Occasion d’un retour sur une belle aventure de 25 ans d’amitié et de combats communs

JERSEY : Après les disparitions de Frank, de Sister Peter, de Pat, Attac Jersey voit Rosemary Pestana partir au Paradis des combattants de la justice fiscale.

«  C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches… »
Victor Hugo

Attac àJerseyLe 20 décembre 2023, Jacques, membre de notre comité local, nous représentait aux funérailles de Pat Lucas qui fut pendant tant d’années, au côté de Jean Andersson, la présidente du comité local Attac Jersey avec lequel nous entretenons des liens amicaux et militants depuis 2001.

Cette année là nous avions organisé l’opération Étonnants Paradis qui, après des mois de négociations avec les autorités, avait pu avoir lieu. 200 manifestants et une cinquantaine de journalistes venus de toute l’Europe avaient alors « envahi » très pacifiquement le paradis fiscal de Jersey. Ce fut aussi l’occasion pour Frank Norman, le très audacieux fondateur d’Attac Jersey, de recevoir symboliquement des mains de Susan George la carte numéro 1 du Comité local Attac Jersey.

Le petit noyau de militants jersiais, d’abord réuni autour de Frank, n’a cessé ensuite de s’élargir dans des conditions souvent difficiles eu égard aux menaces et aux intimidations dont beaucoup furent victimes. Ce fut le cas, notamment, des membres les plus jeunes, fragilisés parfois au sein de leurs emplois ou de leurs familles du simple fait de leur appartenance à un groupe mettant en cause la très puissante industrie financière locale et ses pratiques prédatrices à l’échelle mondiale.

Rosemary Pestana

Très tôt, Rosemary (« Rose ») fut une de ces formidables figures qui osèrent, à nos côtés, avec John Christensen également et d’autres, répandre ce que Pat Lucas appelait « le virus de l’indignation et de la protestation ». Grâce à Frank, Adrian, Eve et John, Pat, Jean, Rosemary, et tant d’autres, chacun et chacune à leur manière, ce virus se répandit dans un « paradis » qui n’avait jamais connu de manifestations publiques depuis la seconde guerre mondiale.
Après 2001, elles ne cessèrent plus, au grand dam des membres de l’establishment politico-financier local qui, à l’instar du Président de l’association des banquiers luxembourgeois, assuraient que « comme un chevreuil timide, l’argent préfère rester là où il n’y a pas de bruit »…

Rosemary ne fut jamais la dernière à donner de la voix, et quelle voix ! Au sein de l’Hôpital de Jersey, ce personnage hors-norme anima un mouvement syndical -déjà initié par Marie Le Heuze, sa propre mère, d’origine française - au point de devenir non seulement une figure locale mais également un visage et une porte-parole du combat syndical des personnels hospitaliers à l’échelle du Royaume-Uni, porteuse d’un discours féministe sans concession.

Et « du bruit », Rosemary en fit avec ses complices attaciens contre le silence si cher aux praticiens et aux profiteurs de la finance jersiaise. Cette discrétion était précisément leur argument essentiel, l’opacité, la dissimulation, la « stabilité politique » étant les principaux arguments de promotion de leurs « véhicules spéciaux » et autres trusts ou fiducies permettant à certaines grandes fortunes, à des dictateurs, à des trafiquants, et à des entreprises transnationales, d’échapper aux taxations et impositions nationales dont ils et elles relevaient.

La contre-publicité donnée par la dénonciation publique de ces pratiques à travers réunions, articles, conférences, manifestations à Jersey, Saint-Malo, Londres etc., participa - et participe encore - de ce mouvement alter-mondialiste auquel Attac contribua à donner une visibilité jusqu’alors inconnue. La simple référence à la manipulation fiscale emblématique des fameuses « bananes de Jersey », par exemple, fit merveille dans les médias, y compris les moins engagés dans la lutte pour la justice fiscale.

Journalistes et enquêteurs de la presse écrite et des médias audio-visuels venus de partout, du Japon même, se bousculèrent pendant quelques années pour se rendre à Jersey. Ils y furent accueillis, notamment, par John et Maurice, pour des « tournées » bien rodées, documentées et chaleureuses. Ces visites firent l’objet de nombreux reportages incluant des témoignages vibrants dont ceux de Rosemary, Pat, Jean etc.

Il convient de rappeler l’importance de ces interventions, de ces rencontres, de ces débats, de ces confrontations. Ces prises de parole furent aussi, souvent, de sérieuses prise de risques pour nos amis et amies de Jersey. Chacun de ces évènements, petits ou grands, a contribué, avec d’autres ailleurs dans le monde, à travers associations, O.N.G, syndicats etc à mettre à l’agenda européen et mondial les « paradis fiscaux et réglementaires ».

Grâce à Rosemary, Pat, Jean et tous leurs amis, grâce à des milliers de citoyens unis dans le même combat à travers le monde, on peut aujourd’hui affirmer que sur ces questions de fiscalité et d’évasion la bataille des idées est largement engagée à défaut d’être gagnée. Des progrès concrets ont même été enregistrés comme, en grande part, l’échange d’informations fiscales, le développement d’un parquet européen, l’amorce d’une unification globale des modes de calcul de l’« assiette » fiscale sous l’égide de l’OCDE et même des Nations-Unies, etc.

Ce combat pour la justice fiscale se poursuivra nécessairement au-delà de la présente génération. L’inévitable confrontation avec les réalités climatiques et environnementales devra accompagner la lutte pour des politiques et des choix économiques et sociétaux plus équitables où les pratiques frauduleuses et prédatrices deviendront encore moins acceptables par les citoyens.

ÀJersey, reconnaissons avec nos ami(e)s que leur groupe a effectué une œuvre qu’il n’est pas excessif de qualifier d’historique dans un contexte tellement hostile à leur endroit. Leur courage fut impressionnant, et, pour nous, une admirable leçon de résistance, de solidarité, de lumineuse humanité.

Une page, brillante, se tourne à présent

L’âge de la plupart de ces combattants, la disparition de bon nombre d’entre elles et d’entre eux, le départ - pour raisons familiales bien légitimes - de Jean Andersson (qui fut avec Pat l’âme de ce commando fabuleux jusqu’à aujourd’hui), nous conduisent à prendre conscience qu’une page, brillante, se tourne à présent. Sans nostalgie, acceptons avec lucidité la « métamorphose » de la chenille en papillon. Une autre génération, souvent issue des rangs d’Attac, est déjà à l’œuvre pour continuer, sous d’autres formes, le combat mené localement par Rosemary, Pat, Jean et la cohorte de leurs joyeux complices.

A l’été 2022, il nous était agréable d’adresser un message de soutien et de félicitations au groupe « Reform Jersey » pour son succès électoral (voir l'article du Malotru). Ce succès ( le doublement du nombre de ses élus, de 5 à 10, au sein de la nouvelle Assemblé de 37 membres) fut qualifié d'« onde de choc » par le journal local, le Jersey Evening Post. Parmi les membres de ce parti on pouvait reconnaître d’anciens « jeunes » attaciens jersiais devenus quarantenaires. Ils et elles n’ont rien perdu de leur pugnacité. Les représentant(e)s de Reform Jersey se sont fait connaître et apprécier par leur combativité et leurs succès au sein de la précédente Assemblée sur les questions sociales, environnementales et sanitaires.

Dans le message que nous adressions à Sam Mezec, le chef de file de Reform Jersey, à l’occasion de leur succès électoral, nous indiquions :

Certains militants jersiais sont à présent disparus, certains poursuivent leur combat sous des formes différentes à travers des associations locales de soutien aux plus démunis ; d'autres sont bien présents et engagés dans votre parti « Reform Jersey ». Ils et elles agissent à présent au sein des institutions, et contribuent à améliorer en premier lieu le sort des Jersiais.
Nous savons combien vous avez dû vous battre ces dernières années pour mettre à l'agenda public de Jersey des questions qui avaient été délibérément ignorées depuis longtemps, comme le tarif des consultations chez les médecins, la diversité ethnique ou les questions de genre, les politiques de logement, le salaire minimum, les taux d'imposition, les contrats de travail abusifs, etc.
(…) Vous n'avez jamais caché que votre parti et ses candidats ne craignaient pas de s'opposer aux tenants des seuls intérêts particuliers. Forts de ce message, vous êtes parvenus à doubler le nombre de vos représentants aux États de Jersey.
Ceci confirme que la clarté du message et la réalité du travail de terrain peuvent revitaliser le sens démocratique. Il s'agit là d'un message universel pour les changements générationnels qui s'opèrent aujourd'hui. Et ce message s'applique à nos propres aspirations en France.

Quelques semaines après Pat Lucas, Rosemary Pestana sera incinérée le 24 avril à Jersey. Nos pensées vont naturellement vers ses proches et sa famille. Et également vers toutes ses amies et tous ses amis d’Attac Jersey, présents ou disparus, dont la générosité et la détermination ont forcé toute notre admiration pendant toutes ces années.

Jersey Paradis fiscal