Local

La Briantais, un séparatisme local ?

L'analphabétisme, voilà l'ennemi…

« L'Empire contre-attaque ». C'est par ces mots que se termine l'article - non signé - que le Pays Malouin, dans son édition du 12 novembre, consacre aux « réactions plutôt négatives » suscitées par l'O.P.A. de Roland Beaumanoir sur le Domaine de la Briantais.
L'Empire contre Attac, ont cru lire certain(e)s, en filigrane !

Lire la suite

La Chanson de Roland : OPA pour OPULENTS...

Pays malouinRoland Beaumanoir veut racheter le château
Son projet pour la Briantais

R. Beaumanoir fait la Une du Pays Malouin, un pavé dans la mare...

 

Lire la suite

Zlogo rpv

Une monnaie locale à Saint-Malo ?

Entretien avec Jean-François Vacher et Baptiste Chesnel sur Radio Parole de Vie au sujet d'une monnaie locale pour Saint-Malo.

(YouTube 16:55)

Lire la suite

Le site se dédouble !

  • Par
  • Le 08/07/2018
  • Dans Local

Le site du Malotru a subi une OPA (offre publique d'Amitié) de la part du Groupe Local Attac 35 Pays Malouin - Jersey !

Vous avez à présent deux sites en un : le Malotru à droite et Attac PMJ à gauche.

La partie Attac est en construction, vous nous pardonnerez ses défauts de jeunesse !

2017 12 06 fourriere

Chienne de vie !

  • Par
  • Le 07/12/2017
  • Dans Local

Une amie du Malotru a fait parvenir au Maire la lettre ouverte que voici. Notre confrère hebdomadaire local l'a déja publiée, mais pour une fois nous n'hésitons pas à en rajouter une couche ! :

Lettre ouverte. « Pourquoi la municipalité a-t-elle pris la décision de supprimer la fourrière animale ? »

Lire la suite

Oneshot2

Dans le rétroviseur : Globish, Sing sing, Condor

  • Par
  • Le 01/04/2016
  • Dans Local

Globish, One-shot and Co. Semaine de la langue française :

Après trois rubriques  consacrées depuis un an à l’insidieuse présence du « globish »,  ce sabir à base d’anglais qui ne ressemble à rien et qui semble toujours du dernier chic, on pensait en avoir fini une fois pour toutes. D’aimables lecteurs se sont émus de notre intention de mettre un terme à nos observations. « La bêtise, c’est de conclure » nous écrit même l’un deux, citant Flaubert. L’altermondialisation sera polyglotte, ou ne sera pas, suggère un autre, de façon définitive. Le Rétroviseur se voit donc condamné, douce violence, à relayer cette fois encore quelques remarques, coupures de presses et autres preuves indubitables de ces crimes linguistiques à l’âge de la « globalisation », pardon, de la mondialisation.

Oneshot2

Lire la suite

2016 beaumanoir

Un malo-trump à St Malo !

  • Par
  • Le 19/03/2016
  • Dans Local

Le Malotru (ainsi auto-proclamé plus par antiphrase que par provocation) vient de trouver dans l’actualité locale matière à pourfendre ce qu’il redoute le plus, la violence des puissants, la grossièreté et l’indigence des propos.

 « Le commerce en centre-ville n’a aucun avenir ».

 

Lire la suite

Letter

Ne craignez pas la lettre

  • Par
  • Le 17/12/2015
  • Dans Local

LetterLe Malotru publie une lettre d'information parcimonieusement régulière.

Vous serez ainsi certains de ne manquer aucun article publié.

Vous ne serez pas surchargés de malotrucs et votre adresse ne sera pas communiquée ni utilisée à d'autres fins.

Alors, n'hésitez pas ! inscrivez-vous à "La lettre du Malotru" en indiquant votre adresse couriel dans le cadre placé sur la colonne de gauche du site. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription sur le couriel que vous recevrez quelques minutes plus tard.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment (lien de désinscription sur chaque lettre).

Votre inscription nous permettra de mesurer la fidélité et l'évolution de notre lectorat.

Merci

Condor secu

Condor Ferries (Suite et fin ?)

  • Par
  • Le 12/12/2015
  • Dans Local

Depuis plus d’un an, Le Malotru a eu à cœur d’informer ses fidèles lectrices et lecteurs de l’ « affaire Condor ». On se rappellera que nous avons démonté les schémas financiers de cette multinationale emblématique. Nous avons mis également en lumière le jeu savant qu’elle a organisé entre ses filiales, ses modes et lieux  de recrutement et d’emploi, ou les dispositifs d’enregistrement offshore de ses navires. http://www.malotru.org/blog/st-malo/condor-la-belle-affaire.html)

Condor secu

Un blocage pour ouvrir la discussion

Le témoignage de deux navigants nous a été précieux pour faire comprendre les enjeux de leur combat pour bénéficier, en particulier, d’une couverture sociale et de droits sociaux identiques à leurs collègues employés par des entreprises françaises. Rappelons que onze salariés de Condor Ferries avaient bloqué le Condor Rapide pendant deux semaines en février l’an passé. La CPAM menaçant de les radier du régime de la Couverture Maladie Universelle en janvier 2015, il était urgent d’agir.

Lire la suite

Aidons le peuple grec

  • Par
  • Le 10/12/2015
  • Dans Local

Soutien greceLa situation sanitaire en Grèce est alarmante. Le système de santé grec et l’état de santé de la population ne cessent de se dégrader : baisse de 40 % du budget santé, augmentation de la mortalité infantile et des naissances de nourrissons en insuffisance pondérale,  baisse du taux de vaccination des enfants…Le nombre de dépressions sévères s’est multiplié par 2,5 et le taux de suicide a augmenté de 35 % depuis 2011. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), un tiers de la population n’a plus de couverture maladie depuis la crise et les mesures d’austérité appliquées à partir de 2009.

En Grèce, des personnels de santé se sont mobilisés pour créer des dispensaires et des pharmacies autogérés. Aujourd’hui, plus de 50 dispensaires solidaires sociaux fonctionnent dans tout le pays grâce à l’action et au travail de bénévoles : médecins généralistes ou spécialistes, pharmaciens, autres professionnels de santé ainsi que des citoyen-n-es. Environ 700 bénévoles y participent en tant que permanents ou membres de réseaux affiliés.

Ils manquent cruellement de médicaments, de consommables et de matériel médical. L’association Bretagne Grèce Solidarité Santé s’associe au mouvement national de solidarité avec la Grèce et lance une opération de collecte auprès des secteurs concernés.

 

Pour tout renseignement, contacter le Collectif Malouin de Soutien au Peuple Grec collectifgrece.stmalo@gmail.com