Les paradis fiscaux contre la démocratie

Conférence RENAUD VAN RUYMBEKE

"Les paradis fiscaux contre la démocratie"

Jeudi 20 AVRIL 20h à Saint-Malo

Espace Bouvet – Place Bouvet, Saint Servan

La fraude fiscale, entre autres, prive les États de moyens colossaux pour financer leurs services publics (plus de 8 700 milliards de Dollars selon une estimation de l’économiste G. Zucman). Ainsi, les citoyens sont victimes d’une fraude systématique. Qu’il s’agisse de la politique, du sport, de l’affairisme ou des mafias, les réseaux s’articulent et l’argent sale est placé dans les paradis fiscaux.

ForCouverture offshoret de son expérience dans des affaires de corruptions politico financières, le juge Renaud Van Ruymbeke, aujourd’hui en retraite, viendra nous présenter son enquête sur l’évasion et la fraude fiscale intitulée OFFSHORE – dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux– parue aux éditions Les Liens qui Libèrent.  Il signe là une charge édifiante contre les plateformes offshore et l’absence de volonté politique des États, qui laissent aujourd’hui encore prospérer les sociétés-écrans et les mécanismes abusifs d’optimisation fiscale.

L’ accompagnement du comité Attac de Jersey depuis l’Opération Étonnants Paradis en 2001 a permis au comité local de suivre l’évolution de ce paradis fiscal proche, et, au-delà, l’évolution à l’échelle mondiale de la fraude financière qui prive les états de ressources plus que jamais nécessaires face aux défis sociaux, sociétaux, et environnementaux du moment. Le comité local est donc particulièrement honoré de cette rencontre avec celui qui - dès l’Appel de Genève, en 1996, en compagnie de quelques juges européens – appela à la création d’un parquet judiciaire européen pour lutter contre les malversations financières et l’impunité de cette délinquance en col blanc.

À l’issue de la conférence la parole sera donnée au public pour un échange avec notre invité.

Renaud Van Ruymbeke dédicacera son dernier ouvrage OFFSHORE – dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux à l’issue de la rencontre.

Evasion fiscale Paradis fiscal Jersey