Il nous donne des Zemmouroïdes…

Réaction à l'annonce de la venue à Pleurtuit du polémiste et possible candidat à l'élection présidentielle 2022, Éric Zemmour, pour une conférence soi-disant « culturelle ».
On a laissé la bête immonde ressortir de sa tanière et il va falloir faire face dans notre région aussi.

Zemmour a été fabriqué à l'échelle du pays par des médias dont l'audimat et les budgets publicitaires fonctionnent au "buzz" et au "clash" (C-News, Bolloré, Ruquier etc) mais aussi par des "institutions" et des essayistes (Le Figaro, Onfray, Finkielkraut, Bruckner, etc) qui l'ont accompagné avec délectation.

Sans parler d'un certain "Prix Combourg" qui lui fut accordé sous l'ombre prestigieuse de Chateaubriand en 2015 dans notre région même. Le Malotru, à l'époque, avait exprimé sa réaction face à cette ignominie. On peut la retrouver ici.

En 2017, également, face aux attaques subies par la Librairie La Droguerie de Marine de la part de sites extrémistes identitaires, Le Malotru avait réagi; L'article s'intitulait: Et si le F-Haine ou ses clones de la Droite Extrême nous gouvernaient. Les dernières phrases reprenaient l'affirmation avisée de Jean Lebrun, l'historien et homme de radio qui défend une vision dynamique de l’Histoire, « une thérapie plus qu’une exacerbation des passions tristes »:

« On vit peut-être une fin de la démocratie représentative. On voit des personnages monstrueux sortir des urnes. C’est une séquence inouïe qu’aucun historien d’expérience n’a jamais vécue jusqu’ici »… Monstrueux, mot rare dans la bouche de cet homme pour définir un moment, en effet, peut-être inouï de notre histoire.

À retrouver ici.

populisme