de soutien qui s'est monté pour défendre son travail. Le salon du livre de Quintin l'invite ? Sa venue est annulée après l'intervention d'un élu local, également salarié de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, comme le révèle Le Canard enchaîné en mars 2020. Une édition en breton de sa BD est à l'étude ? L'éditeur Skol Vreizh y renonce, en partie « du fait de l'influence au sein du conseil régional de personnes en charge de l'agriculture », selon son président cité par France 3, le 20 mai 2020."

......Lire le courrier

Appel justice fiscale

Interpellons nos députés pour plus de justice fiscale

Depuis plus de 20 ans, Attac se bat pour la justice fiscale. Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an.

#LArgentEstLa

Lire la suite

No 5g

La controverse de la 5 G : comprendre, réfléchir, décider ensemble

Avril 2020 par Gaultier Roussilhe (enseignant en école de design, d'ingénieurs et en sciences politiques sur la matérialité du numérique et ses impacts environnementaux)

"J'écris sur la pratique de design, le numérique, les politiques de transition, l'histoire des techniques et je soumets une à deux fois par an, des articles de recherche. Depuis 2 ans je m'intéresse au concept d'Anthropocène, aux politiques de transition sociale et écologique et à l'impact du numérique sur les écosystèmes."

Lire la suite

Attac a jersey

No Man is an Island

Le texte qui suit fait suite à une série d'échanges récents avec nos ami(e)s d'Attac Jersey, engagé(e)s plus que de coutume encore dans l'aide à leurs concitoyens éprouvés par le confinement tout récemment appliqué dans les Iles anglo-normandes.

Pour rappel, nous dialoguons et luttons avec eux et elles depuis 2001 (Opération Etonnants Paradis). Nous les remercions de la sympathie qu'ils et elles ont souhaité nous adresser en ce moment particulier, et nous les assurons de notre profonde amitié.

Tenez bon, amis et amies de Jersey. Plus que jamais, «Take care»!

Lire la suite

Récit d'une garde à vue

Le 13 mars Aurélie Trouvé, porte parole d'Attac a été placée en garde à vue et libérée le 14. L'affaire a été classée sans suite. Un récit hallucinant.

Lire la suite