Le sens du travail

Thomas Coutrot et Coralie Pérez viennent de publier Redonner du sens au travail, Une aspiration révolutionnaire (Seuil). Jean-Marie Harribey en a fait une recension qui est accessible sur son blog dans Alternatives économiques. En voici un aperçu.

"Dans une période où l’on entend tout et le contraire de tout sur le travail, un livre suscite la réflexion : celui de Thomas Coutrot et Coralie Perez".

 Livre coutrot perez" La crise du capitalisme mondial, dont les manifestations sont multiples, de l’économique au social et à l’écologique, sans même parler   des chocs comme la pandémie du coronavirus et la guerre déclenchée par Poutine en Ukraine, aggravant brutalement les tensions inflationnistes, apporte au moins une bonne nouvelle : on reparle du travail. Et on en reparle autrement qu’à travers les nombreuses apories qui ont pu être énoncées dans les trente dernières années : la fin du travail, la disparition de la valeur(-)travail, la disparition des classes sociales et surtout de la classe ouvrière, etc. On reparle du travail dans un tout autre registre : le travail est essentiel. À cet égard, les confinements dûs au Covid-19 ont été marquants : miraculeusement on a redécouvert les « travaux essentiels » accomplis par les « premiers de corvée », au sein desquels il y a beaucoup de femmes, pour le maintien de la société. Bien entendu, le cynisme des classes dominantes est apparu sans fard : ceux-là mêmes qui s’étaient ingéniés à dévaloriser le travail, et surtout celui qui est essentiel, ont, la main sur le cœur, fait assaut de promesses en sa faveur, vite oubliées ensuite.

C’est dans ce contexte que deux chercheurs en sciences sociales, Thomas Coutrot et Coralie Perez, publient en ce début d’automne Redonner du sens au travail, Une aspiration révolutionnaire (Seuil, La République des idées, 2022). Tous deux spécialistes du travail, ils ont mené un grand nombre d’enquêtes de terrain, souvent publiées dans les documents de la DARES (direction d’études du Ministère du travail), et ils rassemblent dans cet ouvrage les matériaux les plus importants de leurs enquêtes, à partir de leur hypothèse que « le travail joue un rôle central dans nos vies »…"

►  Lire la suite sur le blog de J-M Harribey.