Hommage : Renaud van Ruymbeke publie Offshore

Un aperçu du livre de Renaud Van Ruymbeke, Offshore, dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux, aux éditions Les liens qui libèrent, 2022.

Cette série de billets ne saurait négliger la parution récente d'un ouvrage que son auteur présente comme « vraisemblablement le dernier ». Chacune et chacun connaît la figure médiatique, malgré sa discrétion légendaire, de celui qui, comme sa consoeur Eva Joly, fit défiler dans son cabinet le Gotha de la politique et de la finance de notre beau pays. Celui aussi qui fut un des initiateurs de l'Appel de Genève en 1996, prélude à la naissance de notre association.

Couverture offshoreOn se doit de recommander la lecture de cet ouvrage-synthèse d'un homme pudique mais ferme sur ses convictions on ne peut plus républicaines, prenant notre devise comme boussole de ses investigations et, aussi, de ses doutes. Passionnant.

On pourra l'entendre également dans un formidable dialogue sur France-Culture, (durée 38 mn) avec Pascal Saint-Amans, ancien directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE, relativement satisfait des avancées qu'il a contribué à faire advenir, et Aurore Lalucq, députée européenne, membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen et du parti Place publique, également rapporteure sur la réforme de la politique de l'Union en matière de pratiques fiscales dommageables.

Pour Renaud Van Ruymbeke, les États ont encore beaucoup à faire sur le chemin de la coopération. « Il y a toujours énormément d’argent qui circule et qui n’est toujours pas contrôlé : s’il y a eu des progrès en Europe, vous avez quand même une ingénierie, c’est-à-dire un savoir-faire en Suisse ou au Luxembourg, que l’on a en quelque sorte délocalisée par exemple à Dubaï. Il y aura donc toujours des trous. Par ailleurs, au sein de l’Europe il y a des pays qui bloquent : quand Chypre est tombé lors de cette grande crise financière de 2008, l’Europe est venue au secours de Chypre – quand je dis l’Europe ce sont les contribuables qui paient leurs impôts –. Or on a vu récemment que les oligarques reviennent à Chypre parce que l’île refait surface, et qu’elle se fiche des règles qui sont édictées. Tout ça pour dire qu’il y a un vice de fabrication dans l’UE ».

On ne saurait mieux dire… Merci, monsieur le Juge.

Voir aussi:

► Paradis fiscaux : le scandale du siècle. Une Interview avec R. Van Ruymbeke, de QG Quartier Libre, le 23/11/2022. (pour Abonnés à QG)
Également accessible sur le site d'Attac Tarn (accès libre).

► L’Europe hypocrite face aux paradis fiscaux. Un entretien très intéressant paru pleine page le 27 novembre dans Ouest-France.

Il n'y a pas que de l'argent sale au Luxembourg. Un long et riche entretien avec Renaud Van Ruymbeke publié dans le journal luxembourgeois Wort, le 7 déc 2022.

Affaires politico-judiciaires et financières : des livres, pour quoi faire ? (38 mn).  R. van Ruymbeke et P. Arfi dans le podcast Bienvenue au (Book) Club sur France Culture.

 

Les autres articles de cette série

Éditorial ► Évasion fiscale, paradis fiscaux, finances, Jersey…

1ère partie ► Une coupe empoisonnée et une drahison

2ème partie  ► La Cour Européenne de Justice : transparence oui… mais finalement non

3ème partie  ► Les anglo-normandes, remue-méninges à tout-va

4ème partie  ► Quand Jersey se fait -doucement- gronder… et fait les yeux doux aux cousins normands et bretons

Paradis fiscal Evasion fiscale