Le centre d'hébergement des mineurs isolés de Dol de Bretagne ne plait pas à l'extrême droite
- Le 23/06/2025
- Dans Démocratie
Suite à l’article du Pays Malouin paru dans l'édition du jeudi 12 juin, article consacré au Centre de Protection de l’Enfance de Dol-de-Bretagne, et en réponse à la réaction de M. Gilles Pennelle au nom du Rassemblement National, le comité local du mouvement altermondialiste Attac, Attac Pays malouin-Jersey, a souhaité faire part de sa réaction. Notre association a demandé à intervenir dans ce débat suite aux propos contestables tenus en réponse à l'article reprenant en titre la déclaration du maire de Dol "Ce sont peut-être eux qui demain vous soigneront et répareront vos maisons".
Mais notre courrier n'a pas été repris dans son intégralité, tant s'en faut. De plus, la citation en fin d’article de notre texte apparaît tronquée ce qui rend incohérent l’entièreté du propos. Voici donc l'intégralité de notre réponse. La rédaction du Pays Malouin s'est engagée à publier un rectificatif dans son édition du 26 Juin et Le Malotru l'en remercie.
ATTAC PAYS MALOUIN - JERSEY le 15 juin 2025
Réponse à Monsieur Gilles Pennelle
- Il est toujours étrange, voire ironique, d’entendre un représentant d’un parti fondé par d’anciens Waffen-S.S et collaborateurs, ripoliné par nombre de medias main stream , donner avec autorité des leçons de gestion de la chose publique et stigmatiser une pseudo « préférence étrangère ».
- Il est aussi étrange de voir un Conseiller Régional se plaindre de la faiblesse des budgets alloués aux enfants en situation de handicap, évoquer les difficultés de soin et de logement de beaucoup de nos compatriotes, au moment où son parti, un parti d’extrême-Droite (appartenance confirmée en 2024 par décision du Conseil d’État) s’allie à l’extrême-argent et à la Droite au niveau national pour s’opposer à toute politique fiscale équitable.
Ainsi, la modeste tentative, jeudi 5 juin, de recadrer une des « niches fiscales » les plus controversées, le pacte Dutreil permettant d’échapper à la fiscalité sur les successions des entreprises familiales a-t-elle été mise en échec avec l’appui des voix des députés R.N. Les évolutions proposées visaient à réduire l’avantage fiscal consenti aux entreprises dont les actifs dépassent 50 millions d’euros, et à exclure de l’exonération « le chalet à Megève » et autres biens non strictement professionnels. La collègue de M.Gilles Pennelle, Mme Sophie-Laurence Roy, députée R.N. de l’Yonne, s’exprimant au nom de son parti, proposait même « une exonération totale »…
Il est, certes beaucoup plus facile, et démagogiquement payant, pour M. Gilles Pennelle et son parti, de jeter en pâture à l’opinion publique le migrant ou le français musulman cachant un islamiste comme fauteur de trouble que de mettre fin aux pratiques d’évasion fiscale – sous des formes diverses - de certaines catégories du grand patronat ou des ultra-riches.
Enfin, M. Pennelle sera heureux d’apprendre que, selon un récent sondage qui casse nombre d’idées reçues, quelque 77 % des sondés estiment qu’un étranger qui travaille, cotise et paie des impôts dans notre pays « mérite de devenir français » (Source : Credoc Mars 2025, cité par le magazine Challenges 15 mai 2025).