Local

  • La Briantais, un séparatisme local ?

    • Le 19/11/2020
    • Dans Local

    L'analphabétisme, voilà l'ennemi…

    « L'Empire contre-attaque ». C'est par ces mots que se termine l'article - non signé - que le Pays Malouin, dans son édition du 12 novembre, consacre aux « réactions plutôt négatives » suscitées par l'O.P.A. de Roland Beaumanoir sur le Domaine de la Briantais.
    L'Empire contre Attac, ont cru lire certain(e)s, en filigrane !

    Lire la suite

  • La Chanson de Roland : OPA pour OPULENTS...

    • Le 26/10/2020
    • Dans Local

    Pays malouinRoland Beaumanoir veut racheter le château
    Son projet pour la Briantais

    R. Beaumanoir fait la Une du Pays Malouin, un pavé dans la mare...

     

    Lire la suite

  • Une monnaie locale à Saint-Malo ?

    • Le 01/07/2019
    • Dans Local

    Entretien avec Jean-François Vacher et Baptiste Chesnel sur Radio Parole de Vie au sujet d'une monnaie locale pour Saint-Malo.

    (YouTube 16:55)

    Lire la suite

  • Le site se dédouble !

    • Le 08/07/2018
    • Dans Local

    Le site du Malotru a subi une OPA (offre publique d'Amitié) de la part du Groupe Local Attac 35 Pays Malouin - Jersey !

    Vous avez à présent deux sites en un : le Malotru à droite et Attac PMJ à gauche.

    La partie Attac est en construction, vous nous pardonnerez ses défauts de jeunesse !

  • Chienne de vie !

    • Le 07/12/2017
    • Dans Local

    Une amie du Malotru a fait parvenir au Maire la lettre ouverte que voici. Notre confrère hebdomadaire local l'a déja publiée, mais pour une fois nous n'hésitons pas à en rajouter une couche ! :

    Lettre ouverte. « Pourquoi la municipalité a-t-elle pris la décision de supprimer la fourrière animale ? »

    Lire la suite

  • Dans le rétroviseur : Globish, Sing sing, Condor

    • Le 01/04/2016
    • Dans Local

    Globish, One-shot and Co. Semaine de la langue française :

    Après trois rubriques  consacrées depuis un an à l’insidieuse présence du « globish »,  ce sabir à base d’anglais qui ne ressemble à rien et qui semble toujours du dernier chic, on pensait en avoir fini une fois pour toutes. D’aimables lecteurs se sont émus de notre intention de mettre un terme à nos observations. « La bêtise, c’est de conclure » nous écrit même l’un deux, citant Flaubert. L’altermondialisation sera polyglotte, ou ne sera pas, suggère un autre, de façon définitive. Le Rétroviseur se voit donc condamné, douce violence, à relayer cette fois encore quelques remarques, coupures de presses et autres preuves indubitables de ces crimes linguistiques à l’âge de la « globalisation », pardon, de la mondialisation.

    Oneshot2

    Lire la suite

  • Un malo-trump à St Malo !

    • Le 19/03/2016
    • Dans Local

    Le Malotru (ainsi auto-proclamé plus par antiphrase que par provocation) vient de trouver dans l’actualité locale matière à pourfendre ce qu’il redoute le plus, la violence des puissants, la grossièreté et l’indigence des propos.

     « Le commerce en centre-ville n’a aucun avenir ».

     

    Lire la suite

  • Ne craignez pas la lettre

    • Le 17/12/2015
    • Dans Local

    LetterLe Malotru publie une lettre d'information parcimonieusement régulière.

    Vous serez ainsi certains de ne manquer aucun article publié.

    Vous ne serez pas surchargés de malotrucs et votre adresse ne sera pas communiquée ni utilisée à d'autres fins.

    Alors, n'hésitez pas ! inscrivez-vous à "La lettre du Malotru" en indiquant votre adresse couriel dans le cadre placé sur la colonne de gauche du site. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription sur le couriel que vous recevrez quelques minutes plus tard.

    Vous pourrez vous désinscrire à tout moment (lien de désinscription sur chaque lettre).

    Votre inscription nous permettra de mesurer la fidélité et l'évolution de notre lectorat.

    Merci

  • Condor Ferries (Suite et fin ?)

    • Le 12/12/2015
    • Dans Local

    Depuis plus d’un an, Le Malotru a eu à cœur d’informer ses fidèles lectrices et lecteurs de l’ « affaire Condor ». On se rappellera que nous avons démonté les schémas financiers de cette multinationale emblématique. Nous avons mis également en lumière le jeu savant qu’elle a organisé entre ses filiales, ses modes et lieux  de recrutement et d’emploi, ou les dispositifs d’enregistrement offshore de ses navires. http://www.malotru.org/blog/st-malo/condor-la-belle-affaire.html)

    Condor secu

    Un blocage pour ouvrir la discussion

    Le témoignage de deux navigants nous a été précieux pour faire comprendre les enjeux de leur combat pour bénéficier, en particulier, d’une couverture sociale et de droits sociaux identiques à leurs collègues employés par des entreprises françaises. Rappelons que onze salariés de Condor Ferries avaient bloqué le Condor Rapide pendant deux semaines en février l’an passé. La CPAM menaçant de les radier du régime de la Couverture Maladie Universelle en janvier 2015, il était urgent d’agir.

    Lire la suite

  • Aidons le peuple grec

    • Le 10/12/2015
    • Dans Local

    Soutien greceLa situation sanitaire en Grèce est alarmante. Le système de santé grec et l’état de santé de la population ne cessent de se dégrader : baisse de 40 % du budget santé, augmentation de la mortalité infantile et des naissances de nourrissons en insuffisance pondérale,  baisse du taux de vaccination des enfants…Le nombre de dépressions sévères s’est multiplié par 2,5 et le taux de suicide a augmenté de 35 % depuis 2011. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), un tiers de la population n’a plus de couverture maladie depuis la crise et les mesures d’austérité appliquées à partir de 2009.

    En Grèce, des personnels de santé se sont mobilisés pour créer des dispensaires et des pharmacies autogérés. Aujourd’hui, plus de 50 dispensaires solidaires sociaux fonctionnent dans tout le pays grâce à l’action et au travail de bénévoles : médecins généralistes ou spécialistes, pharmaciens, autres professionnels de santé ainsi que des citoyen-n-es. Environ 700 bénévoles y participent en tant que permanents ou membres de réseaux affiliés.

    Ils manquent cruellement de médicaments, de consommables et de matériel médical. L’association Bretagne Grèce Solidarité Santé s’associe au mouvement national de solidarité avec la Grèce et lance une opération de collecte auprès des secteurs concernés.

     

    Pour tout renseignement, contacter le Collectif Malouin de Soutien au Peuple Grec collectifgrece.stmalo@gmail.com

  • ATTAC VU D’AILLEURS

    • Le 17/10/2015
    • Dans Local

    WernerWerner est autrichien. Un jour, il fit escale à Saint Malo et en repartit marqué pour la vie. Sans doute l’air du large, ou les fruits de mer, ou les deux lui manquaient-il un peu dans son pays natal, et depuis lors, sautant  les montagnes et défiant les kilomètres, il n’a eu de cesse d’y revenir régulièrement. Attacien lui-même, il apprit, au hasard d’une rencontre, l’existence de notre comité local. Et comme un fait exprès, son séjour cette année a coïncidé avec notre assemblée générale. Profitant d’une manière éhontée de sa gentillesse et de sa maîtrise du français, Le Malotru s’est empressé, micro en main, de mettre en regard son témoignage sur les combats d’Attac Autriche et l’actualité de notre comité local.

    Lire la suite

  • Un drapeau pas très catholique...

    • Le 16/10/2015
    • Dans Local

    …aux dires d’un directeur général des services de la mairie de Dinard, qui ne l’est pas vraiment (voir notre précédent article), mais qui fait comme si.

    Drapeau2

    Certes, le pavoisement des édifices publics ne fait l’objet d’aucune réglementation. Répondant à une association qui s’étonnait de voir cet emblème trôner au-dessus de l’espace public, ce DGS qui-ne-l’est-pas-vraiment, répond que l’Etat de la Cité du Vatican n’est pas un état catholique. Ni une, ni deux, Le Malotru, soucieux de sa réputation, s’est empressé d’y aller voir. Support territorial du Saint Siège de l’église Catholique, peuplé de catholiques certes (un peu plus de 900 au dernier recensement), dirigé par le Pape qui y exerce souverainement le triple pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, certes, mais pas catholique…Elu lors d’un conclave par les cardinaux,  qui selon la tradition et les usages serait lui-même éclairé par la volonté divine de donner un successeur à l'Apôtre Pierre, le Vicaire du Christ, Evêque de Rome, certes, mais pas catholique. Du coup, le drapeau du Vatican accueille tout citoyen entrant dans notre bonne ville par la voie royale du Boulevard de la Libération. Catholique ou pas. Et que des croix, dit le DGS qui-ne-l’est-pas-vraiment, il en existe sur d’autres drapeaux…sauf que le drapeau du Vatican ne comporte pas de croix. Bref, un drapeau du Vatican, abritant le Saint Siège de l’Eglise Catholique  mais…qui-ne-l’est-pas-vraiment

     

    Lire la suite

  • A l'eau, à l'eau ...

    • Le 04/10/2015
    • Dans Local

    A l eau

    Apparemment il n’y avait pas d’abonné au numéro demandé. Une dizaine de militants de l’association « Osons » et du Collectif eau ont accueilli les conseillers municipaux de Saint Malo le 1er octobre, pour les alerter sur le vote du point …65 de l’ordre du jour du conseil municipal, qui traitait de l’attribution de la délégation de service public à l’un des deux candidats qui s’étaient manifestés. Le texte intégral du communiqué qui était paru dans la presse, et qui signalait plusieurs points discutables de la procédure et son manque de transparence (de la décision de préférer la délégation de service public à la régie publique jusqu’aux réponses des deux sociétés à l’appel d’offre)  a été distribué aux membres du conseil. Tous l’ont accepté poliment, certain-e-s se sont arrêté-e-s pour échanger sur les critiques exprimées dans le document. Ne nous y trompons pas. La majorité municipale n’a jamais souhaité que le débat s’instaure vraiment avec la population malouine sur cette question importante. Mais du moins, tous ont accueilli la démarche avec courtoise. Tous sauf… l’adjoint porteur du dossier qui, refusant le document, a fait savoir avec brutalité à ceux qui tentaient de l‘interpeler qu’il ne voulait pas nous entendre, qu’il n’avait rien à nous dire, qu’il savait ce qu’il avait à faire, en un mot que les personnes présentes n’avaient pas voix au chapitre.

    C’est vrai, quoi, le débat démocratique est d’autant plus facile que l’on discute entre personnes du même avis. Ne trouvez-vous pas ? Et que de simples citoyens veuillent faire entendre leurs critiques, alors là, franchement, ça ne coule pas de source. Reconnaissons à cet adjoint sa parfaite conformité avec ce qui semble être la culture commune de cette majorité.

  • Marche ou crève !

    • Le 17/09/2015
    • Dans Local

    Dans ses déambulations de l’été, plus ou moins erratiques,  Le Malotru, toujours l’œil aux aguets et la plume au vent marin, est tombé en arrêt devant le point d’information Europe  placé dans le hall de cette grande passerelle tendue vers un avenir radieux -du moins si l’on en croit la communication municipale sur le sujet- qui trône dans le « new center » de notre bonne ville de Saint Malo. Une publication au titre accrocheur a sollicité sa rétine généralement réticente aux écrits péremptoires : « L’Europe en marche n° 10 ».

    Solsangrece

    Lire la suite

  • Un avenir qui roule pour vous

    • Le 24/08/2015
    • Dans Local

    Alternatiba, « village des alternatives au changement climatique » a organisé une vélorution partie de Bayonne le 5 juin. Ce tour de France a traversé la Côte d’Emeraude ce 20 août et arrivera le 26 septembre à Paris. Notons son passage dimanche 30 août à Notre-Dame des Landes.

    Lire la suite

  • Le feuilleton Condor, suite

    • Le 12/08/2015
    • Dans Local

    Condor3Dès la première « livraison » du Malotru, notre longue  enquête sur l’entreprise de ferries transmanche Condor (« Condor, la belle affaire » janvier 2015) a eu un écho non négligeable, paradoxalement davantage au niveau national, via Médiapart notamment, qu’au niveau local où le tabou  sur les liens incestueux de cette entreprise avec la C.C.I reste toujours aussi puissant.

      Nos rencontres avec les deux matelots qui ont osé porter leur affaire devant les Prud’hommes, avec le soutien de la C.G.T, nous ont permis de faire avancer auprès de nos lecteurs la connaissance de ces incroyables conditions de travail au sein de Condor : Cette entreprise inscrite à Jersey  joue avec des capitaux pseudo-australiens,  arme des navires inscrits aux Bahamas et emploie des travailleurs français qui prennent leur poste à Saint-Malo et débarquent à Saint-Malo, mais qui relèvent du droit guernesiais.  Comme nous l’indiquions, ces deux employés ne cotisent, pas plus que leurs employeurs, à aucun organisme social et ne peuvent donc prétendre à la sécurité sociale, à une retraite ou au chômage. Ils demandent donc la requalification de leur contrat en Droit français et la régularisation de leur situation auprès de l’URSSAF, de Pôle-Emploi, etc.

    Dans nos deux articles précédents, nous rappelions leur vœu : 

    Lire la suite

  • Dans le rétroviseur (3) : De Spinoza à Grospiron...

    • Le 12/08/2015
    • Dans Local

    ...l’art ménager du « management

    Coaching

    Dans une rubrique publiée ici même en juin, nous nous amusions – très sérieusement- du tapage médiatique orchestré par le Centre des Jeunes Dirigeants ( C.J.D) Côte d’Emeraude,  autour de la conférence « interactive » (sic) du philosophe André Comte-Sponville  qui eut bien lieu le 28 mai à Saint-Malo au Théâtre de la Place Bouvet.

    Lire la suite

  • La Bretagne solidaire du peuple grec

    • Le 12/08/2015
    • Dans Local

    Sante greceLe 9 juillet dernier, plusieurs organisations de Bretagne, déjà impliquées localement au sein de collectifs de soutien au peuple grec, dont le collectif malouin,* ont décidé la mise en place d’un réseau régional Solidarité santé pour  aider le peuple grec à résister aux effets dévastateurs du nouveau mémorandum de « réformes » imposé au pays. Il y va de la survie de ce pays (berceau de la démocratie, soit dit en passant) que les français se mobilisent dans un vaste mouvement de soutien au peuple grec dans son bras de fer avec les institutions européennes et notamment les chefs d’états  allemands et français. La situation sanitaire est catastrophique* ; il est urgent de faire parvenir aux dispensaires et aux hôpitaux tout ce qui peut les aider à combattre la pénurie que l’austérité fait peser sur le système de santé.

    L’association baptisée Bretagne Grèce Solidarité Santé est composée d’associations, d’organisations politiques, d’organisations syndicales et de personnes physiques. Elle a pour but de créer des solidarités actives en Bretagne et ailleurs, et de collecter des ressources financières, des matériels, des médicaments, des vaccins et tout autre produit permettant d'améliorer les conditions sanitaires du peuple grec.

     *Plus d’infos sur : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/

     

  • Les dégats du globish (2)

    • Le 18/07/2015
    • Dans Local

    Notre enquête, publiée la veille d’Etonnants Voyageurs,  sur la présence du sabir pseudo-anglo-américain, ou « globish » autour du haut lieu culturel malouin qu’est la Grande Passerelle nous a valu quelques messages. La dernière livraison du Malotru a donc offert une suite qui se terminait par ces mots : Avis aux amateurs de perles « globish »....  Cet appel nous a valu, à son tour, d’autres messages –et photos- qui confirment, hélas, l’ampleur de ce mal pernicieux.

     

    Voici, par exemple, ce qu’ont pu découvrir pendant quelques jours nos chers visiteurs de Saint-Malo, une fois franchie la Porte Saint-Vincent :

    Lire la suite

  • Dans le rétroviseur (2) : dame de pique et dame de coeur

    • Le 18/07/2015
    • Dans Local

    Cette rubrique a désormais pris son rythme de croisière au sein du Malotru. Quelques thèmes d’actualité y  sont apparus  dont on s’aperçoit au fil des mois  qu’ils s’inscrivent  dans la durée : L’Affaire Condor, le paradis fiscal de Jersey,  les condamnations de champions industriels locaux pour ententes économiques sur le dos des consommateurs, l’engouement de certains patrons de la région pour de nouvelles « techniques de gestion des ressources humaines »,  le développement du « globish » dans notre environnement urbain et, même, chez certains  politiciens du cru... Nous reviendrons donc sur ces thèmes  enrichis par les apports d’amis lecteurs que nous remercions ici pour leurs précieuses  contributions. D’autres sujets s’ajoutent et s’ajouteront, bien sûr, aux précédents.

    L’actualité d’outre-Rance, par exemple, est du nombre...

    Lire la suite

  • "ARG35AFG" ! Qui est-ce ?

    • Le 09/07/2015
    • Dans Local

    Une nouvelle association s’est créée sur la rive gauche de la Rance, l'« Association Rive gauche 35 des Amis du Front de Gauche ». Lors de la conférence de presse organisée par les fondateurs, Le Malotru était présent en tant que media, et à l’occasion de cet article, nous saluons cette grande première.

     

    L’association définit ainsi la place qu’elle souhaite occuper dans le paysage politique local :

    Lire la suite

  • COMMUNIQUE DU COLLECTIF MALOUIN DE SOUTIEN AU PEUPLE GREC

    • Le 09/07/2015
    • Dans Local

    Dimanche 7 juillet au soir, un rassemblement des acteurs malouins de la solidarité avec le peuple grec était organisé Porte Saint Vincent pour saluer la victoire sans appel du non au référendum. La joie des participants n’a cependant pas occulté les dangers qui guettent le gouvernement grec face à l’acharnement des représentants de la BCE, du FMI et de la Commission Européenne, mais aussi des chefs d’états de plusieurs pays européens, plus désireux de mettre la Grèce au pas que d’aider la démocratie grecque à se reconstruire et d’exercer une véritable solidarité européenne. L’orateur a rappelé la nécessité de soutenir plus fortement que jamais le peuple grec dans le bras de fer qui l’oppose aux institutions financières et politiques européennes.

    Manif coll grece

    Lire la suite

  • L'avenir de la MDA de St Malo

    • Le 29/06/2015
    • Dans Local

    PlumeFace aux incertitudes nées des déclarations du maire son arrivée à la mairie et des propos tenus par divers représentants de la municipalité, un courrier signé de plusieurs associations a été adressé à Madame Huraut-Juguet en charge du dossier afin d’obtenir un rendez-vous pour obtenir des éclaircissements et présenter la position des signataires. Ce courrier envoyé le 28 mai 2015 est à l’heure actuelle resté sans réponse (depuis, la réponse est arrivée et disponible dans l'éditorial du 11 juillet).
    AFPS, Artisans du Monde, Attac Saint Malo – Jersey, Europe Ecologie – Les Verts, Femmes Solidaires, Les Gallèseries,

  • Des nouvelles de l'affaire Condor

    • Le 30/03/2015
    • Dans Local

    La Plainte aux Prud'hommes des deux salariés au cœur  du conflit, qui était dans sa deuxième phase, a abouti à une non-conciliation, la partie Condor n'ayant pas souhaité aller plus avant. En conséquence, une confrontation est prévue, vraisemblablement en septembre 2015.

    La question écrite et posée par G. Lurton à l'Assemblée Nationale, et à laquelle la Secrétaire d'Etat, P. Boistard a répondu, a mis en émoi - c'est un euphémisme - Condor et le Fonds Macquarie. Les salariés navigants de Condor, dont beaucoup étaient restés méfiants au départ de l'affaire, se félicitent de voir la question de leur statut clairement posée et, désormais, débattue à tous les niveaux, sous-préfecture, Affaires Maritimes, députés (Rennes : F. André et St Malo : G. Lurton), Conseil Général (M. Touraine), députés européens dont I. Thomas...

    Enfin, d'un point de vue concret, ayant mis en avant le risque sérieux de désaffiliation de la CPAM suite à l'initiative de Condor auprès de la caisse, les salariés concernés ont reçu des assurances verbales qu’en l'état actuel du dossier ils restaient sous C.M.U, question cruciale, comme on peut facilement l'imaginer.

  • La tactique de l'éthique sur l'étiquette. Et toc !

    • Le 14/03/2015
    • Dans Local

    http://www.ethique-sur-etiquette.org/images/bandeau.png

    Collectif  Ethique sur l’étiquette*

     Un collectif d’associations d’Ille et Vilaine s’est constitué pour soutenir un projet de loi sur le devoir de vigilance des entreprises vis à vis de leurs filiales et sous-traitants.

    Malgré le succès de la pétition qui a recueilli plus de 160000 signatures et une forte mobilisation, le texte a été renvoyé en commission. Le 29 janvier dernier en séance, une seconde proposition de loi, beaucoup moins contraignante, a été préparée et déposée le 11 février dernier. Le collectif a relancé la mobilisation en direction des élus afin de faire passer un certain nombre d’amendements. Un courrier leur a été envoyé, des demandes de rendez-vous ont été adressées à Gilles Lurton, Marcel Rogemont, Marie Anne Chapdelaine.

    *Artisans du Monde, ATTAC Rennes et ATTAC Saint-Malo - Jersey, CCFD Terre Solidaire, CRIDEV, Foi et Justice, Peuples Solidaires, Terre des Hommes, Vie Nouvelle

    Lire la suite

  • Condor, la belle affaire...

    • Le 31/01/2015
    • Dans Local

    Pendant qu’on dort, les affaires continuent… 

    Depuis quelques décennies, Condor Ferries, une entreprise discrète, assure les liaisons Jersey-Saint-Malo par voie maritime. Depuis 1964, date de sa naissance, elle a progressivement vu disparaître la concurrence, notamment française (Emeraude Lines devenu Jersey Emeraude/Sogestran, H.D, Compagnie Corsaire…) sur ce marché étroit. Elle a gagné -sans trop s’en vanter- une position de quasi-monopole sur les deux routes qui relient les Iles anglo-normandes à la G.B et à la côte française. Certes, l’anniversaire des cinquante ans d’activité a bien été l’occasion de quelque faste l’été dernier, mais il a surtout permis de jeter encore un peu de poudre aux yeux à travers des achats d’espaces publicitaires dans la presse locale et régionale dont on sait combien ils sont inversement proportionnels à leur pouvoir critique. On ne mord pas la main qui vous nourrit.

     

     

    Lire la suite