Jersey sur la liste noire des Paradis fiscaux?

Cette fois, cela semble sérieux, la juridiction de Jersey, paradis fiscal et règlementaire, se voit sérieusement menacée par un vote historique du Parlement européen qui, à travers Jersey et d'autres, souhaite visiblement menacer les velléités de Boris Johnson en matière de dumping fiscal à l'issue du Brexit.

Jersey, Guernesey, et les Iles Vierges Britanniques, ont perdu la protection que leur procurait la Grande-Bretagne et son travail intense de lobbying au sein de l'Union Européenne.

Attac a jersey

Le Parlement européen n'a pas tardé au lendemain de l'accord Brexit à envoyer un signal fort à Boris Johnson qui a annoncé son intention de transformer son pays en « Singapour-sur-Thamise »…

Par un vote significatif, 585 voix contre 50, le Parlement européen vient de passer une résolution visant à inscrire Jersey, Guernesey, les Iles Vierges Britanniques sur la Liste Noire des Paradis Fiscaux et des Juridictions non-coopératives de l'UE, dont la pemière remonte à 2017. Le texte recommande l'inclusion automatique dans cette liste de tout pays doté d'un régime fiscal à taux zéro, ce qui, on le sait, est le cas de Jersey.

Reste maintenant aux représentants des 27 membres de l'UE au sein du Conseil des Affaires Économiques et Financières à passer aux actes et à offcialiser cette nouvelle Liste Noire. On peut penser, cependant, qu'y ajouter Malte, l'Irlande, ou les Pays-Bas n'est pas encore à l'ordre du jour... Voir ci-dessous, le message de R.Pradeau.

Mais sous pression de l'Espagne, Gibraltar est dans la ligne de mire…

Pour l'instant, les autorités de Jersey n'ont pas réagi et le quotidien local, le Jersey Evening Post, s'attarde surtout sur les méfaits du Covid, l'arrivée des souches mutantes, le renforcement du confinement, et la mauvaise volonté des français à accepter le poisson jersiais à Carteret et à Granville… Voir l'article du Guardian (248.87 Ko)(en anglais).

Jersey