Agriculture / Pêche

Algues vertes l histoire interdite

Journalistes pour la liberté d'informer sur l'agroalimentaire en Bretagne

Plus de 250 journalistes ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte au Président du Conseil Régional dans laquelle ils dénoncent intimidations et censures lors d’enquêtes dans l’agro-industrie.

"Le cas d'Inès Léraud est l'exemple de trop. Journaliste et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l'histoire interdite », elle subit des pressions, dénoncées par un comité de soutien qui s'est monté pour défendre son travail. Le salon du livre de Quintin l'invite ? Sa venue est annulée après l'intervention d'un élu local, également salarié de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor, comme le révèle Le Canard enchaîné en mars 2020. Une édition en breton de sa BD est à l'étude ? L'éditeur Skol Vreizh y renonce, en partie « du fait de l'influence au sein du conseil régional de personnes en charge de l'agriculture », selon son président cité par France 3, le 20 mai 2020."

......Lire le courrier

Radio Attac (3) : Notre-Dame des Landes

Entretien avec Rozenn Perrot sur Radio Parole de Vie au sujet de Notre-Dame des Landes.

Le 8 Août 2017.

Lire la suite

Eureka

Les AMAP : 50 ans d’avance sur la COP21

1965 – 2015 : Bon anniversaire aux AMAP en cette année de la conférence mondiale sur le climat.

Voilà 50 ans que cette idée, née de la nécessité de résoudre un problème global de pollution, impulse des initiatives locales avec pour objectif d’instaurer une agriculture paysanne et biologique respectueuse de l’homme, l’animal et l’environnement dans le cadre d’un système économique solidaire et équitable.

Lire la suite

Malotruchalut 1

L'AMAP d'Yeu existe, Le Malotru l'a rencontrée !

Poisson d’avril en novembre au Pays Malouin

De notre envoyé spécial en Vendée

Lire la suite

Agrofumisterie2

Une crise agricole déclenchée par les lobbys agricoles

Face à la crise agricole, et fidèle à ses principes de « faire connaître des évènements, des réflexions, des analyses qui concernent la vie de la région malouine au sens large, et qui ne sont pas relayés -ou qui sont insuffisamment traités- par les medias locaux ou régionaux », Le Malotru a sollicité Mickaël Romé, représentant de la Confédération  Paysanne pour le Pays de Saint Malo afin qu’il s’exprime sur le sens qu’il donne aux récents évènements et aux interventions dans les medias des représentants de la FNSEA et du gouvernement  . La Confédération Paysanne est membre fondateur d'Attac et membre de la coalition internationale Via Campesina. Mickaël Romé analyse ce qu’il considère comme la crise d’un modèle et trace les perspectives de solutions alternatives.

Lire la suite

Amap

La main à l'AMAP

(AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

Le Malotru a souhaité s’entretenir avec celui qui a lancé dès 2006 les premières AMAP sur une zone géographique qui, au départ, s’étendait de Cancale à Saint Lunaire. Actuellement, grâce à la création de l’Association des AMAP d’Armorique, on en compte quarante-cinq sur les deux départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor.

Lire la suite