Agriculture / Pêche

  • Productivisme et revenu : Tapis rouge pour les tracteurs

    Retour sur les  mobilisations des agriculteurs : la FNSEA fait passer les exigences du productivisme mais le problème du revenu des agriculteurs reste entier. Darmanin légitime le "Deux poids deux mesures".

  • Aux côtés des paysan.ne.s pour une agriculture paysanne

    Communiqué d’Attac France du 27/01/2024 sur la mobilisation en cours des agriculteur·ices.

    Aux côtés de la Confédération Paysanne et plus largement des paysan·nes mobilisé·es, Attac appelle à soutenir les revendications pour « un revenu digne pour tous les paysans et paysannes » et une rupture avec les accords de libre-échange, et à rejoindre les actions qui défendent ces revendications.

     

  • Coordination pour une Agriculture Paysanne Sociale et Environnementale en Bretagne : Une grande idée

    Le 1er février 2022, 27 organisations ont signé le texte commun déclarant la création d’une Coordination pour une agriculture Paysanne Sociale et Environnementale en Bretagne.

  • Le Brexit : quelles conséquences pour Jersey ?

    Alors que les relations entre la France et le Royaume-Uni sont des plus mauvaises en raison du conflit sur les licences de pêche, les militant.e.s jersiai.se.s d'Attac PMJ expriment leur incompréhension. Attac PMJ analyse les conséquences du Brexit qui fragilisent l'économie jersiaise et montre comment le dossier de la pêche est utilisé par les brexiteurs pour des enjeux de politique locale et masquer les problèmes rencontrés.

    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jean Rohel et Jacques Harel d' ATTAC Pays malouin - Jersey (Octobre 2021)

  • Journalistes pour la liberté d'informer sur l'agroalimentaire en Bretagne

    Plus de 250 journalistes ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte au Président du Conseil Régional dans laquelle ils dénoncent intimidations et censures lors d’enquêtes dans l’agro-industrie.

    "Le cas d'Inès Léraud est l'exemple de trop. Journaliste et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l'histoire interdite », elle subit des pressions, dénoncées par un comité de soutien qui s'est monté pour défendre son travail. Le salon du livre de Quintin l'invite ? Sa venue est annulée après l'intervention d'un élu local, également salarié de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, comme le révèle Le Canard enchaîné en mars 2020. Une édition en breton de sa BD est à l'étude ? L'éditeur Skol Vreizh y renonce, en partie « du fait de l'influence au sein du conseil régional de personnes en charge de l'agriculture », selon son président cité par France 3, le 20 mai 2020."

    ......Lire le courrier

  • Notre Dame des Landes. La victoire et après…?!

    Au micro de Jean-Christophe NAVA, Rozenn Perrot, membre du conseil d'administration national d'ATTAC et Christine MOGAND, membre d'ATTAC (St-Malo - Jersey), reviennent sur Notre Dame des Landes.

  • Radio Attac (3) : Notre-Dame des Landes

    Entretien avec Rozenn Perrot sur Radio Parole de Vie au sujet de Notre-Dame des Landes.

    Le 8 Août 2017.

  • Les AMAP : 50 ans d’avance sur la COP21

    1965 – 2015 : Bon anniversaire aux AMAP en cette année de la conférence mondiale sur le climat.

    Voilà 50 ans que cette idée, née de la nécessité de résoudre un problème global de pollution, impulse des initiatives locales avec pour objectif d’instaurer une agriculture paysanne et biologique respectueuse de l’homme, l’animal et l’environnement dans le cadre d’un système économique solidaire et équitable.

  • L'AMAP d'Yeu existe, Le Malotru l'a rencontrée !

    Poisson d’avril en novembre au Pays Malouin

    De notre envoyé spécial en Vendée

  • Une crise agricole déclenchée par les lobbys agricoles

    Face à la crise agricole, et fidèle à ses principes de « faire connaître des évènements, des réflexions, des analyses qui concernent la vie de la région malouine au sens large, et qui ne sont pas relayés -ou qui sont insuffisamment traités- par les medias locaux ou régionaux », Le Malotru a sollicité Mickaël Romé, représentant de la Confédération  Paysanne pour le Pays de Saint Malo afin qu’il s’exprime sur le sens qu’il donne aux récents évènements et aux interventions dans les medias des représentants de la FNSEA et du gouvernement  . La Confédération Paysanne est membre fondateur d'Attac et membre de la coalition internationale Via Campesina. Mickaël Romé analyse ce qu’il considère comme la crise d’un modèle et trace les perspectives de solutions alternatives.

  • La main à l'AMAP

    (AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

    Le Malotru a souhaité s’entretenir avec celui qui a lancé dès 2006 les premières AMAP sur une zone géographique qui, au départ, s’étendait de Cancale à Saint Lunaire. Actuellement, grâce à la création de l’Association des AMAP d’Armorique, on en compte quarante-cinq sur les deux départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.