Evénements

  • Rassemblement du 30 janvier contre les lois liberticides

    À l'appel de la coordination Le monde d'après deux rassemblements pour informer les malouins ont eu lieu à Saint-Malo ce samedi 30 janvier : le matin au marché de Rocabey et l'après-midi devant le centre commercial de La Madeleine. Les images… et le son !

     

    Lire la suite

  • Rassemblement contre les lois liberticides

    Images (photos et vidéo) de la manifestation à Saint Malo, ce samedi 16 janvier, contre la loi "Sécurité globale" et les décrets élargissant les possibilités de fichage policier, à l'appel du collectif Le Monde d'après dans le cadre de l'action nationale "Marches des Libertés".

    Lire la suite

  • Deuxième rassemblement contre la loi Sécurité globale

    Manifestants contre la loi sécurité globale

     

    Images (photos et vidéo) du rassemblement Porte Saint-Vincent à Saint Malo, ce samedi 12 décembre, contre la loi "Sécurité globale", à l'appel du collectif Le Monde d'après dans le cadre de l'action nationale "Marches des Libertés".

    Lire la suite

  • Rassemblement contre la loi Sécurité globale

    Montage

     

    Près de 500 personnes se sont rassemblées Porte Saint-Vincent à Saint Malo ce samedi 28 Novembre, pour manifester contre la loi "Sécurité globale" à l'appel du collectif Le Monde d'après dans le cadre de l'action nationale "Marches des Libertés contre les Lois Liberticides".

    Un carrousel d'image et le texte de l'intervention.

    Lire la suite

  • 1er mai déconfiné à Saint-Malo

    Un 1er mai en slogans à Saint Malo

    Attac1

    Lire la suite

  • De l'argent pour la santé pas pour les actionnaires

    Journée mondiale de la Santé : Attac Pays malouin - Jersey toujours mobilisé. 

    Lire la suite

  • Récit d'une garde à vue

    Le 13 mars Aurélie Trouvé, porte parole d'Attac a été placée en garde à vue et libérée le 14. L'affaire a été classée sans suite. Un récit hallucinant.

    Lire la suite

  • Beaucoup de monde ce mardi 17 décembre dans la rue

    Des gens qui se battent contre le projet de réforme des retraites pour avoir ...l’assurance ...d’une retraite réussie.

    Lire la suite

  • Barrage sur le barrage

    Échos de l'opération barrage filtrant sur le barrage de la Rance contre la réforme des retraites, le Jeudi 12 Décembre.

    Lire la suite

  • A Trancem, rien d'impossible !

    A Trancem, rien d’impossible !

    (Trancem : Collectif pour une Transition Citoyenne en Rance-Emeraude)

    Lire la suite

  • La Transition Citoyenne, c'est Possible !

    La fête des possibles, ou journée de la transition citoyenne en Rance-Emeraude, se tiendra
    dimanche 23 septembre à la Mairie annexe de Paramé, de 10h 30 à 18h.
    Plus de quinze associations locales, une SCOP, vous accueillent sur leur stand pour échanger sur leur activité au quotidien.
    Un déjeuner partagé (apportez votre comestible contribution et échangez de façon moins formelle avec les exposants), une "disco soupe", ...
    (lire la suite pour les détails du programme)

    Lire la suite

  • Question pour un champignon (atomique)

    Une parodie pour sensibiliser sur les dangers du nucléaire.

    Lire la suite

  • Etonnants vautours !

    Le collectif malouin de défense des Services Publics était au festival "Etonnants voyageurs". Tracts explicatifs, caisse de grève au profit des cheminots, et saynète intitulée "Miam miam"...

    Lire la suite

  • Etonnants Zadistes !

    Le collectif malouin de défense de la ZAD de Notre-Dame des landes a accueilli l'écrivain Alain Damasio pour une lecture publique

    durant le festival malouin "Etonnants voyageurs".

    Lire la suite

  • Le monde qui émerge*

    C’est vrai, Le Malotru en est témoin. L’idée de la transition comme nouvelle façon de penser le monde se répand dans les esprits et atteste l’engagement irrévocable de toujours plus de citoyens dans un mouvement, qui peu à peu, s’impose comme la seule solution possible aux problèmes de notre planète et des sociétés qu’elle héberge. Le Malotru l’a vu lors de cette journée malouine de la transition qui s’est tenue le 24 septembre, et qui a rassemblé dans un cadre convivial des associations innovantes et déterminées. Il l’a constaté aussi  lors de l’Université Européenne des Mouvements Sociaux qui s’est tenue fin août à Toulouse, la ville rose qui, pour l’occasion, avait viré au rouge, irisé des couleurs de l’espoir des peuples porté par plusieurs centaines d’organisations et deux mille participants venus de toute l’Europe et d’ailleurs.

    Lire la suite

  • Loi-travail XXL à St Malo

    Attac St Malo a participé à sa façon à la manifestation du 12 septembre contre la loi-travail XXL

    Lire la suite

  • Savez-vous planquer vos sous ?

    Un rassemblement surprise organisé par le comité local Attac Saint Malo – Jersey a rassemblé au matin de ce samedi  14 janvier une trentaine d’adhérent.e.s devant l’agence de la BNP située rue Jean Jaurès. La banque visée est présente dans de nombreux paradis fiscaux, comme d’autres grandes banques françaises,  où elle détient près de 200 filiales, et où  elle place le tiers  de ses énormes bénéfices, qui échappent ainsi à l’impôt. Alors que le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté atteint en France les 9 millions (en augmentation de plus d’1 million de personnes depuis 10 ans), et que l’Etat manque de moyens pour répondre aux besoins en matière de services publics, comme actuellement la santé, mais aussi pour faire face aux urgences sociales et écologiques, on évalue entre 60 et 80 milliards la perte de recettes pour le fisc du fait de l’évasion fiscale.

    Lire la suite

  • La transition ou l’envol des oiseaux noirs

    « On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d’y faire leur nid ». (proverbe chinois)
    On l’a constaté le 13 novembre dernier à Paramé, lors de la Journée de la Transition qui a rassemblé une quinzaine d’associations (et fait suite à une conférence d'Attac sur le même thème, et qui a donné lieu à un article ici-même).L’avenir existe, il est jeune, convivial et  déborde d’enthousiasme et d’imagination. Alors que...

    Lire la suite

  • Conférence de Frédéric Viale : Contre le CETA, renforcer la démocratie

    Dans son analyse parfaitement argumentée,  Frédéric Viale dénonce la perversité de ce type de traité dit de « libre-échange ». Il s’agir en fait d’un accord de libéralisation et de suppression progressive de toute possibilité pour les citoyen.ne.s de décider de la société dans laquelle ils veulent vivre. Cet accord, quoi qu’en dise notre gouvernement, donne les clés de la réglementation aux entreprises transnationales. Impossible de revenir en arrière.  L’Etat ne pourra plus intervenir dans l’économie. Environnement, santé, éducation…tous les services publics seront soumis à la concurrence. L’instauration de tribunaux d’arbitrage privés dits « ICS » donnera  le pouvoir à des experts recrutés sur la base d’une éthique optionnelle au nom de laquelle il n’est pas prévu de sanction en cas de conflit d’intérêt. « C’est la démocratie ou le CETA. Il n’y a pas d’autre alternative ».

    Lire la suite

  • Echos de la conférence sur la Transition

    Echos de la conférence d’Hervé Roussel , membre de la commission  “Alternativesˮ d’Attac et du Collectif pour une transition citoyenne http://www.transitioncitoyenne.org/historique/

    Lire la suite

  • Journée de la Transition en Rance-Emeraude

    Voici la vidéo de présentation de la journée, suivie de l'affiche

    Lire la suite

  • Extractivisme ou activisme ? Lannion fait la force !

    Dans la droite ligne de la conférence d'Attac sur l'extractivisme, une cinquantaine de militants se sont rassemblés devant le siège du groupe Roullier à St Malo pour soutenir les collectifs en lutte contre l'extraction de sables coquillers en baie de Lannion.

    Un membre d'Attac était présent et a mis son grain de sel et son grain de sable, voici en exclusivité les notes de son intervention.

    Lire la suite

  • Le Ma-Lo-Tru... Dans-La-Rue !

    Belle manifestation ce jeudi 30 mars à St Malo, contre la loi-travail mais aussi contre tout ce pourquoi nous n'avons pas voté en 2012... Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, et de soleil, et de dynamisme...

    Lire la suite

  • Avis de submersion possible

    Un premier rassemblement contre la loi travail a eu lieu mercredi 9 mars, comme partout en France, à la Grande Passerelle de St Malo pour  rectifier le cap et refuser le naufrage de la protection sociale. Les différentes prises de parole ont confirmé la détermination des participant.e.s à faire de la journée du 31 mars la démonstration de force qui fera faire machine arrière à un gouvernement piloté par le MEDEF.
    Sous la pluie et le vent, en prélude aux grandes marées, les plus courageux ont rejoint la mer...

    Lire la suite

  • Les citoyens se ramassent à l'appel

    Le Malotru a été informé de cet appel, initiative de militants locaux qui souhaitent redonner aux simples citoyens l'envie d'agir et de s'exprimer.

    Lire la suite

  • « LA MAILLETTE», une monnaie pas comme les autres

    Nous l’avions déjà annoncée en novembre dernier, La monnaie locale complémentaire du Pays de Rance, « La Maillette », a encore fait parler d’elle dans notre salle obscure préférée à Dinard. Il s’agissait alors, pour les organisateurs de l’association qui l’a développée à Dinan, d’illustrer le film de Michael Le Sauce « Un Revenu pour la Vie ». Cette fois-ci, le cinéma « Les deux Alizés » a présenté à Dinard le jeudi 3 décembre 2015 le film « Devises trompeuses » du cinéaste allemand Claus Strigel, qui critique les dérives du système bancaire et financier actuel, et défend le principe de l’expérimentation de monnaies locales complémentaires (MLC). La soirée était organisée en partenariat avec le Comité local ATTAC du Pays de Saint-Malo/Jersey et le débat qui s’ensuivit fut donc principalement consacré à une discussion autour de cette monnaie locale qui est la plus proche de notre aire de nuisance...

    Lire la suite

  • Grèce : Une solidarité en acte à St Malo

    Une solidarité en actes à Saint Malo

    Ce mardi 17 novembre, une quarantaine de personnes étaient réunies à l’invitation du Collectif Malouin de Soutien au Peuple grec pour échanger avec Bruno Percebois, militant du collectif Solidarité France Grèce pour la Santé et en présence de Pascal Franchet, vice-président du CADTM (comité français pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde) et président du collectif Bretagne Grèce Solidarité Santé. Les interventions des orateurs, puis le débat avec la salle ont permis d’apporter un témoignage précis sur la situation sanitaire en Grèce et de préciser des modalités d’action au plan local.Reunion grece

    Lire la suite

  • A l'Ouest, du nouveau (du coté de chaise one)

    "Le changement climatique pourrait devenir la plus grande impulsion qui poussera les mouvements sociaux à se rassembler, tel un puissant fleuve alimenté par d'innombrables ruisseaux unissant leurs forces pour enfin atteindre la mer"  Naomi Klein

    A l'Ouest, du nouveau.

    A l'approche de la COP 21, le mouvement des "faucheurs de chaises" prend de l'ampleur.

    Chaises anne Suite à l'appel du 30 septembre  dernier lançé par Attac, Bizi, les Amis de la Terre etc. des chaises et des fauteuils ont été récupérés à travers toute la France dans des agences bancaires de HSBC, BNP-Paribas, Crédit Agricole etc. Ces banques ont notamment des filiales dans les paradis fiscaux dont on sait qu'elles contribuent à un haut degré  d'évasion fiscale.

    Lire la suite

  • Petits cabris à La Grande Passerelle, Saint-Malo

    Le Malotru y était

    Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l'Europe ! », « l'Europe ! », « l'Europe ! » mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien (De Gaulle, 14 décembre 1965).

     

    Voix maitreDifficile d’ignorer qu’une soirée sur l’Europe, en présence de M. le Maire de Saint-Malo, avait lieu ce soir-là, 4 novembre, à la Grande Passerelle dans le cadre de la coopération désormais institutionnalisée avec la Maison de l’Europe. Mme Hutin, sa fondatrice était là, encore et toujours, jouant pleinement son rôle d’animatrice à l’optimisme insubmersible.Petit auditoire, il faut bien l’avouer malgré tous ces efforts. Un débat sur l’Europe n’attire pas les foules, n’attire plus les foules, devrait-on dire plutôt. Chat échaudé... Une quarantaine de personnes s’étaient déplacées pour écouter le conférencier, un certain Thomas. Leboulenger, jeune administrateur à la Commission Européenne, collaborateur du Commissaire européen à l’emploi. La plus jeune personne présente à cette soirée, d’ailleurs, et cela est significatif, c’était lui. L’Europe fait-elle encore vibrer la jeunesse ?  Pas davantage, on le comprend, en lui parlant d’emploi.

    Lire la suite

  • "La Maillette, nous voilà !"

    Le Malotru y a assisté pour vous, dans l'attente d'une projection dinardaise sur le même thème (patience !).

    MailletteJeudi 4 novembre 2015, soirée ciné-débat au cinéma Vers le Large de Dinan autour du film de Michael Le Sauce « Un Revenu pour la Vie ». La soirée était proposée par l’association La Maillette (1) qui avait invité Philippe Derudder (2) à animer le débat.

    A travers de nombreux entretiens et des témoignages variés,  Michael Le Sauce, du collectif des réalisateurs engagés ‘les Zooms verts’,  nous a invité à réfléchir sur la notion de revenu pour la vie, « un droit inaliénable, inconditionnel, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »(3)

    Lire la suite

  • Balade toxique* à Saint Malo : premier succès

    Le 4 octobre 2015, une centaine de personnes étaient présentes à la première balade urbaine organisée par un collectif citoyen en Bretagne. Elles ont pu découvrir quelques lieux emblématiques des problèmes de pollution/dépollution à Saint Malo : parties de la Timac Agro sur le port (pollution de l'air), elles ont rejoint le chantier du futur tribunal (pollution de l'air et des sols). La balade s'est terminée vers 17h par un goûter sur la digue de la plage du Sillon face à l’hôtel Le Nouveau Monde (dépollution aboutie d'un site industriel).


    2015 10 04 baltox01

    Lire la suite

  • R.M. JENNAR à St Malo contre TAFTA : sa conférence intégrale en video

    Devant plus de 130 personnes, Raoul Marc Jennar a offert sa nouvelle conférence sur les traités de libre-échange au Collectif Citoyen STOP TAFTA du Pays Malouin et Pays de Rance.

    A l'approche de la conférence sur le climat COP 21 à Paris en décembre, le Collectif axe à présent son action sur le thème : Tafta ou climat ? Il faut choisir !

    La conférence a été divisée en 3 parties pour une lecture plus confortable. Voici donc les 3 vidéos.

    1ère partie           

    2ème partie          

    3ème partie

  • Tous contre le TAFTA le 10 octobre 2015

    Le Collectif Citoyen anti-TAFTA a participé à la journée d'action internationale du 10 octobre : Distribution de tracts, signature de l'ICE et chanson sur le marché de Dinard le matin et devant l'office de tourisme de St-Malo l'après-midi. Bonne mobilisation, 300 tracts distribués, une cinquantaine de signatures nouvelles, franc succès pour la musique qui amenait les gens à s'approcher et à discuter, inscriptions à la craie grasse sur le sol malouin qui nous ont valu une remontrance policière...


    et des photos :
    https://plus.google.com/107799450986873147039/posts/bKF8toCevBz?pid=6204406392589223890&oid=107799450986873147039#photos/107799450986873147039

  • 1ère balade toxique de Bretagne

    La première balade toxique de Bretagne aura lieu à Saint Malo, le 4 octobre 2015

     

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se déroulera à Paris la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP 21) dont l'objectif est la signature d' un nouvel accord international sur le climat.

    Dans le but de sensibiliser la population malouine aux enjeux de cette conférence, nous avions évoqué, dans un article mis en ligne en février sur le site du Malotru, la possibilité d'organiser à Saint Malo non pas une traditionnelle conférence militante qui n'attire que les convaincu.e.s, mais une balade toxique, balade urbaine bien particulière qui ferait découvrir à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent quelques lieux emblématiques des problèmes de pollution/dépollution dans notre ville.

    Baltox

     

    Lire la suite

  • Petite, mais déterminée

    Manifestation de soutien au peuple grec le 20 mai à Rennes. Assistance peu nombreuse mais bien visible et déterminée. Le collectif malouin était bien représenté. Manif rennes 1

     

  • Soutenir la Grèce, avenir de l'Europe

    Avant de faire retour sur la conférence-débat du 11 juin, le Collectif de soutien à la Grèce vous appelle à manifester samedi 20 juin à Rennes.

    En cliquant sur les liens, vous accèderez aux textes.

    Tract semaine europeenne grece

  • TAFTA dans la rue

    Connaissez-vous TAFTA ?

    Réponses prises sur le vif durant le festival Etonnants Voyageurs, lors d'une action d'information devant l'office de tourisme.

    2015 05 24 etonnants taftailleurs

  • Salle comble au théatre Bouvet

    le Collectif Citoyen STOP TAFTA a rassemblé 80 personnes vendredi pour son débat avec Isabelle Thomas.
    Des gens...

    Lire la suite

  • Le prix fort

    Nous devons aujourd’hui nous confondre en excuses…Tiens, un alexandrin ! A quoi cela rime-t-il de commencer ce billet par un vers ? Il se trouve parfois que le hasard abuse. Encore un ! Bon, arrêtons là, on se lasse de tout, même des bonnes choses. Venons-en aux faits.

    Lutter sans se lasser, se dépasser toujours. Association d’éducation populaire tournée vers l’action, le comité local Attac Saint Malo – Jersey avait souhaité, en accord avec le cinéma de Dinard « Les deux Alizés » organiser une projection-débat à partir du film d’Harold Crooks « Le prix à payer ». Quoi de plus opportun en  ces temps difficiles, que de s’intéresser à ces pays, ces îles, où les spéculateurs alliés aux politiques, font à coup de milliards des profits mirifiques. Zut, voilà que ça recommence…

     

    Lire la suite

  • De la possibilité d'une balade toxique à Saint Malo et aux alentours

    De grands panaches de fumée dans le ciel, crachés par des cheminées visibles de partout à Saint Malo, des odeurs désagréables pour qui est sous le vent des usines, des voisins incommodés par les émanations toxiques d'un site en cours de dépollution, 3 sites classés Seveso de part et d'autre de la Rance...  Faut-il s'en inquiéter ? Comment savoir ?

    Pendant cette année 2015 où la France se prépare à accueillir  la grande conférence internationale sur le dérèglement climatique (ou COP 21), il est important de se mobiliser pour la préservation de l'environnement, y compris au niveau local.

    Cette mobilisation pourrait prendre la forme d'une balade toxique...

    Lire la suite

  • Lancement du Malotru

    Vendredi 6 février 2015 à 18h à la Maison des Associations, 35 rue Ernest Renan - St Malo,

    Vous êtes invité-e-s à la soirée "galette" du groupe local d’Attac  Pays Malouin-Jersey, réunion annuelle traditionnelle où l’on partage la galette en rencontrant de façon moins formelle les militants. A cette occasion, Le Malotru sera présenté aux militants, adhérents et sympathisants, et lancé officiellement.  

    Entrée libre

    Galette2015