Editorial

Emeraude

Editorial : La Côte d’Emeraude à l’heure européenne

« Cette fois-ci, ça y est. » - penserez-vous peut-être en lisant le titre -, émeraudeurs et émeraudeuses qui suivez cette rubrique, « Je l’ai percé à jour dès les premiers mots, ce plumitif toujours aussi retors, auteur d’éditoriaux improbables. Je parie un euro* qu’il va nous parler du passage à l’heure d’hiver. Un marronnier dans la cour du Malotru ? Quelle déchéance ! ». Pari perdu.

Lire la suite

Globe

Editorial : un cauchemar de Malotru

Nous sommes en 2050.
La Provence étant totalement désertifiée, il revient à la Bretagne de produire en masse des olives, en remplacement des artichauts à présent cultivés en Norvège…
Sans passer par une Abominable Planification Bureaucratique, l’administration gouvernementale réfugiée à Calais (Paris étant évidemment devenu invivable) a multiplié les crédits d’impôts, report de dettes, et toutes méthodes à sa disposition dans le cadre de la concurrence européenne toujours aussi « libre et non faussée ».

Lire la suite

Ce bruit qui court2

Editorial 14 juin 2015

Ce bruit qui ne court plus

Il y a des matins où la réalité, soudain, s’offre à nous sous un jour si limpide, si cru, qu’elle en deviendrait insupportable. Sans doute un effet de ce réflexe venu des âges anciens qui nous fait ressentir avec une particulière acuité l’importance de ce moment où, dans un battement de paupières plus ou moins maîtrisé, nous nous ouvrons au monde. Dans un battement de paupières et aussi dans un frémissement d’oreilles, tant il est vrai que l’information sous toutes ses formes a tendance à envahir notre espace personnel, ce pré qualifié de carré -allez donc savoir pourquoi- que nous défendons bec et ongles comme un ultime refuge de notre innocence face à la complexité et aux dangers de notre époque.

Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre écrit Paul Valéry. Alors, allons-y, tentons.

Lire la suite

Solidorter

Editorial 9 mai 2015

Mais qu’est-ski se passe à Saint Servan ?

Alerté par ses antennes locales, Le Malotru a souhaité réagir à cette tempête autour d’un ponton de location de scooters des mers dans l’anse de Solidor, havre de paix qui risque bientôt de ne plus dormir sur ses deux oreilles, ni même sur une seule, si l’on n’y prend pas garde.

Et voici qu’au moment  d’écrire ce billet, une voix intérieure m’interpelle avec fureur « Comment peux-tu, misérable plumitif à antennes ! Cela n’a rien à voir avec les combats que mène ton association d’éducation populaire et d’action citoyenne ». Charmé par les sirènes de Port Saint Père, me serais-je égaré ? Ce combat ne serait-il pas le nôtre ?

Lire la suite

Chocolat2

Editorial 30 Mars 2015

Le printemps du Malotru

Après les marées d’équinoxe, l’arrivée du printemps, le changement d’heure, il était temps que notre Malotru sorte d’hibernation. Un mois et demi après son lancement, le temps de la réflexion, voici une nouvelle livraison à chercher dans votre jardin

Lire la suite

emeraudelogo.gif

Editorial 27 Janvier 2015

Mais quel est donc ce Malotru ?

Bon, eh bien, nous y voilà. Au sein du bureau du comité local Attac du Pays Malouin – Jersey, ça nous démangeait depuis quelque temps, depuis longtemps en fait, depuis que nous constatons le peu d’échos que recueillent souvent, dans la presse locale ou régionale les actions et manifestations menées par notre association. Et pas seulement la nôtre, d’ailleurs ; d’autres organisations qui ne font pas allégeance à la pensée dominante ont aussi fait ce constat. Las de lire des entrefilets tronqués annonçant nos évènements, ou d’en constater l’absence de couverture médiatique quelle que soit leur importance, choqués de la partialité de certains choix rédactionnels, nous voulons faire vivre...

Lire la suite