Editorial

  • Évasion fiscale, paradis fiscaux, finances, Jersey…

    Ce qui suit constitue un choix subjectif mais qu'on espère représentatif de faits qui justifient notre combat et notre détermination à faire advenir un monde plus juste à partir du local, du régional, etc. L'attention que nous portons de longue date à Jersey et à nos ami(e)s qui résistent y trouve naturellement une place de choix.
    Merci à François Rault pour son inébranlable vigilance.

  • Il nous donne des Zemmouroïdes…

    Réaction à l'annonce de la venue à Pleurtuit du polémiste et possible candidat à l'élection présidentielle 2022, Éric Zemmour, pour une conférence soi-disant « culturelle ».
    On a laissé la bête immonde ressortir de sa tanière et il va falloir faire face dans notre région aussi.

  • Des actes forts qui ont fait 2020 en Côte d’Émeraude

    2020 restera dans les mémoires comme l’année du grand défi pour tous ceux qui se battent afin que triomphe la démocratie et que les voix de tou.te.s les citoyen.ne.s se fassent entendre. Le Malotru a voulu terminer cette année en mettant sur le devant de la scène quelques un.e.s parmi celles et ceux dont il a relayé l’action, et qui, sans médiatisation et sans effet de manche œuvrent localement au quotidien pour faire advenir cet autre monde possible. Des groupes ou des personnes résolument engagés pour la préservation de la planète, déterminés quant à la préservation des biens communs et farouchement opposés à la domination du monde par les puissances de l’argent.

  • Gisèle Halimi, de tous les combats, du nôtre aussi, à Jersey en 2001

    À l'occasion du décès de l'exceptionnelle combattante que fut Gisèle Halimi nous rapportons ici un épisode que notre comité local et nos amis jersiais ont vécu avec elle à l'automne 2001, quelques mois après notre mémorable opération "Étonnants Paradis" du 9 juin 2001.

  • Ouvrons les yeux

    Depuis plus d’un an, nous assistons à un véritable bouleversement de tout ce qui faisait une contestation sociale depuis Mai 68.

  • Editorial : Etonnant Malotru !

    Aujourd’hui, le Malotru vous extrait deux pépites du sous-sol de plus en plus attrape-fric du festival Etonnants Voyageurs dont le thème était « refaire le monde » mais qu’on aurait pu compléter par « mais surtout pas ici et maintenant ! ».

  • Editorial :

    Le temps costesméraldien est pluvieux chaque jour (et plus vieux chaque jour d'un jour), l’occasion pour le Malotru d’écouter la radio.

    Retour sur quelques émissions de gazouillis à effet de serre.

  • Editorial : Bonjour à vous, malotru-blion/ne/s

    Bonjour à vous, malotru-blion/ne/s et -sans doute- truculent/e/s lect/rices/eurs.

    Vous avez pu imaginer que notre silence était définitif et peut-être avez-vous raison. Le Malotru vous le dira en temps et en heure. Mais l’actualité, en raison de sa gravité, se rappelle à nous, et par le malotruchement de l’un de nos talentueux rédacteurs, notre brave contre-journal a soudain tressailli.