Tous les articles

Manif 20201128 securite 06

Rassemblement contre la loi Sécurité globale

Montage

 

Près de 500 personnes se sont rassemblées Porte Saint-Vincent à Saint Malo ce samedi 28 Novembre, pour manifester contre la loi "Sécurité globale" à l'appel du collectif Le Monde d'après dans le cadre de l'action nationale "Marches des Libertés contre les Lois Liberticides".

Un carrousel d'image et le texte de l'intervention.

Lire la suite

La Briantais, un séparatisme local ?

L'analphabétisme, voilà l'ennemi…

« L'Empire contre-attaque ». C'est par ces mots que se termine l'article - non signé - que le Pays Malouin, dans son édition du 12 novembre, consacre aux « réactions plutôt négatives » suscitées par l'O.P.A. de Roland Beaumanoir sur le Domaine de la Briantais.
L'Empire contre Attac, ont cru lire certain(e)s, en filigrane !

Lire la suite

Stop Mercosur : les comités locaux Attac de Bretagne écrivent aux collectivités

Les Comités Attac de Bretagne (Côtes d’Armor, Finistère, Rennes, Pays malouin – Jersey, Vitré, Morbihan-Vannes) ont décidé d’un commun accord d’interpeller les collectivités en leur demandant de voter une résolution dénonçant les conséquences néfastes de ce traité pour l’agriculture, l’environnement et la démocratie. Le courrier ci-dessous a été adressé au président de la région Bretagne ainsi qu’aux présidents des Conseils Départementaux.

Lire la suite

Logo apeme et erb

Le Scot du Pays de Saint Malo en partie annulé par le tribunal administratif de Rennes

13/11/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le SCoT du Pays de Saint-Malo en partie annulé :
Une grande victoire pour la sauvegarde des espaces naturels et agricoles du littoral d’Ille & Vilaine!

Les associations APEME et Eau et Rivières de Bretagne avaient déposé un recours en annulation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Malo approuvé en 2017. Par une décision du 9 novembre 2020, le Tribunal administratif de Rennes annule « La délibération du 8 décembre 2017 par laquelle le comité de pays du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Malo a approuvé le schéma de cohérence territorial du Pays de Saint-Malo ». Cette annulation est limitée « en tant seulement qu’elle délimite dans la cartographie des espaces proches du rivage des secteurs non bâtis en espaces urbanisés à enjeux urbains majeurs à développer ».

Ce jugement est une grande victoire pour nos associations et pour toutes celles et ceux qui veulent que soit stoppée l’urbanisation galopante du littoral d’Ille & Vilaine !

Lire la suite

La Chanson de Roland : OPA pour OPULENTS...

Pays malouinRoland Beaumanoir veut racheter le château
Son projet pour la Briantais

R. Beaumanoir fait la Une du Pays Malouin, un pavé dans la mare...

 

Lire la suite

Accord UE-Mercosur : derrière la confusion, où en est-on ? Réponse en 10 questions.

Stp EU-MercosurArticle publié le 5 Octobre 2020 par le collectif national unitaire stop TAFTA (collectif qui dénonce les accords de libre échange passés par l'UE et dont Attac fait partie).

La confusion règne. Le vendredi 18 septembre, suite à la remise d’un rapport d’évaluation relativement critique sur l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les États du Mercosur, le gouvernement a d’abord laissé entendre qu’il s’opposait à cet accord : « il n’y aura pas d’accord au détriment de notre planète » a affirmé la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Le mardi suivant, Franck Riester, ministre du commerce extérieur, laissait pourtant la porte ouverte en indiquant ne « pas vouloir bloquer toute démarche » et « jeter à la poubelle 10 ans de travail ».

Alors qu’en est-il ? Où en est le processus de finalisation et de ratification de cet accord ? Quelles sont les prochaines étapes ? Que faut-il attendre ? Que faut-il faire ? Réponse en 10 questions.

Lire la suite

Gisèle Halimi, de tous les combats, du nôtre aussi, à Jersey en 2001

À l'occasion du décès de l'exceptionnelle combattante que fut Gisèle Halimi nous rapportons ici un épisode que notre comité local et nos amis jersiais ont vécu avec elle à l'automne 2001, quelques mois après notre mémorable opération "Étonnants Paradis" du 9 juin 2001.

Lire la suite

Jouez au riche, devenez mécène, c'est le sport à la mode! 2ème partie

Après une 1ère partie qui vise à retracer brièvement l'origine largement anglo-saxonne du mécénat, cette seconde partie en vient à observer sa diffusion en France dans un contexte néo-libéral où "ruisellement", réduction des contributions citoyennes pour les riches, délitement de l'état, et appel à l'individu comme "entrepreneur de sa vie" font le lit de cette appel à "générosité".
De la Silicon Valley des Gates à Saint-Malo des Raulic et autres Beaumanoir, ça diffuse…

Lire la première partie

Lire la suite

Zlogo rpv

Tirer les leçons de la crise et préparer le monde d’après: les analyses et les propositions d’Attac

Luttes entre colère et espoirs.

Entretien de Jean ROHEL et Jacques HAREL sur Radio Parole de Vie (Mai 2020).

Lire la suite

Manif soignants

Rassemblement pour la journée nationale d'action des soignants

500 personnes rassemblées place Saint-Vincent pour pour défendre l'hôpital public et demander l'amélioration des conditions de travail des salarié·e·s du secteur de la santé. Vidéo du rassemblement.

Lire la suite