Agir avec Attac

  • Occasion d’un retour sur une belle aventure de 25 ans d’amitié et de combats communs

    JERSEY : Après les disparitions de Frank, de Sister Peter, de Pat, Attac Jersey voit Rosemary Pestana partir au Paradis des combattants de la justice fiscale.

    «  C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches… »
    Victor Hugo

  • 25 ans d'attac : le comité Pays Malouin - Jersey en action

    Jeudi 16 février nous avons célébré les 25 ans d'attac avec un retour sur les actions de notre comité local depuis sa création.

    Diaporama de quelques moments forts.

  • Attac au coeur du mouvement social

    Retour sur les analyses, actions et propositions d'Attac.

    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jean Rohel (Janvier 2022)

  • Action "Prélèvement à la Source"

    Attac Pays malouin - Jersey a rejoint le groupe local de Rennes pour une action « Prélevons à la source les évadés fiscaux », samedi 04 novembre à Rennes.

    Quelques images de l'action (photos et vidéo) .

    Plus d'images sur le site Attac Rennes et Attac France.

  • Retour sur la formation-action à la désobéissance civile

    Nous nous sommes rendues à Paris, au siège d’ATTAC, le week-end du 2 et 3 octobre, à la formation nationale de l’association à la désobéissance civile. Cette formation prévoyait aussi de nous mettre en situation au travers d'une première action dans le cadre de la nouvelle campagne de « Prélèvement à la source des évadés fiscaux ». Nous étions une centaine venus de la France entière.

  • Impôts, Justice climatique : 2 livres pour se former et comprendre

    « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »… Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d’un débat rigoureux sur la fiscalité.

  • Un référendum d'initiative citoyenne pour l'hôpital

    Le collectif "Notre hôpital c'est vous", composé des collectifs de soignants Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences et d'associations comme Emmaüs, Médecins du Monde, l'Armée du Salut ou encore Oxfam, va déposer mercredi un projet de référendum pour réformer l'hôpital.

  • Attac au carrefour des profiteurs de la crise

    Samedi 22 mai Attac Saint-Malo – Jersey a procédé à une distribution de tracts devant le centre commercial Carrefour de La Madeleine.

    Entre 10h30 et 12h ce samedi, les passants ont été sollicités par les militants et les 80 tracts distribués ont permis de faire connaître la campagne lancée par Attac pour dénoncer les profiteurs de la crise. Cette action a été l’occasion de brefs échanges sympathiques avec des citoyen.ne.s conscients des inégalités inacceptables générées par le système actuel.

  • L'association ATTAC dans le paysage Malouin

    Retour sur l'origine et les actions d'Attac Pays malouin - Jersey.

    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Jean Rohel et Jacques Harel d' ATTAC Pays malouin - Jersey (Janvier 2021)

  • Stop Mercosur : les comités locaux Attac de Bretagne écrivent aux collectivités

    Les Comités Attac de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Rennes, Pays malouin – Jersey, Vitré, Morbihan-Vannes) ont décidé d’un commun accord d’interpeller les collectivités en leur demandant de voter une résolution dénonçant les conséquences néfastes de ce traité pour l’agriculture, l’environnement et la démocratie. Le courrier ci-dessous a été adressé au président de la région Bretagne ainsi qu’aux présidents des Conseils Départementaux.

  • Interpellons nos députés pour plus de justice fiscale

    Depuis plus de 20 ans, Attac se bat pour la justice fiscale. Une troisième loi de finance rectificative devrait être votée au mois de mai. Nous demandons aux député·e·s d’adopter six mesures de justice fiscale qui permettraient de dégager, selon nos estimations, au moins 128 milliards d’euros par an.

    #LArgentEstLa

  • Coronavirus : la justice confirme en appel le rappel à l’ordre d’Amazon

    Le Monde Vendredi 24 avril

    La cour d’appel de Versailles a confirmé, tout en l’adoucissant un peu, la décision qui avait ordonné à Amazon de mieux protéger ses salariés du coronavirus et de restreindre d’ici là ses activités à des produits jugés essentiels.

  • La justice confirme l’insuffisance des mesures de sécurité dans les entrepôts Amazon

    Attac France, Mardi 14 avril 2020

    Suite à une plainte déposée par le syndicat Sud commerce soutenu par les Amis de la Terre, le tribunal de Nanterre a ordonné ce mardi 14 avril à Amazon de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée » dans les 24 heures. Le tribunal considère que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés» .

  • Plus jamais ça. Signons la pétition pour le jour d'après, écologique, féministe et social

    Seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !