Environnement / Santé

2018 03 20 sentinelles affiche 3

Entretien avec des sentinelles

mardi 20 mars 2018, Attac Pays Malouin-Jersey a organisé avec Emeraude Cinéma de Dinard une projection-débat du film "les sentinelles" qui raconte la lutte des malades de l'amiante et des intoxiqués à l'herbicide de la "coopérative" Triskalia.

Avant la projection, les intervenants de Triskalia nous ont accordé un entretien de 30 minutes. Voici la vidéo de cet entretien.

Erb carre 1

ERB souffle sur l'Air Breizh

Pollution de l'air à Saint Malo : Eaux et Rivières de Bretagne demande à Air Breiz de nouvelles mesures de la qualité de l'air

Erb 1

Confirmant de nombreuses études d'organismes nationaux et internationaux alertant sur les conséquences de la pollution sur la santé, une enquête de Santé Publique France parue ce 21 juin informait que 9% de la mortalité en France continentale serait due à la pollution de l'air issue de l'activité humaine et que l'émission de particules finesse se situerait au troisième rang en matière d'impact sur la mortalité derrière le tabac et juste derrière l'alcool. C'est dire l'importance des mobilisations citoyennes pour exiger des industriels et des autorités compétentes des mesures destinées à réduire cette pollution.

C'est ainsi que de nombreuses actions, posant la question de la pollution de l'air à Saint Malo, ont été menées depuis le mois d'octobre 2015 : balade toxique, pétition, conférence, interpellation des institutions régionales et locales...

Ces mobilisations commencent à produire des résultats puisque certaines de nos demandes ont été entendues et vont être prises en compte ! En effet, en réponse à notre courrier, la mairie nous informe qu'un devis a été demandé à Airbreiz pour de nouvelles analyses de l’air, intégrant la mesure des particules fines et moins fines.

Nous en saurons plus à la fin de l’été, la ville ayant accepté de nous rencontrer sur ce sujet.

Nous restons extrêmement vigilants sur les contenus qui seront proposés par Air Breizh et retenus ensuite par les élus de St Malo.

Et nous continuerons à nous mobiliser sur ce problème d'intérêt général dont dépend la qualité de vie et la santé de la population malouine.

Linky 3

Linky, Gazpar, Aquarius etc... Des compteurs à dormir debout

Quand un maire généralement aussi placide que celui de Saint-Lunaire  se fâche tout rouge, il doit bien y avoir une fichue raison. D’autant qu’il est loin d’être seul à sortir de ses gonds. Un autre maire, plus méridional, Jean-Marc Pujol, Maire(L.R) de Perpignan a dû récemment présenter des excuses après avoir, contrairement à son très sceptique collègue lunairien, voulu défendre les compteurs  Linky que les Allemands ont refusé. « Les Allemands sont excessifs en tout, avait-il déclaré lors d’une réunion publique, L’Allemagne a refusé l’installation de ces compteurs, mais à côté de cela ils envoyaient des gens dans les chambres à gaz ». Regrettable maladresse, commente sobrement le JDD (30/4/2016) qui rapporte les faits. Bref, ça disjoncte grave un peu partout !

On apprend que la Belgique et l’Autriche font désormais partie du front du refus ; la très moderne Californie démonte même ces fameux compteurs.

 Le Malotru qui avait signalé, dans un édito de décembre 2015, la pertinence d’un débat sur cette question,  a voulu en savoir plus.

Linkysition

Lire la suite

Livre bednik grand

La Bretagne malade de la fièvre minière

Livre bednikLa fièvre minière, l’extractivisme ! Le mot est lâché (Suite à la conférence d’A. Bednik organisée par Attac à Saint Malo le 29 mars autour de  son livre « Extractivisme : Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistance » - voir la vidéo en fin de texte).

http://lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html

. Alors que la Timac s’approvisionne en sable coquiller en baie de Lannion  (l’Union européenne lui a interdit l’accès aux gisements le long des côtes du Finistère, au titre de la directive sur la protection des habitats…), et que l’empire Roullier -plus que jamais  en odeur de sainteté- s’étend  sur le port de Saint Malo, c’est toute la Bretagne qui est concernée.  La fièvre minière est de retour en France, dopée par la perspective de produire des métaux et de l’or « made in France ».

Lire la suite

Amap

La main à l'AMAP

(AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

L’été, les vacances, les bains de mer, les corps qui se dévoilent, la caresse parfois vigoureuse des éléments sur des complexions plus ou moins décomplexées…Et voilà que l’on ressent à nouveau, comme chaque année à la même époque, le besoin de manger sain, naturel, de sculpter ce corps d’athlète ou de déesse en adoptant des principes de vie en harmonie avec la nature,  qui nous réconcilient avec notre image et respectent les équilibres des organismes fatigués par nos emballements quotidiens.

Au-delà de ces considérations touristico-esthétiques, saisonnières et récurrentes,  la question de notre alimentation est centrale car elle engage nos choix de vie, autant en ce qui concerne notre santé  de chacun d’entre nous, que l’avenir de la planète. Le réseau des AMAP, qui occupe depuis sa création une place particulière dans notre région, construit dans la durée un lien particulier entre les producteurs et les consommateurs, et le modèle d’agriculture qu’il défend se définit comme une réponse locale au défi que représente pour les prochaines années l’objectif de nous nourrir, nous, les bientôt 7 milliards de terriens.

Lire la suite