Tous les articles

  • Il nous donne des Zemmouroïdes…

    Réaction à l'annonce de la venue à Pleurtuit du polémiste et possible candidat à l'élection présidentielle 2022, Éric Zemmour, pour une conférence soi-disant « culturelle ».
    On a laissé la bête immonde ressortir de sa tanière et il va falloir faire face dans notre région aussi.

    Lire la suite

  • Retour sur la formation-action à la désobéissance civile

    Nous nous sommes rendues à Paris, au siège d’ATTAC, le week-end du 2 et 3 octobre, à la formation nationale de l’association à la désobéissance civile. Cette formation prévoyait aussi de nous mettre en situation au travers d'une première action dans le cadre de la nouvelle campagne de « Prélèvement à la source des évadés fiscaux ». Nous étions une centaine venus de la France entière.

    Lire la suite

  • Impôts, Justice climatique : 2 livres pour se former et comprendre

    « Les pauvres ne paient pas d’impôts et les riches en paient trop ! », « La France est un enfer fiscal ! »… Face aux idées reçues diffusées par le discours dominant, Attac publie Impôts : idées fausses et vraies injustices, un petit ouvrage illustré avec humour, pour offrir une meilleure compréhension des enjeux et poser les termes d’un débat rigoureux sur la fiscalité.

    Lire la suite

  • Un référendum d'initiative citoyenne pour l'hôpital

    Le collectif "Notre hôpital c'est vous", composé des collectifs de soignants Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences et d'associations comme Emmaüs, Médecins du Monde, l'Armée du Salut ou encore Oxfam, va déposer mercredi un projet de référendum pour réformer l'hôpital.

    Lire la suite

  • Attac au carrefour des profiteurs de la crise

    Samedi 22 mai Attac Saint-Malo – Jersey a procédé à une distribution de tracts devant le centre commercial Carrefour de La Madeleine.

    Entre 10h30 et 12h ce samedi, les passants ont été sollicités par les militants et les 80 tracts distribués ont permis de faire connaître la campagne lancée par Attac pour dénoncer les profiteurs de la crise. Cette action a été l’occasion de brefs échanges sympathiques avec des citoyen.ne.s conscients des inégalités inacceptables générées par le système actuel.

    Lire la suite

  • Qui doit payer la dette Covid ?

    Retour sur l'origine et les actions d'Attac Pays malouin - Jersey.

    Entretien sur Radio Parole de Vie. Au micro de Jean Christophe Nava : Rozenn Perrot et Véronique Kerguelen d' ATTAC Pays malouin - Jersey (Mars 2021)

    Lire la suite

  • Petits calibres et grosses gachettes : Chasse au Dahu à Saint-Malo

    À propos d'une initiative sécuritaire en Pays malouin : « Citoyens-référents » et… armement létal de la police municipale

    « Je n’ai rien à dire. Seulement à montrer » (Walter Benjamin)

    À partir de faits précis, de propos publics, de témoignages offerts par la presse locale, etc., Le Malotru tente de braquer le projecteur là où se jouent des enjeux de pouvoir et l'avenir de nos démocraties. La crise sanitaire a récemment justifié opportunément des mesures d' « urgence sécuritaire » parfois inquiétantes, prises sans vraie délibération démocratique. Faire entendre la voix des associations devient alors un devoir impérieux en cette période où les espaces d'expression se sont réduits comme peau de chagrin.

    Lire la suite

  • Les inégalités de salaires entre hommes et femmes en Bretagne

    Plus diplômées que les hommes, les femmes perçoivent des salaires moins élevés

    L’INSEE de Bretagne vient de publier le 8 mars 2021 une étude sur les salaires féminins qui pointe comme d’habitude les inégalités salariales avec leur collègues masculins. L’écart moyen de salaires est de l’ordre du quart, soit légèrement supérieur à celui enregistré sur le territoire national dans son ensemble (autour de 20 % dans le privé).

    Lire la suite

  • Respirer malgré les baillons

    Splann ! Clair en breton. Comme un bruit de porte qui s’ouvre brutalement sous le souffle d’une rafale. Une bouffée d’air neuf fait irruption dans le paysage médiatique breton. Le réveil d’une conscience citoyenne ancrée dans une région (les tenants de l’administrativement correct parleront de « territoire ») qui garde encore le souvenir qu’il faisait bon y vivre. Une conscience qui s’insurge contre ce parti pris d’une course vers l’absurde que les décideurs s’acharnent à justifier au nom d’un prétendu réalisme économique, comme le triste reflet de leur incapacité à penser autrement.

    Lire la suite

  • Rassemblement du 30 janvier contre les lois liberticides

    À l'appel de la coordination Le monde d'après deux rassemblements pour informer les malouins ont eu lieu à Saint-Malo ce samedi 30 janvier : le matin au marché de Rocabey et l'après-midi devant le centre commercial de La Madeleine. Les images… et le son !

     

    Lire la suite